[OpenBSD] pf, nat et ftp

Pierre
Salut a tous

Bon voila je vous expose mon pb : j'ai monté une petite passerelle ADSL
sous OpenBSD 3.6. Je fais du NAT dessus (pour mon reseau privé) et j'ai
configuré pf pour avoir un minimum de sécurité (grosso modo, je me suis
basé sur la fq de pf (pareu feu Soho)). Je n'ai pas mis le
ftp-proxy...et tout marche a merveille. Donc ma question est la suivante
: avec tout ce que j'ai lu sur les pbs de NAT, PF et FTP... est ce
normal que tout marche nickel chez moi ??? J'ai peur d'avoir mal
configuré ma machine. Si qqn peut m'éclairer, ce serait sympa.

espie
In article <41af4fac$0$10751$,
Pierre wrote:
[...]

Merci

Le NAT sait forwarder les connexions dans un sens. Ca suffit une fois
sur deux pour ftp, suffit que ce soit le bon cote qui initie la
connexion (confere distinction actif/passif dans la doc de ftp).

Bref, ca va arreter de marcher des que tu vas tomber sur un serveur ou
un client qui fait les choses a l'envers par rapport a ce que ton NAT
accepte.

ftp-proxy permet de rattraper le coup et de rajouter les bonnes regles
dans l'autre sens.