[OpenBSD] Conseils pour l'achat d'un livre

3 réponses
Alexandre Vaissière (Starch)
Bonjour !

Venant de linux et supposant que la philosophie, la manière
d'administrer, d'utiliser un poste sous un BSD est différente de celle
que je connais, je désire trouver un bon bouquin qui pourrait me
permettre de bien caler tout ça au fond de mon esprit.

Je voudrais un livre simple et assez exhaustif, qui ne s'intéresse pas
seulement à un aspect (genre dans le cas d'openbsd, la sécurité), mais
plutot à l'utilisation de l'ensemble du système d'exploitation. Le
« must » serait qu'il soit un peu plus porté sur openBSD. :)

Actuellement j'hésite entre deux livres :

- _Absolute Openbsd: Unix for the Practical Paranoid_ de Michael W.
Lucas, qui me semble assez complet et ;

- _Les cahiers de l'admin : BSD_ d'Emmanuel Dreyfus, qui me semble (au
vu des titres de chapitres) plus axé « pratique ».

Qu'en pensez vous, que me conseillerez-vous ? Si vous avez d'autres
suggestions, n'hésitez pas ! ;p

Merci par avance.
Alexandre

3 réponses

Laurent
Alexandre Vaissière (Starch) wrote:
Bonjour !

Bonsoir,

Venant de linux et supposant que la philosophie, la manière
d'administrer, d'utiliser un poste sous un BSD est différente de celle
que je connais, je désire trouver un bon bouquin qui pourrait me
permettre de bien caler tout ça au fond de mon esprit.

Je voudrais un livre simple et assez exhaustif, qui ne s'intéresse pas
seulement à un aspect (genre dans le cas d'openbsd, la sécurité), mais
plutot à l'utilisation de l'ensemble du système d'exploitation. Le
« must » serait qu'il soit un peu plus porté sur openBSD. :)

Actuellement j'hésite entre deux livres :

- _Absolute Openbsd: Unix for the Practical Paranoid_ de Michael W.
Lucas, qui me semble assez complet et ;

- _Les cahiers de l'admin : BSD_ d'Emmanuel Dreyfus, qui me semble (au
vu des titres de chapitres) plus axé « pratique ».

Qu'en pensez vous, que me conseillerez-vous ? Si vous avez d'autres
suggestions, n'hésitez pas ! ;p

Pour ma part, je n'ai que le cahier de l'Admin BSD, et j'en pense le
plus grand bien. Didactique, clair, difficulté croissante, non sans
quelques touches d'humour... Bref pour apprendre l'essentiel, sans se
prendre la tête.

Merci par avance.

De rien

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

Marwan Burelle
In article , Alexandre
Vaissière wrote:
Bonjour !

Bonjour,

Venant de linux et supposant que la philosophie, la manière
d'administrer, d'utiliser un poste sous un BSD est différente de celle
que je connais, je désire trouver un bon bouquin qui pourrait me
permettre de bien caler tout ça au fond de mon esprit.

Il y a des différences, mais ça reste un Unix (bon après, si votre
expérience ce cantone à Linux, vous aurez sans doute besoin de
comprendre certains principes liés à "l'approche BSD".)

Par expérience (au vu des questions posées ici par les gens dans ton
cas) les difficultées essentielles que rencontrent les gens venus du
monde Linux, sont principalement liées à la séparation entre le
système de base et le reste : les distros Linux fonctionnent avec une
approche tout est package, les BSD eux séparent le monde en base et
logiciels portés, en général, on se retrouve avec une arborescence
plus "organisée", càd tout ce qui ne fait pas partie de la base se
retrouve dans /usr/local (ou /usr/pkg pour NetBSD.)

Ce genre de différence ne change rien à l'admin en soit, mais peu
dérouté lorsque l'on vient du monde Linux (tout comme les Linux
déroute parfois ce qui viennent d'autres Unix ... )

Je voudrais un livre simple et assez exhaustif, qui ne s'intéresse pas
seulement à un aspect (genre dans le cas d'openbsd, la sécurité), mais
plutot à l'utilisation de l'ensemble du système d'exploitation. Le
« must » serait qu'il soit un peu plus porté sur openBSD. :)

Actuellement j'hésite entre deux livres :

- _Absolute Openbsd: Unix for the Practical Paranoid_ de Michael W.
Lucas, qui me semble assez complet et ;

- _Les cahiers de l'admin : BSD_ d'Emmanuel Dreyfus, qui me semble (au
vu des titres de chapitres) plus axé « pratique ».

Qu'en pensez vous, que me conseillerez-vous ? Si vous avez d'autres
suggestions, n'hésitez pas ! ;p

Personnellement je trouve le bouquin de Manu (Les cahiers de l'admin)
"parfait", il s'agit d'un véritable guide de l'admin en français et il
ne se cantone pas à BSD se qui fait tout son interet, la perspective
abordée permet finalement de voir le liant des différents Unix, plus
que des particularités de telles ou telles moutures (on est loin des
bouquins qui vous apprennent les 150 outils spécifiques à la dernière
RedHat ou autres ... )

Je ne connais pas "Absolute OpenBSD" (il a un certain succès donc
pourquoi pas.) Mais s'il faut en choisir un, les cahiers sont vraiment
très bons (Manu, j'ai bien fait ta pub, tu me dois une bière ;) de
plus l'auteur poste ici, tu pourras lui poser des questions ou faire
tes critiques sur son livre ;)

Hope that help you ...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Alexandre Vaissière (Starch)
Le Tue, 13 Sep 2005 08:23:38 +0000, Marwan Burelle a écrit :

In article , Alexandre
Vaissière wrote:

Venant de linux et supposant que la philosophie, la manière
d'administrer, d'utiliser un poste sous un BSD est différente de celle
que je connais, je désire trouver un bon bouquin qui pourrait me
permettre de bien caler tout ça au fond de mon esprit.

Il y a des différences, mais ça reste un Unix (bon après, si votre
expérience ce cantone à Linux, vous aurez sans doute besoin de
comprendre certains principes liés à "l'approche BSD".)

Voilà ce que je voudrais comprendre justement :)

- _Les cahiers de l'admin : BSD_ d'Emmanuel Dreyfus, qui me semble (au
vu des titres de chapitres) plus axé « pratique ».

Qu'en pensez vous, que me conseillerez-vous ? Si vous avez d'autres
suggestions, n'hésitez pas ! ;p

Personnellement je trouve le bouquin de Manu (Les cahiers de l'admin)
"parfait", il s'agit d'un véritable guide de l'admin en français et il
ne se cantone pas à BSD se qui fait tout son interet, la perspective
abordée permet finalement de voir le liant des différents Unix, plus
que des particularités de telles ou telles moutures (on est loin des
bouquins qui vous apprennent les 150 outils spécifiques à la dernière
RedHat ou autres ... )

OK, tout le monde semble me le recommander, la commande est partie.

(Manu, j'ai bien fait ta pub, tu me dois une bière ;)

Content d'avoir fait gagner une bière.

Hope that help you ...

Exactement ce que j'attendais !

Merci beaucoup
++
Alexandre