OpenOffice ou NeoOffice ?

Trocista
Quels sont les différences entre OpenOffice (que je ne connais pas) et
NeoOffice (que j'utilise) ?
Avantages et désavantages comparés ?
Votre préférence ?
Merci.

1 2 3 4 5
h.sainct
Quels sont les différences entre OpenOffice (que je ne connais pas) et
NeoOffice (que j'utilise) ?
Avantages et désavantages comparés ?
Votre préférence ?

deux versions rivales d'un même développement initial. En anglais on
dirait que NO est une "forked version" de OO.

OO est plus connu car multi-plateforme, l'envers de la médaille étant
qu'il y a moins de développeurs consacrés au mac (et/ou plus d'inerties
dans les mises à jour). Par exemple OO actuellement n'est pas compilé
pour les processeurs intel osx et nécessite la couche X11 si je ne
m'abuse.

NO à l'inverse est une branche spécifiquement mac, et tourne en natif
depuis peu (et sans X11).

Il y a sur ce forum l'un des développeurs d'OO/mac qui intervient
sporadiquement.
L'un de ceux de NO a posté récemment son point de vue sur slashdot que
j'ai trouvé intéressant mais qu'il faut chercher patiemment dans le long
dazibao du fil
<http://developers.slashdot.org/article.pl?sid/09/19/1455240&from=rss
en recherchant "NeoOffice" dans la page (en anglais)

Je trouve NO plus réactif et n'étant pas amateur de X11 c'est celui que
j'utilise; j'entends également une opinion répandue qui consiste à dire
qu'à terme OO dominera grâce à son aspect multiplateforme.

Ajoutons que je je suis pas vraiment partisan de la "singerie de
Microsoft" que représentent ces développements: la gêne que j'éprouve
vient de bien plus loin que la laideur des icônes; je ne les utilise que
pour lire lorsque nécessaire des documents reçus, pas pour travailler
moi-même. Si ton intention est de travailler au quotidien, trouve et
écoute un utilisateur semblable plutôt que moi...

Un dernier point: les deux sont plus efficaces que toutes les solutions
payantes du moment pour lire du microsoft. C'est un point que j'ai
vérifié année après année au moins pour le traitement de texte, les
présentations et les tableurs, que ce soit avec les logiciels Apple ou
tiers (Mariner...)

ericb
Bonjour,

Quels sont les différences entre OpenOffice (que je ne connais pas) et
NeoOffice (que j'utilise) ?

NeoOffice est un fork d'OpenOffice.org, c'est à dire prend le code
source d'OpenOffice.org, et ajoute une petite partie pour l'interface
graphique, en changeant de lmicence.

Jusque là rien d'anormal (on parle de logiciels libres), si ce n'est que
NeoOffice ne contribue pas en retour à la communauté OpenOffice.org, et
donc il faut savoir que quand on aide NeoOffice, rien ne revient au
projet OpenOffice.org.

OpenOffice.org a bien essayé d'utiliser le code sous licence LGPL du
plugin spotlight, et cela a donné :
http://council.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=discuss&msgNo87

Maintenant, il y a un version native, qui n'utilise pas X11
d'OpenOffice.org. Elle n'est pas terminée, mais fonctionne déjà très
bien. Pour se rendre compte, on peut la télécharger ici ( version de
développement ):

Version Intel :
http://ftp.cusoo.org/MacOSX/INTEL/snapshots_aqua/september_15th/fr/

Version PowerPC :
http://ftp.cusoo.org/MacOSX/POWERPC/snapshots_aqua/september_22th/fr/

Merci.

Pas de quoi

--
ericb

ericb
Bonjour,

[...]

graphique, en changeant de licence (qui passe de LGPL à GPL).

[...]

La Licence du projet NeoOffice ne permet pas d'intégrer les changements
apportés par NeoOffice dans OpenOffice.org

Le projet OpenOffice.org a bien essayé d'utiliser le code sous licence
LGPL (donc compatible pour cette partie) du plugin spotlight, et cela a
donné :
http://council.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=discuss&msgNo87

Pour information, il y a une version native, qui n'utilise pas X11
d'OpenOffice.org. Elle n'est pas complètement terminée, mais fonctionne
[...]

julien
[...]

Une version OO aqua, et ne nécessitant pas X11, est en cours de

développement (version alpha pour le moment), voir ce lien :
http://porting.openoffice.org/mac/download/aqua.html

Je trouve NO plus réactif et n'étant pas amateur de X11 c'est celui que
j'utilise; j'entends également une opinion répandue qui consiste à dire
qu'à terme OO dominera grâce à son aspect multiplateforme.

Je pensais NO moins réactif étant donné qu'il utilise Java pour

remplacer la partie X11
(http://www.neooffice.org/neojava/fr/features.php qui confirme seulement
l'utilisation de Java mais ne parle pas des performances)
ceci dit, NO tout comme OO n'est pas un projet figé, cela a donc pu changer.
[...]

Même en "singeant Microsoft", des utilisateurs hésitent à migrer car

trop différent !
Evidemment, certains parlent, et à juste titre, de fonctionnalités
manquantes (ex : le solveur pour le tableur) mais OO remplit largement
les besoins de beaucoup.

julien
[...]

Bon à savoir, y a t il une raison de la part des dévs de NeoOffice ?

[...]

Où as tu trouvé ces liens ? Le lien que j'ai mentionné dans mon post ne

poine que vers des versions alpha datant de fin juin !

ericb
Bonjour,

Frédérique & Hervé Sainct a écrit :<

OO est plus connu car multi-plateforme, l'envers de la médaille étant qu'il y a moins de développeurs consacrés au mac (et/ou plus d'inerties
dans les mises à jour).

Il n'y a pas beaucoup de volontaires (et bénévoles), c'est vrai.

Par exemple OO actuellement n'est pas compilé pour les processeurs intel osx et nécessite la couche X11 si je ne
m'abuse.

Ce que tu racontes est complètement FAUX

OpenOffice.org existe pour Intel avec et sans X11, depuis presque 2 ans.
Ce n'est pas NeoOffice qui a écrit le code pour Intel (le bridge),
mais OpenOffice.org. Tu es décidément très mal renseigné(e)

Juste pour le Fun, j'ai même fait la moitié de ma conf à Barcelone il y
a quelques jours avec une version Intel + Cocoa ( partiel).

Et la version sans X11 d'OpenOffice.org existe bel et bien. Voir les
liens que j'ai donnés dans mon autre réponse ( dans cette enfilade, en
réponse au prmier post).

Nous avons même fait le port natif avant Microsoft, 2 jours après
l'annonce de S. Jobs pour ne pas en parler' avant lui.

Je trouve NO plus réactif et n'étant pas amateur de X11 c'est celui que j'utilise; j'entends également une opinion répandue qui consiste à dire
qu'à terme OO dominera grâce à son aspect multiplateforme.

Je t'invite vivement à essayer la version Aqua d'OpenOffice.org, et tu
auras une bonne idée de ce que signifie réactivité (en comparaison avec
ce dont tu parles)

[...]

Je suis d'accord au sujet de l'interface utilisateur. Mais cela ne sert
à rien de se lamenter dans un coin quand il s'agit d'un logiciel libre.
Il faut le faire soi-même, sinon payer.

[...]

Je dirai que pour l'instant ni NeoOffice ni OopenOffice.org ne sont
satisfaisantes sur Mac OS X, et c'est pourquoi nous travaillons sans
relâche pour améliorer OpenOffice.org. D'aileurs en utilisant notre
code, NeoOffice en profite directement.

Je pense que les Mac users oublient tous une chose: on ne peut pas
demander autant à un logiciel libre qu'à un logiciel payant fait par ~
20 fois plus de développeurs.

--
ericb

OdarR
On 22 sep, 15:42, julien wrote:
[...]

Parce que c'est lui qu'on peut voir ici :
<http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche6994&gt;

C'est plus clair comme ça :-)

Olivier

ericb
Bonjour,

Version Intel :
http://ftp.cusoo.org/MacOSX/INTEL/snapshots_aqua/september_15th/fr/
Version PowerPC :
http://ftp.cusoo.org/MacOSX/POWERPC/snapshots_aqua/september_22th/fr/

Où as tu trouvé ces liens ?

Je les crée moi même :-)

Quand j'ai besoin de testeurs (voir mes posts dans les forums de MacGe
et Macbid ), je propose des versions de test .. sur un des sites du
projet :-)

Nous avons intégré recémment le carnet d'adresses Mac OS X, ainsi que le
correcteur orthographique et plein d'autres choses.

Le lien que j'ai mentionné dans mon post ne poine que vers des versions alpha datant de fin juin !

Le lien que tu as donné concerne une version qui date de Juillet,
fournie "officiellement" par le projet.
On va bientot fournir de telles versions de façon plus régulière.

Les liens que j'ai donnés concernent une version de développement, non
officielle, mais qui donne une idée de l'état d'avancement (n'importe
qui pourrait obtenir la même en la compilant).

C'est donc une version à ne pas utiliser ne production.

--
ericb

h.sainct
ericb wrote:

Ce que tu racontes est complètement FAUX

ah voilà, c'est lui le dév. d'OO :-D

Je maintiens ce que j'ai écrit; je considère avoir été neutre.
Maintenant il va me falloir me justifier, et je vais donner l'impression
d'être agressif envers OO.

- les versions dont tu parles sont des beta non stables; OO annonce
clairement, officiellement, les versions définitives pour **2008**:
<http://www.downloadsquad.com/2007/09/20/native-mac-os-x-version-of-open
office-org-coming-in-2008/>

- NO est en natif depuis plus de 6 mois, il a même eu des mises à jours
régulières depuis

- vu par moi il a donc, clairement, 18 mois d'avance sur toi. Désolé.

J'avais écrit dans mon post "des développements rivaux", c'était une
litote manifestement :-(

Et je ne réinterviendrai plus sur ce fil.

H.

ericb

ah voilà, c'est lui le dév. d'OO :-D

Et toi, tu es dév de quoi ? Si ce n'est pas de la provocation ou du
troll en barre ..

Je maintiens ce que j'ai écrit; je considère avoir été neutre.

Mais non, présenté de cette manière, ce n'est pas possible.

- les versions dont tu parles sont des beta non stables; OO annonce

Elles ne sont pas moins stables que NeoOffice.

clairement, officiellement, les versions définitives pour **2008**: <http://www.downloadsquad.com/2007/09/20/native-mac-os-x-version-of-open office-org-coming-in-2008/>

Oui : j'ai moi même annoncé que la version définitive Aqua,
correspondant à l'annonce d'un nouveau port majeur supportté par Sun,
serait la version 3.0, courant 2008 (on ne sait pas quand exactement).

Le mot précis est Release. Mais la stabilité, c'est autre chose, il ne
faut pas confondre ...

J'ai ajouté (mais curieusement le journaliste ne l'a pas mentionné)
qu'on allait fournir des versions (déjà très stables) et probablement
vraiment stables très longtemps AVANT la version 3.0. Même si on ne dit
pas qu'elles sont "stables".

C'est dommage de jurer sur une demi verité.

- NO est en natif depuis plus de 6 mois, il a même eu des mises à jours
régulières depuis

Je reprends: tu prétendais que la version Aqua n'existait pas sur Intel.
Ci-dessous, le copier-coller du texte initial (le tien) :

Par exemple OO actuellement n'est pas compilé pour les processeurs
intel osx et nécessite la couche X11 si je ne

m'abuse.

Ce qui est faux, évidemment:

Ensuite, tu dévies sur autre chose, donc tout le monde se moque, y
compris moi.

- vu par moi il a donc, clairement, 18 mois d'avance sur toi.

Mis à part le fait que ce qui est écrit ne veut pas dire grand chose, on
voit clairement le manque d'objectivité: pourquoi sur " moi " ? Qu'ai
je à voir ici ?

Par ailleurs, OpenOffice.org a un vrai processus d'assurance qualité, et
je vais donner un exemple:

Le projet OpenOffice.org a ajouté l'intégration du carnet d'addresses.
Avant qu'on ait eu le temps de faire quoi que ce soit, NeoOffice le
proposait déjà.

Ne reste-t-il aucun bug dans ce code ? (je connais la réponse). Je
trouve que cela n'est pas très correct pour les utilisateurs de
prétendre avoir du code stable dans ces conditions.

Et je ne réinterviendrai plus sur ce fil.

C'est une bonne idée.

--
ericb

1 2 3 4 5