OpenBSD et IPv6 --> IPv4

Pierre
Salut,

Je possede chez moi un petit reseau avec une
passerelle/pare-feu(nat,dhcp,etc..) sous OpenBSD 3.9. Cependant
j'aimerais bien me familiariser avec IPv6 et je me pose la question
suivante : est il possible de passer mon reseau local en ipv6 ?
Si oui, comment faire pour que le traffic internet puisse etre "remis"
en IPv4 ? Est ce possible avec OpenBSD ? Et derniere question (je pense
que la reponse est oui) ; est il possible de faire cohabiter les deux,
ie j'ai du matos qui sera forcement en IPv4 (par exemple imprimante) ?
Si qqn a des reponses et/ou des pistes a me donner.. je suis preneur.

Bastien Durel
Salut,

Bonjour,

[...]
Oui.

Choisir un préfixe (soit en s'en faisant assigner un par un tunnel
broker[1], soit en utilisant les "Unique Local IPv6 Unicast Addresses"
(ULAs, RFC 4193)[2]).
Ensuite, il suffit d'assigner une adresse IPv6 à tes interfaces internes
(respectant le préfixe) et de lancer rtadvd sur ces interfaces[3] pour
que des "router advertisement" soient envoyés sur le lien. Tout
matériel/OS attentif s'auto-assignera une IPv6 à partir de ces RA,
utilisant le préfixe transmis.

Si oui, comment faire pour que le traffic internet puisse etre "remis"
en IPv4 ? Est ce possible avec OpenBSD ?
Avec faithd(8) -- au moins pour tcp. Il faut aussi un dns bidouillé

(pour renvoyer une réponse AAAA (adresse ipv6) particulière s'il n'y en
a pas. Je le faisait sous Linux, à un moment, mais je suis revenu à du
dual-stack.

Et derniere question (je pense
que la reponse est oui) ; est il possible de faire cohabiter les deux,
ie j'ai du matos qui sera forcement en IPv4 (par exemple imprimante) ?
Bien sûr.

[ bastien]$ ifconfig sis1
sis1: flagsˆ43<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
lladdr 00:00:24:c6:94:c9
media: Ethernet autoselect (100baseTX full-duplex)
status: active
inet6 fe80::200:24ff:fec6:94c9%sis1 prefixlen 64 scopeid 0x3
inet6 2a01:b0:135f:0:200:24ff:fec6:94c9 prefixlen 64
inet 10.42.0.254 netmask 0xffffff00 broadcast 10.42.0.255

Si qqn a des reponses et/ou des pistes a me donner.. je suis preneur.

Merci

De rien.

[1] Histoire de pouvoir causer au monde extérieur en IPv6 ... pour ce
qui est accessible ;)
[2] Si on reste isolé d'Internet
[3] Ne pas oublier d'activer le routage ipv6 via sysctl. ->
net.inet6.ip6.forwarding=1

--
Bastien

julien Touche