[OpenOffice] can't open library: /usr/X11R6/lib/libX11.6.dylib

JPaul.
Bonjour =E0 tous,

J'ai install=E9 il y a qque temps (mais pas test=E9) Open Office 1.9.87
(fr) sur un autre mac (G4 Quicksilver avec Panther 10.3.9) que mon mac
habituel, mais OO ne veut pas d=E9marrer.
J'ai alors essayer d'installer la derni=E8re version (2.0) et m=EAme
chose.

La raison trouv=E9e dans la console (pour les deux versions d'ailleurs)
est :
"can't open library: /usr/X11R6/lib/libX11.6.dylib"

Or je ne me souviens pas avoir install=E9 une telle biblioth=E8que sur
mon mac habituel (m=EAme mod=E8le, m=EAme syst=E8me). En fait il me
semblait que l'installation de OO installe aussi X11 s'il n'y est pas.
Le dossier /usr/X11R6/lib est bien pr=E9sent avec plein de fichier
biblioth, mais pas celle-ci.

Me tromp=E8-je ?

Qu'ai-je oubli=E9 ?

Merci de me renseigner...
JPaul

ericb
Bonjour,

J'ai alors essayer d'installer la dernière version (2.0) et même
chose.

La raison trouvée dans la console (pour les deux versions d'ailleurs)
est :
"can't open library: /usr/X11R6/lib/libX11.6.dylib"

Vérifie que par hasard le lien symbolique n'aie pas été effacé. Dans un
terminal, si :

ls -l /usr/X11R6/lib/libX11.6*

ne donne que /usr/X11R6/lib/libX11.6.2.dylib, il faudra taper (en une
seule ligne):

sudo ln -s /usr/X11R6/lib/libX11.6.2.dylib /usr/X11R6/lib/libX11.6.dylib

Et ça devrait fonctionner si cette bibliothèque libX11.6.2.dylib existe.
Si rien n'est trouvé, ou si la bibliothèque trouvée finit par .a, le bon
X11User.pkg n'est pas installé

Or je ne me souviens pas avoir installé une telle bibliothèque sur
mon mac habituel (même modèle, même système).

10.3 ?

En fait il me
semblait que l'installation de OO installe aussi X11 s'il n'y est pas.

Non, pas du tout.

Note à ceux qui ont fait une mise à jour de Panther vers Tiger : il faut
personnaliser l'installation, et mettre à jour X11. Cela n'est pas fait
par défaut. L'ancienne version va "marchoter", et la détection du
problème n'est pas évidente.

Le dossier /usr/X11R6/lib est bien présent avec plein de fichier
biblioth, mais pas celle-ci.

Mauvaise version de X11 ?

Qu'ai-je oublié ?

Je pense de mettre à jour la version de X11 : sur le site d'Apple pour
la dernière version pour Panther, sur le DVD pour Tiger.

Merci de me renseigner...

Voila, en espérant que ça aide.

P.S.: la version la plus avancée (de développement) est là :
<ftp://ftp2.cusoo.org/cusoo/Mac-OS-X/m138>

blanc
ericb wrote:

Voila, en espérant que ça aide.

P.S.: la version la plus avancée (de développement) est là :
<ftp://ftp2.cusoo.org/cusoo/Mac-OS-X/m138>

Oui. Merci Eric pour tout ce que tu fais. Je vais regarder ça demain,et
tester cette version 2.0.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
MV wrote:

Non. C'est à toi d'installer X11 àpartir du DVD d'installation de Mac OS
X.

Ah. Et bien je l'avais complètement zappé. Merci de ta prompte réponse.
Je vais voir ça dès demain.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC