[OpenBSD] pf/AltQ & snmp

Eric Masson
Bonsoir,

je dois maquetter une solution de traffic shaping basée sur pf/AltQ,
j'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir des statistiques de
fonctionnement d'AltQ via snmp ?

Si oui, via quelle méthode, j'ai regardé la man page de pf.conf sans
rien trouver sur le sujet.

Eric Masson

--
> Désolé.
Ta gueule.
-+- LC in : Guide du Neuneu Usenet - Neuneu exaspère le dino -+-

andrei kazkov
[...]
à ma connaissance non, pas via snmp, mais je peux dire

une connerie ;-)

Si oui, via quelle méthode, j'ai regardé la man page de
pf.conf sans
rien trouver sur le sujet.
tu trouveras 1 article en page d'accueil de

http://www.coredump.fr.to/

sur le framework ALTQ, il doit y avoir des
infos pouvant t'intéresser.

AK.

Eric Masson
"andrei" == andrei kazkov writes:

andrei> à ma connaissance non, pas via snmp, mais je peux dire une
andrei> connerie ;-)

Bon, je vais continuer à chercher alors.

andrei> tu trouveras 1 article en page d'accueil de
andrei> http://www.coredump.fr.to/
andrei> sur le framework ALTQ, il doit y avoir des infos pouvant
andrei> t'intéresser.

Pas mal le site, bookmarqué.

Eric Masson

--
je suis ÿffffe9tudiant en ÿffffe9cole d'ingÿffffe9nieurÿffffe0Lyon et
je suis totalement bloquÿffffe9 dansla programmation d'un applicatif

Julien Bordet
Bonsoir,

je dois maquetter une solution de traffic shaping basée sur pf/AltQ,
j'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir des statistiques de
fonctionnement d'AltQ via snmp ?

J'imagine que ce que tu veux, c'est obtenir des graphiques sur
l'utilisation de la bande passante pour les différentes queues
identifiées ...

Pour faire ton traffic shaping, tu as deux choix :

- soit tu fais un firewall normal
- soit tu fais un bridge

Dans les 2 cas, tu peux attribuer une adresse IP pour contacter la machine.

Ce que je fais perso, c'est que j'utilise MRTG appelant des petits
scripts perso qui appelent 'pfctl -vsq', font des greps qui vont bien,
et récupèrent :

1) le nombre de bytes passés par une queue
2) le nombre de paquets en 'borrow' (dans le cas où ta queue est
configurée pour emprunter de la bande passante lorsqu'il y en a de libre)

Cela permet de grapher les statistiques de l'utilisation de la bande
passante par queue et du dépassement en nombre de paquets par seconde.

Après, pour utiliser ces graphs, soit tu mets un serveur Web sur le
trafic shaper, avec les règles pf qui vont bien, soit tu fais des scp de
tes graphs vers là où tu veux.

Sinon, si tu veux faire du nagios ou du HP Openview, tu as une dernière
solution :

tu installes net-snmp sur ton trafic shapper, et tu personnalises le
bazar pour que ce soit le résultat des scripts perso décrits plus haut
(que je peux fournir si tu es intéressé) qui soit renvoyé pour les OID
que tu veux.

HTH !

Julien

Olivier Cherrier
In article <bm1r21$3s7$, Julien Bordet wrote:
Ce que je fais perso, c'est que j'utilise MRTG appelant des petits
scripts perso qui appelent 'pfctl -vsq', font des greps qui vont bien,
et récupèrent :

[snip]

[...]

Les versions récentes de 'symon' ne permettent-elles pas
de grpaher les queues?

oc

Julien Bordet

Les versions récentes de 'symon' ne permettent-elles pas
de grpaher les queues?¨

D'après ce qu'a l'air de dire le site, non ;)

----------------
pf Packet filter statistics ( bytes_v4_in : bytes_v4_out :
bytes_v6_in : bytes_v6_out : packets_v4_in_pass :
packets_v4_in_drop : packets_v4_out_pass :
packets_v4_out_drop : packets_v6_in_pass :
packets_v6_in_drop : packets_v6_out_pass :
packets_v6_out_drop : states_entries : states_searches :
states_inserts : states_removals : counters_match :
counters_badoffset : counters_fragment : counters_short :
counters_normalize : counters_memory ).
Values are 64 bit unsigned integers internally.
----------------

De toute façon, les méthode mrtg/snmp sont beaucoup plus souples et
permettent de faire un graph par queue, et même un graph pour le débit
par queue et un graph pour le 'borrow' (dépassement du quota) par queue.

Julien

Eric Masson
"Julien" == Julien Bordet writes:

Bonsoir/jour, j'sais plus vraiment ;)

Julien> J'imagine que ce que tu veux, c'est obtenir des graphiques sur
Julien> l'utilisation de la bande passante pour les différentes queues
Julien> identifiées ...

Exact.

Julien> Sinon, si tu veux faire du nagios ou du HP Openview, tu as une
Julien> dernière solution :

Julien> tu installes net-snmp sur ton trafic shapper, et tu
Julien> personnalises le bazar pour que ce soit le résultat des scripts
Julien> perso décrits plus haut (que je peux fournir si tu es
Julien> intéressé) qui soit renvoyé pour les OID que tu veux.

Great, je suis intéressé, et même plus que cela

Julien> HTH !

Tout à fait.

Eric Masson

PS: Mon From: est valide.

--
Créons donc un groupe spécial pour les cons et les connes. Tu seras la
modératrice en chef.