OpenGL - Drivers ?

15 réponses
Pif
Bonjour, je veux pouvoir savoir si l'open GL est bien installé comment
le fais ?

J'ai utilisé l'outil de NVidia qui ma donné le rapport suivant... il me
dis que j'ai l'openGL 1.4 qui va bien, et le 1.5 et 2 qui semblent moyens...

j'ai une quadro fx je crois... les résultats semblent probant... y'a
t'il des drivers supplémentaires à installer ? ou les trouver ?

merci !

System Info
Windows XP Professional

Vendor
NVIDIA Corporation
1.4.0

Renderer
Quadro NVS with AGP8X/AGP/SSE2

Extensions
GL_ARB_imaging
GL_ARB_multitexture
GL_ARB_point_parameters
GL_ARB_texture_compression
GL_ARB_texture_cube_map
GL_ARB_texture_env_add
GL_ARB_texture_env_combine
GL_ARB_texture_env_dot3
GL_ARB_texture_mirrored_repeat
GL_ARB_transpose_matrix
GL_ARB_vertex_buffer_object
GL_ARB_vertex_program
GL_ARB_window_pos
GL_EXT_abgr
GL_EXT_bgra
GL_EXT_blend_color
GL_EXT_blend_minmax
GL_EXT_blend_subtract
GL_EXT_clip_volume_hint
GL_EXT_compiled_vertex_array
GL_EXT_draw_range_elements
GL_EXT_fog_coord
GL_EXT_multi_draw_arrays
GL_EXT_packed_pixels
GL_EXT_paletted_texture
GL_EXT_point_parameters
GL_EXT_rescale_normal
GL_EXT_secondary_color
GL_EXT_separate_specular_color
GL_EXT_shared_texture_palette
GL_EXT_stencil_wrap
GL_EXT_texture_compression_s3tc
GL_EXT_texture_cube_map
GL_EXT_texture_edge_clamp
GL_EXT_texture_env_add
GL_EXT_texture_env_combine
GL_EXT_texture_env_dot3
GL_EXT_texture_filter_anisotropic
GL_EXT_texture_lod
GL_EXT_texture_lod_bias
GL_EXT_texture_object
GL_EXT_vertex_array
GL_IBM_texture_mirrored_repeat
GL_KTX_buffer_region
GL_NV_blend_square
GL_NV_fence
GL_NV_fog_distance
GL_NV_light_max_exponent
GL_NV_packed_depth_stencil
GL_NV_pixel_data_range
GL_NV_point_sprite
GL_NV_register_combiners
GL_NV_texgen_reflection
GL_NV_texture_env_combine4
GL_NV_texture_rectangle
GL_NV_vertex_array_range
GL_NV_vertex_array_range2
GL_NV_vertex_program
GL_NV_vertex_program1_1
GL_NVX_ycrcb
GL_S3_s3tc
GL_SGIS_generate_mipmap
GL_SGIS_multitexture
GL_SGIS_texture_lod
GL_WIN_swap_hint
WGL_ARB_buffer_region
WGL_ARB_extensions_string
WGL_ARB_pbuffer
WGL_ARB_pixel_format
WGL_ARB_render_texture
WGL_EXT_extensions_string
WGL_EXT_swap_control
WGL_NV_render_texture_rectangle

Core features
v1.1 (100 % - 7/7)
v1.2 (100 % - 8/8)
v1.3 (100 % - 9/9)
v1.4 (100 % - 15/15)
v1.5 (33 % - 1/3)
v2.0 (0 % - 0/9)

OpenGL driver version check (Current: 6.14.10.4503, Latest known:
6.13.10.3510):
Latest version of display drivers found
According the database, you are running the latest display drivers for
your video card.

Compiled vertex array support
This feature improves OpenGL performance by using video memory to cache
transformed vertices.

No paletted texture support
This may cause performance loss in some older applications.

Multitexture support
This feature accelerates complex rendering such as lightmaps or
environment mapping.

Secondary color support
This feature provides an alternate method of coloring specular
highlights on polygons.

S3TC compression support
This feature improves texture mapping performance in some applications
by using lossy compression.

Vertex array range support
This feature improves performance in some applications by using AGP for
dynamic vertex transformation.

Texture edge clamp support
This feature improves texturing quality by adding clamping control to
edge texel filtering.

Vertex program support
This feature enables a wide variety of effects via flexible vertex
programming (equivalent to DX8 Vertex Shader.)

No fragment program support
This feature enables per pixel programming (equivalent to DX9 Pixel
Shader.) Some current or future OpenGL programs may require this feature.

Texture anisotropic filtering support
This feature improves the quality of texture mapping on oblique surfaces.

Point sprite support
This feature improves performance in some particle systems.

No OpenGL Shading Language support
This may break compatibility for applications using per pixel shading.

No Frame buffer object support
This may break compatibility for applications using render to texture
functions.

Few texture units found
This may slow down some applications using fragment programs or
extensive texture mapping.

Extension verification:
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramStringARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glBindProgramARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glDeleteProgramsARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glGenProgramsARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramEnvParameter4dARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramEnvParameter4dvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramEnvParameter4fARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramEnvParameter4fvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramLocalParameter4dARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramLocalParameter4dvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramLocalParameter4fARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glProgramLocalParameter4fvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glGetProgramEnvParameterdvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glGetProgramEnvParameterfvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glGetProgramLocalParameterdvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glGetProgramLocalParameterfvARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glGetProgramivARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glGetProgramStringARB
GL_ARB_fragment_program was not found, but has the entry point
glIsProgramARB
GL_ARB_multisample was not found, but has the entry point
glSampleCoverageARB
GL_ATI_separate_stencil was not found, but has the entry point
glStencilFuncSeparateATI
GL_ATI_separate_stencil was not found, but has the entry point
glStencilOpSeparateATI
GL_EXT_blend_func_separate was not found, but has the entry point
glBlendFuncSeparateEXT
GL_EXT_color_subtable was not found, but has the entry point
glColorSubTableEXT
GL_EXT_copy_texture was not found, but has the entry point
glCopyTexSubImage3DEXT
GL_EXT_subtexture was not found, but has the entry point glTexSubImage3DEXT
GL_EXT_texture3D was not found, but has the entry point glTexImage3DEXT
GL_EXT_vertex_weighting was not found, but has the entry point
glVertexWeightPointerEXT
GL_EXT_vertex_weighting was not found, but has the entry point
glVertexWeightfEXT
GL_EXT_vertex_weighting was not found, but has the entry point
glVertexWeightfvEXT
WGL_NV_vertex_array_range was not found, but has the entry point
wglAllocateMemoryNV
WGL_NV_vertex_array_range was not found, but has the entry point
wglFreeMemoryNV
GL_ARB_point_sprite was not found, but is available in driver version
GL_ARB_shader_objects was not found, but is available in driver version
GL_ARB_shading_language_100 was not found, but is available in driver
version
GL_ARB_texture_rectangle was not found, but is available in driver
version 6.14.10.6722
GL_ARB_vertex_shader was not found, but is available in driver version
GL_EXT_Cg_shader was not found, but is available in driver version
GL_EXT_pixel_buffer_object was not found, but is available in driver
version
GL_IBM_rasterpos_clip was not found, but is available in driver version
GL_SUN_slice_accum was not found, but is available in driver version
WGL_ARB_make_current_read was not found, but is available in driver
version

10 réponses

1 2
personnel
Le Tue, 28 Mar 2006 14:31:10 +0200, Pif a écrit :

Bonjour, je veux pouvoir savoir si l'open GL est bien installé comment
le fais ?

J'ai utilisé l'outil de NVidia qui ma donné le rapport suivant... il me
dis que j'ai l'openGL 1.4 qui va bien, et le 1.5 et 2 qui semblent moyens...

j'ai une quadro fx je crois... les résultats semblent probant... y'a
t'il des drivers supplémentaires à installer ? ou les trouver ?

merci !

bonjour!

Sur les cartes graphiques, c'est sur la carte elle même qu'est installé
telle ou telle version d'opengl et de directx aussi d'ailleurs!
On appelle cela de l'opengl câblé, même chose pour directx!

Les programmes écrit pour iront chercher le nécessaire sur la carte!

Donc pour étre sûr d'avoir les dernières versions, il y a parfois mais
pas toujours la possibilitée de mettre à jour le firware de la carte
graphique!
Voir même des firmware non officiels mais optimisés pour le jeu!

Le plus simple pour tester,prendre un playeur genre cosmos player et
tester en temps réelle une scêne vrml...

A+
jpierre

Pascal Hambourg
Salut,

Sur les cartes graphiques, c'est sur la carte elle même qu'est installé
telle ou telle version d'opengl et de directx aussi d'ailleurs!

Certainement pas. OpenGL et DirectX ne sont que des bibliothèques
logicielles.

Les programmes écrit pour iront chercher le nécessaire sur la carte!

Certainement pas. Les programmes font appel aux fonctions 3D des
bibliothèques OpenGL ou DirectX qui a leur tour font appel le cas
échéant aux fonctions câblées de la carte graphique.

JOU_PA
Salut,

Sur les cartes graphiques, c'est sur la carte elle même qu'est installé
telle ou telle version d'opengl et de directx aussi d'ailleurs!

Certainement pas. OpenGL et DirectX ne sont que des bibliothèques
logicielles.

Les programmes écrit pour iront chercher le nécessaire sur la carte!

Certainement pas. Les programmes font appel aux fonctions 3D des
bibliothèques OpenGL ou DirectX qui a leur tour font appel le cas échéant aux
fonctions câblées de la carte graphique.

+1

personnel
Le Tue, 28 Mar 2006 12:04:46 -0400, JOU_PA a écrit :

Salut,

Salut!

Sur les cartes graphiques, c'est sur la carte elle même qu'est installé
telle ou telle version d'opengl et de directx aussi d'ailleurs!

Certainement pas. OpenGL et DirectX ne sont que des bibliothèques
logicielles.

Bonsoir!
Et c'est quoi qui ya donc dedans des rom ou eeprom , si ce n'est cela?
Heu, ce ne sont pas toujours que des mensonges ce qu'il y a écrit sur les
boîtes, sinon on m'aurait menti, CPE, C'est Pas Equitable ,-)

Les programmes écrit pour iront chercher le nécessaire sur la carte!

Certainement pas. Les programmes font appel aux fonctions 3D des
bibliothèques OpenGL ou DirectX qui a leur tour font appel le cas
échéant aux fonctions câblées de la carte graphique.

Et ben oui, mais non, encore désolé!
Que les progs fasse appel aux fonctions, c'est la moindre des choses!
Mais ils tapent aussi dans les fonctions hards qui sont là pour ça!
Ya plein de jeux où on te demande si tu veux l'opengl de la carte, ou le
directx de la carte ou le directx en soft only plus lent!
L'opengl est posssible aussi en soft only pour les vieux portable pratique
mais lent!
Les dernières versions aussi de directx 9 et des brouettes sont testable
en soft only, utile pour tester mais là, c'est plus que lent!

Ou j'ai toujours eu de la chance depuis des années que j'me fais mes
configs aux ptits oignons!
Ou
Il faut pas croire les boîte de dialogue des soft d'installation pour les
jeux!
M'en fou, c'est magique le jeux harry potter est temps réel en 3d sur ma
riva qu'à 10 ans, heu ce serait pas un peu à cause de ma config ?

A+
jpierre

anneleguennec
personnel wrote:

Bonsoir!
Et c'est quoi qui ya donc dedans des rom ou eeprom , si ce n'est cela?
Heu, ce ne sont pas toujours que des mensonges ce qu'il y a écrit sur les
boîtes, sinon on m'aurait menti, CPE, C'est Pas Equitable ,-)

Direct X, OPen GL ça serait déjà implémenté dans les cartes ? On se
demande bien alors pourquoi ce sont des techno concurrentes, et que la
moins bonne des deux est en train de s'imposer, pour le plus grand bénef
des consommateurs...

Accessoirement, ça m'arrangerait : je pourrais mettre n'importe quelle
carte PC dans ma tour G5...

Le firmware de ta carte implémente des routines basiques, l'un des deux
attaque à sa façon, et dans sa grande bonté, le fabricant de la carte a
fait gaffe à ce que ses instructions soient compatibles avec les frères
ennemis. Et ça n'a pas touours été le cas, voir les dégâts sur les jeux.

Pif
Je ne connais pas les détails pratiques (d'ou la question sur les
drivers) et je connais pas directX, mais les détails théoriques sont que
dans une carte openGL on dispose de jeux d'instructions pour le calcul
matriciel.

OpenGL est une norme d'instructions décomposées en opérations
matricielles plus élémentaires. Les constructeurs de cartes concoivent
des GPU adaptée au calcul matriciel, contrairement au CPU/FPU qui ne le
sont pas. Du coup, la machine envoie à la carte graphique un espace et
un ensemble d'instructions (zoom, lumière, transparence, brouillard,
etc.) A partir de l'espace géométrique, des textures, perspectives et
différentes instructions, la carte calcule l'image à envoyer à l'écran.

Les puces de la carte permettent donc de stocker l'ensemble
d'instruction de haut niveau, le dialogue, le firmware, comment
décomposer une instruction haut niveau en calcul bas niveau du GPU, etc.

Comme tout standard, ceci n'interdit pas de configurer le PC pour qu'il
dialogue parfaitement avec la carte et profite de toutes les
optimisations. D'ou ma question, dans quelle mesure peut on constater
que l'OpenGL matériel est bien pris en charge par le système, et qu'il
n'est pas émulé en logicel ?

NB : pour info, j'ai entendu dire que meme des scientifiques plenchaient
sur l'utilisation des cartes graphiques comme processeur de calcul
matriciel pour le calcul scientifique ... du coup, si t'as besoin d'un
calcul matriciel, tu installe une carte openGL yop !

DirectX doit certainement fonctionner sur le meme principe, mais MS veut
faire du proprio la ou il n'y a pas lieu ! DirectX caca !

Pour la question du G5, les systèmes sont quasi identiques, a part des
question de conflits et de carte mère, rien n'interdit de mettre la
carte sur un G5 pourvu que le drivers existe ! On le meme problème que
linux, sauf qu'apple possède plus facilement les drivers parfois, et que
par contre il y a quelques risque de conflits...

personnel wrote:

Bonsoir!
Et c'est quoi qui ya donc dedans des rom ou eeprom , si ce n'est cela?
Heu, ce ne sont pas toujours que des mensonges ce qu'il y a écrit sur les
boîtes, sinon on m'aurait menti, CPE, C'est Pas Equitable ,-)

Direct X, OPen GL ça serait déjà implémenté dans les cartes ? On se
demande bien alors pourquoi ce sont des techno concurrentes, et que la
moins bonne des deux est en train de s'imposer, pour le plus grand bénef
des consommateurs...

Accessoirement, ça m'arrangerait : je pourrais mettre n'importe quelle
carte PC dans ma tour G5...

Le firmware de ta carte implémente des routines basiques, l'un des deux
attaque à sa façon, et dans sa grande bonté, le fabricant de la carte a
fait gaffe à ce que ses instructions soient compatibles avec les frères
ennemis. Et ça n'a pas touours été le cas, voir les dégâts sur les jeux.

anneleguennec
Pif wrote:

DirectX doit certainement fonctionner sur le meme principe, mais MS veut
faire du proprio la ou il n'y a pas lieu ! DirectX caca !

a ma connaissance, M$ est en train de se débarrasser de Open Gl qui
serait largement supérieur à direct X, en particulier au niveau de la
programmation.

Pour la question du G5, les systèmes sont quasi identiques, a part des
question de conflits et de carte mère, rien n'interdit de mettre la
carte sur un G5 pourvu que le drivers existe ! On le meme problème que
linux, sauf qu'apple possède plus facilement les drivers parfois, et que
par contre il y a quelques risque de conflits...

Chaque fois que j'ai eu une carte à firmware flashable, je n'ai jaùais
corisé de souci. Du 8600 de 1997 au G4 de 2003 chez un ami. Les pilotes,
on les as par les cartes fournies en OEM. L'autre limite, c'est la
gourmandise en mémoire de l'affichage. La seule chose qui console, c'est
que Viste devrait faire pire :=))

Le Gaulois
Bonjour,

je n'ai jaùais corisé de souci.

Et en français ça donne quoi ?

Benoit T

Bonjour,

je n'ai jaùais corisé de souci.

Et en français ça donne quoi ?

Laisse, c'est du Mac.

Aïe, pas sur la tête !!! ;-)
Benoît.

bandix400
NB : pour info, j'ai entendu dire que meme des scientifiques plenchaient
sur l'utilisation des cartes graphiques comme processeur de calcul
matriciel pour le calcul scientifique ... du coup, si t'as besoin d'un
calcul matriciel, tu installe une carte openGL yop !
il existe une machine de calcul basé sur un cluster de PS2, celle ci etant

equipée de 2 unités indépendante de calcul vectoriels.

Quand a l'usage des crtes graphique pour le calcul vectoriel, il semblerai
que le probleme vienne surtout du fait qu'elles ne rendent pas de reultats
numeriques, ceux ci etant directement envoyé a la sortie video

1 2