Openshot

Stephane Legras-Decussy
Sous influence de lelapin, j'ai booté ubuntu studio.

décu globalement de la distrib (pas openoffice, pas thunderbird,
pas flash installé, pas VLC...), mais c'est pas le sujet, j'ai testé
profondément Openshot.

interface très simple et claire avec pourtant des fonctionnalités
avancées... c'est super.

stabilité totale même en le titillant avec du fullHD sur machine
archaique... c'est super ...

par contre grosse pitié des effets proposés, même pas digne
d'un imovie d'il y a 15 ans ...

comment tout simplement régler les couleurs ?

on a un effet luma, un effet contrast, un effet saturation...
déja ça fait pitié de les séparer... on fait un seul panneau effets
qui regroupe ça.

mais alors pas moyen de trouver le truc pour regler les couleurs,
même basiquement ....

idéalement avec un effet réglage courbes, on aurait un soft quasi parfait.

(manque aussi un réglage de mode de fusion des pistes, on n'a
que le mode normal).

jdanield

(manque aussi un réglage de mode de fusion des pistes, on n'a
que le mode normal).

et aucune gestion du son

mais on nous promet pour hier une nouvelle version, que j'attends avec
impatience

jdd
LeLapin
Le Mon, 28 Oct 2013 22:53:06 +0100
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Sous influence de lelapin, j'ai booté ubuntu studio.

Quantal ?

décu globalement de la distrib (pas openoffice, pas thunderbird,
pas flash installé, pas VLC...), mais c'est pas le sujet, j'ai test é
profondément Openshot.

C'est fait pour pouvoir être une live générique qu'on forke pour son
média. J'ai ça en projet. Ça t'intéresse de lancer le t ruc ?

interface très simple et claire avec pourtant des fonctionnalità ©s
avancées... c'est super.

On finit par se créer son petit monde. Quitte à importer ce qu'on garde
comme choucous (Synapse est pour moi tout simplement indispensable pour
bosser vite sans se faire chier ni apprendre des trucs par coeur (et au
clavier s'il vous plaît ! - Dolphin relaie bien Thuna quand il faut
faire de la recherche tout en restant dans un navogateur, et Gwenview
te préview les reportages en photo et vidéo comme Kiri-gole.

stabilité totale même en le titillant avec du fullHD sur machin e
archaique... c'est super ...

Le noyau Real Time d'Ubuntu Studio est à tomber sur le cul de
résilience. Le flux preums, quitte à freezer le reste. C'est bà ¢ti pour
du direct, tant avec son studio son sous serveur Jack qu'en flux vidéo
si on veut s'y lancer.

J'ai au début eu des problèmes de stabilité avec OpeShot, ma is despuis
que je suis sous la 1.4.3, c'est impec ! Ilk arrive que l'interface
freeze au rendering (quand très long), mais ffmpeg finit son boulot
tout seul avec le scrupt et on récupère le fichier rendu sans bav ure.

par contre grosse pitié des effets proposés, même pas digne
d'un imovie d'il y a 15 ans ...

Déjà passe à la 1.4.3, il y a du mieux. Dans l'interface aus si (léger
mais propre).

Par contre ce que je n'ai pas trouvé sur kdenlive (et ça m'emmerde
beaucoup car pour le coup je sais pas avec quoi je vais faire mon
film !?!?!? : c'est les pistes à png transparent, qui permettent de
faire des masques animés sans avoir besoin d'aucun ancrage sur un plan
inférieur, comme ça semble obligatoire sous kdenlive.

[...]

Qu'est-ce que tu entend par mode de fusion des pistes ?

Alors comme je suis tombé amoureux de cette distrib, j'ai pas mal
échangé avec eux mais surtout l'initiatuer d'openshot. Et il m'a dit
qu'à la fin de l'année on aurait une 2.0 sublimissime, avec tout plein
de trucs qualitativement et quantitativmeent. Il avait laissé un peu se
terminer la 1 pour mobiliser les forces sur un truc qui, si j'ai bien
compris quelques infidélités, va écraser lamentablement kden live et
cinelerra sans faire rire le coup.

Je précise que c'est des français, et que je cherche quelqu'un qu i ça
amuserait de forker avec un cahier des charges bien plus ambitieux (le
mien ! ;)
Stephane Legras-Decussy
On 10/28/2013 11:00 PM, jdanield wrote:

et aucune gestion du son

grave... un effet basse et un effet aigu ...

n'importe quoi ...

il suffisait de faire un unique effet équalizer 10 bandes...
LeLapin
Le Mon, 28 Oct 2013 23:00:32 +0100
jdanield a écrit :

> (manque aussi un réglage de mode de fusion des pistes, on n'a
> que le mode normal).

et aucune gestion du son

Clairement un générateur de scripts pour Audacity, comme il le fa it
avec Blender, est un muste. AVec des tas de presets à la con genre
enlever un bruit par mi les plus courants rencontrés soit en défa ut
technique soit en prise de son (et les corrections de courbes de
différentes micros). Enfin je sais pas si ce genre de choses se fait
chez Première... ;)
Stephane Legras-Decussy
On 10/28/2013 11:48 PM, LeLapin wrote:

Quantal ?

je ne sais plus, la dernière en torrent sur le site officiel

C'est fait pour pouvoir être une live générique qu'on forke pour son
média. J'ai ça en projet. Ça t'intéresse de lancer le truc ?

une Mint fait beaucoup mieux... tout marche plug&play, rien
à installer... juste passer le clavier en fr et hop ...

si c'est tricky et geeky, je passe mon chemin ...

Déjà passe à la 1.4.3, il y a du mieux. Dans l'interface aussi (léger
mais propre).

c'était un 1,4.0 je crois... c'est pas normal de pas proposer
la 1.4.3 vieille d'un an sur la dernière Ubuntu studio.

en plus impossible de trouver de la doc correcte.

la seule qu'on trouve est self-explanatory (comment on dit en français?)
genre pour passer l'image en n&b : appliquer l'effet n&b.

super ...

aucun tuto/démo pour corriger les couleurs alors que dans la description
on trouve, je cite :

Powerful color correction and adjustments

euh d'accord mais où ça ???

[...]

j'peux pas t'aider sur ce point de détail

Qu'est-ce que tu entend par mode de fusion des pistes ?

comme les calques de photoshop/gimp

normal, multiply, difference, hard light, soft light etc etc

on trouve ça sur tous les softs évolués depuis longtemps, depuis 15
ans sous Premiere...

très utile pour la postprod et très simple à implementer pour le dev ...

sinon tu sais comment corriger les couleurs même basiquement ?
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :

si c'est tricky et geeky, je passe mon chemin ...

tricky ?
LeLapin
Le Tue, 29 Oct 2013 00:09:53 +0100
> [...]

une Mint fait beaucoup mieux... tout marche plug&play, rien
à installer... juste passer le clavier en fr et hop ...

Ben oui mais mint n'a pas le noyau résilient à l'install (et en
fonctionnement) d'U-Studio, qui m'a ressuscité 2 portables incapables
de réinstaller sous quelque OS que ce soit (y compris openSUSE !).

:p
Stephane Legras-Decussy
On 10/29/2013 12:26 AM, Alf92 wrote:

si c'est tricky et geeky, je passe mon chemin ...

tricky ?

rusé, tour de magie ...

(of a task, problem, etc.) requiring care and skill because difficult or
awkward.
LeLapin
> [...]

dev ...

sinon tu sais comment corriger les couleurs même basiquement ?

Je prémouline avec avidemux, et Audacity pour corriger le son. Mais de
toutes façons désormais pour les trucs "sérieux" je fais tou jours un
son master à part, que je colle au montage.
LeLapin
> [...]

ans sous Premiere...

très utile pour la postprod et très simple à implementer p our le

Ben justement, il n'y a que sur openshot qu'on peut empiler des masques
avec de l'alpha.
1 2