[OpenBSD] dual boot Linux/OpenBSD

5 réponses
shal
Bonjour,

Je m'excuse d'avance car ca doit etre un problème classique, mais des
recherches google m'ont pas donner la solution.

C'est tout con: j'ai linux installé depuis longtemps.
Il me restait une partition ou il avait un Windows qui n'avait pas
booter depuis un ans, je decide d'installer OpenBSD (3.3) a la place.

Installation sans problème, mais etonner qu'il ne pose aucune question
sur le boot (ou suis-je aveugle...)

Je boot sur Linux (Slackware 9.0) et je change mon lilo.conf comme ci :

boot = /dev/hda
prompt
timeout = 50
vga = normal
default = n
image = /boot/kernel-2.4.22
root = /dev/hdc1
label = n
read-only
image = /boot/kernel-2.6.0-test5
root = /dev/hdc1
label = a
read-only
other=/dev/hda1
label=bsd
table=/dev/hda

Mais impossible de booter sur OpenBSD, si je choisit bsd je tombe sur
NTLDR....

Une solution S.V.P?
merci

A+

5 réponses

Frédéric
According to shal :
Bonjour,

Je m'excuse d'avance car ca doit etre un problème classique, mais des
recherches google m'ont pas donner la solution.

C'est tout con: j'ai linux installé depuis longtemps.
Il me restait une partition ou il avait un Windows qui n'avait pas
booter depuis un ans, je decide d'installer OpenBSD (3.3) a la place.

Installation sans problème, mais etonner qu'il ne pose aucune question
sur le boot (ou suis-je aveugle...)

Je boot sur Linux (Slackware 9.0) et je change mon lilo.conf comme ci :

boot = /dev/hda
prompt
timeout = 50
vga = normal
default = n
image = /boot/kernel-2.4.22
root = /dev/hdc1
label = n
read-only
image = /boot/kernel-2.6.0-test5
root = /dev/hdc1
label = a
read-only
other=/dev/hda1
label=bsd
table=/dev/hda

Mais impossible de booter sur OpenBSD, si je choisit bsd je tombe sur
NTLDR....

Une solution S.V.P?
merci

A+

Lilo ne peut booter OpenBSD ni même Grub à ma connaissance, il

faut passer par un autre bootmanager. Regarde sur
www.openbsd-edu.net ils en parle clairement.

shal
Frédéric wrote:

Lilo ne peut booter OpenBSD ni même Grub à ma connaissance, il
faut passer par un autre bootmanager. Regarde sur
www.openbsd-edu.net ils en parle clairement.

merci, mais le site est fermé pour cause de brevet logiciel.

espie
In article <3f71ecc3$0$2778$,
Frédéric wrote:
Lilo ne peut booter OpenBSD ni même Grub à ma connaissance, il
faut passer par un autre bootmanager. Regarde sur
www.openbsd-edu.net ils en parle clairement.

Si, si. avec other, tu dis juste a lilo d'aller chercher ailleurs, et ca
marche sans gros probleme. A priori, doit y avoir une erreur sur la table
de partition, le boot d'OpenBSD ne doit pas avoir atterri la ou lilo lui
laisse le controle.

Plus probable: la partition OpenBSD est un peu loin sur le disque, et on
atteint la limite des 1024 cylindres ou des 8G.

shal
Marc Espie wrote:
In article <3f71ecc3$0$2778$,
Frédéric wrote:

Lilo ne peut booter OpenBSD ni même Grub à ma connaissance, il
faut passer par un autre bootmanager. Regarde sur
www.openbsd-edu.net ils en parle clairement.

Si, si. avec other, tu dis juste a lilo d'aller chercher ailleurs, et ca
marche sans gros probleme. A priori, doit y avoir une erreur sur la table
de partition, le boot d'OpenBSD ne doit pas avoir atterri la ou lilo lui
laisse le controle.

Plus probable: la partition OpenBSD est un peu loin sur le disque, et on
atteint la limite des 1024 cylindres ou des 8G.

non non , car il a pris la place de windows il est donc sur hda1 :

par contre , je viens de me rendre compte d'un probléme :

:~# fdisk /dev/hda
This disk has both DOS and BSD magic.
Give the 'b' command to go to BSD mode.

Command (m for help): p

Disk /dev/hda: 3240 MB, 3240646656 bytes
128 heads, 63 sectors/track, 784 cylinders
Units = cylinders of 8064 * 512 = 4128768 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 760 3064288+ b Win95 FAT32
/dev/hda2 761 784 96768 82 Linux swap

de plus en plus etrange.....

Antoine L.
Je m'excuse d'avance car ca doit etre un problème classique, mais des
recherches google m'ont pas donner la solution.

C'est tout con: j'ai linux installé depuis longtemps.
Il me restait une partition ou il avait un Windows qui n'avait pas
booter depuis un ans, je decide d'installer OpenBSD (3.3) a la place.

Mais impossible de booter sur OpenBSD, si je choisit bsd je tombe sur
NTLDR....

y'a pas un petit problème avec le secteur de boot de cette partition non?

mais OpenBSD a-t'il installé ce qu'il faut pour booter sur sa propre
partition ? (me souviens plus exactement comment ça se passe, je ne l'ai
fait qu'une fois ou deux il y a longtime)

Lilo ne peut booter OpenBSD ni même Grub à ma connaissance, il
faut passer par un autre bootmanager. Regarde sur
www.openbsd-edu.net ils en parle clairement.

en ce qui concerne GRUB et OpenBSD:
extrait de mon menu.lst (de GRUB) (qui marche)

title Debian GNU/Linux ufs
kernel (hd1,1)/ufs apm=power-off root=/dev/hdb3

title OpenBSD 3.3
root (hd0,0,a)
makeactive
chainloader +1
boot

title FreeBSD 5.1
root (hd0,2,b)
makeactive
chainloader +1
boot

HTH
Antoine

--
Jamaican joke:
Lecturer: Use the words 'defense', 'defeat' and 'detail' to make a complete
sentence.
BA student: Di dawg jump over de fence and de feet went before de tail.