[OpenBSD] Choix modem ADSL

Nicolas BERNE
Bonjour à tous,

L'ADSL va enfin arriver chez moi le mois prochain.
Est-ce que n'importe quel modem ADSL ethernet fera l'affaire pour
OpenBSD (3.8), ou bien y-a-t'il des modeles à éviter ?
Concernant la mise en place de l'ADSL, est-ce qu'il vaut mieux passer par
ppp ou bien, il existe une autre solution ?

A+

--
Nicolas BERNE - mailto:nicolas.berne@wanadoo.fr

HTML lesson #42: The only legitimate use of the greatly loathed <BLINK> tag.
Schroedinger's Cat is <BLINK>NOT</BLINK> dead.

Laurent

Bonjour à tous,

L'ADSL va enfin arriver chez moi le mois prochain.
Est-ce que n'importe quel modem ADSL ethernet fera l'affaire pour
OpenBSD (3.8), ou bien y-a-t'il des modeles à éviter ?

A partir du moment ou le modem ADSL est en ethernet, il ne devrait y
avoir AMHA aucun problème. Je suis chez Free et ma passerelle sous
OBSD 3.6 (houla faut que je mette à jour) est branchée en ethernet
sur ma freebox en mode non-routeur. L'interface externe (internet) est
configurée en dhcp et sa marche tout seul (même la télé en
multiplay). Je n'ai pas testé avec la freebox en mode routeur, mais je
reste confiant en OBSD pour s'en sortir à merveille.

Concernant la mise en place de l'ADSL, est-ce qu'il vaut mieux passer par
ppp ou bien, il existe une autre solution ?

Voir plus haut. Si c'est de l'ethernet, il suffit de brancher le modem
sur le port ethernet de la machine sous OBSD avec un câble droit, et
d'activer le dhcp sur l'interface ou se trouve le modem.

--
Laurent

TeXitoi
"Laurent" writes:

[...]

Le dhcp n'est valable à la connaissance que chez free. Pour les autres
providers, il faut faire du pppoe. Il y a alors 2 solutions : pppoe(4)
et pppoe(8).

Personnellement, j'utilise pppoe(4) car je l'ai trouvé plus simple à
configurer et plus logique pour le lancement au démarage. Il a
l'inconvénient de ne pas réger du tout le /etc/resolv.conf.

Je ne connais pas les avantages et défauts des 2 solutions, mais la
question m'interesse.

--
Guillaume Pinot http://wwwetu.utc.fr/~pinotgui/

« L'amour, c'est comme le nombre Pi. Naturel, irrationnel et très
important. » -- Lisa Hoffman

() Campagne du ruban ascii -- contre les mails en html
/ Contre les pièces jointes Microsoft

Erwan David
"Laurent" écrivait :

Voir plus haut. Si c'est de l'ethernet, il suffit de brancher le modem
sur le port ethernet de la machine sous OBSD avec un câble droit, et
d'activer le dhcp sur l'interface ou se trouve le modem.

Non, ça va dépendre du fournisseur d'accès. Pour free c'est du DHCP,
mais pour d'autres ce sera du pppoe. OBSD sait faire les 2.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

s/free/Freebox/.

Ou avec un modem-routeur. Justement, la Freebox est un selon toute
probabilité un modem-routeur même en mode soi-disant "non-routeur".

Pour les autres providers, il faut faire du pppoe.

Et PPTP avec les modems qui le supportent (au moins les vieux Alcatel
Speed Touch, les récents je ne sais pas), il pue de la gueule ? Ou bien
il n'est pas supporté par OpenBSD ?

TeXitoi
Pascal Hambourg writes:

Salut,

[...]

il me semble que c'est free en dégroupé, j'ai souvenir de DHCP sur des
modems sagem, mais je ne suis pas catégorique.

[...]

Je ne savais pas que des prividers proposaient du PPTP en connection
ADSL.

http://www.openbsd.org/faq/faq6.html

PPTP semble donc supporté.

--
Guillaume Pinot http://wwwetu.utc.fr/~pinotgui/

« Offrir l'amitié à qui veut l'amour,
C'est donner du pain à qui meurt de soif. » -- Proverbe Espagnol

() Campagne du ruban ascii -- contre les mails en html
/ Contre les pièces jointes Microsoft

Pascal Hambourg

[...]

Quand on utilisait son interface ethernet, le modem Sagem 908
fourni par Free fonctionnait en DHCP sur une ligne Free dégroupée et en
mode bridge avec PPPoE sur une ligne FT. La Freebox quant à elle
fonctionne toujours en DHCP aussi bien sur ligne dégroupée que non
dégroupée. En-dehors de Free, n'importe quel modem-routeur ADSL fait
aussi serveur DHCP.

[...]

Moi non plus. PPTP sert juste de protocole de liaison entre le modem et
l'ordinateur ou le routeur. Dans cette configuration la connexion ADSL
est en PPPoA. Le modem fonctionne en relais PPTP-PPPoA.

Pour ceux qui se demanderaient quel est l'avantage de cette usine à gaz
sur PPPoE : cela permet un MTU à 1500 au lieu de 1492 maximum.

http://www.openbsd.org/faq/faq6.html

PPTP semble donc supporté.

Le contraire m'aurait étonné !

Nicolas BERNE
Thus Spoke Nicolas BERNE :
Bonjour à tous,

L'ADSL va enfin arriver chez moi le mois prochain.
Est-ce que n'importe quel modem ADSL ethernet fera l'affaire pour
OpenBSD (3.8), ou bien y-a-t'il des modeles à éviter ?
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

A+

--
Nicolas BERNE - mailto: