J-Luc
nicolas vigier
Le #7079051
On 2008-06-23, J-Luc
Bonjour,

Je souhaiterais trouver Le forum qui me permettrais une initiation à Linux !
J'ai un PC en stand bye, Pentium IV 3Ghz 1 Go de ram (dell)
Y a pas plus nul que moi, à part mon chiot...
La nouvelle version OpenSUSE 11 semble conviviale
Merci de m'orienter pour savoir comment débuter

Pour débuter, le mieux est de commencer par lire rapidement la doc de
la distribution choisie. Ensuite d'aller sur le forum de la distribution
pour poser les eventuelles questions.

Et pour tout ca:
http://www.google.com/
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Le #7079441
J-Luc wrote:

Merci de m'orienter pour savoir comment d�buter

tu peux commencer par t'inscrire à la mailling liste francophone des
utilisateurs de la distribution.
envoie un mail à opensuse-fr+

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres

La nouvelle version OpenSUSE 11 semble conviviale
Merci de m'orienter pour savoir comment débuter

La première étape c'est juste installer la chose.

--
"Les mégahertz, c'est comme la cylindrée : c'est pas parce que t'as la
Renault Fuego que tu peux rouler plus vite qu'avec la Méhari sur la

Je souhaiterais trouver Le forum qui me permettrais une initiation

Jean Bon (de Parme)
Le #7080711
On Mon, 23 Jun 2008 17:10:40 +0200, "J-Luc"
[...]

Cordialy

Le plus simple, tu telecharge Opensuse livecd et tu regarde si ton matos est detecter.
Meyer
Le #7081411
Jean Bon (de Parme) a formulé la demande :

tu telecharge(s)

tu regarde(s)

detecter (détecté)

:oÞ

--
Amitiés à tous,

Meyer JB

Kaz d'Oevide
Le #7082201
J-Luc a écrit :
[...]

Peut-être qu'en allant faire un tour sur Distrowatch.com tu trouveras
plein d'informations concernant les diverses distributions Linux ...
Euh ? sur le site 01net, j'ai aussi trouvé ça :
http://www.01net.com/editorial/382544/open-suse-10.3-un-veritable-couteau-suisse/
... puisque tu tiens à Suze ... mais il y a tout plein de distributions
Linux sur des CD Live que l'on peut tester sans les installer ...
Amuse-toi bien !

Claude

^_^
Jean Bon (de Parme)
Le #7082751
On Mon, 23 Jun 2008 21:58:06 +0200, Meyer
[...]

Ben quoi, on m'a comprendu ...
;o))
Thierry B.
Le #7083281
--{ Kaz d'Oevide a plopé ceci: }--

... puisque tu tiens à Suze ... mais il y a tout plein de distributions

Rappelons quand même que Suze Linux est 1erer sur Bistrowatch.com !

--
Oups...
Pierre Maurette
J-Luc, le 23/06/2008 a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais trouver Le forum qui me permettrais une initiation à Linux !
J'ai un PC en stand bye, Pentium IV 3Ghz 1 Go de ram (dell)

Si j'ai bien compris, vous êtes dans une situation idéale. C'est à dire
que vous installerez sur une machine dédiée "qui ne risque rien" et
vous aurez une autre bécane - sous Windows - connectée au web, pour
dépatouiller le caca dans lequel vous n'allez pas manquer de vous
retrouver.
Dans ces conditions, vous n'avez pas de raison de différer, d'attendre
d'avoir affiné votre choix de distribution. Profitez de cette situation
pour faire jusqu'à une dizaine d'installations(*) s'il le faut pendant
les premiers jours, étant bien entendu qu'ensuite le reformatage -
réinstallation(**) n'est pas une solution acceptable à un souci
technique.

(*) On y arrive vite si, ce qui n'est pas votre cas, on a un choix
32bits - 64bits.

(**) Pratique qui contrairement à certaines idées reçues est lourdement
bien que honteusement pratiquée sous Linux ;-)

Y a pas plus nul que moi, à part mon chiot...

J'espère pour vous qu'il s'agit de fausse modestie ou que vous avez
l'intention de remédier à cet état de fait. Parce que Linux sans être
aidé - sans un ami qui joue le rôle d'administrateur - quand on ne veut
pas un peu rentrer dedans, c'est illusoire. Ça peut marcher un temps,
mais un jour, vous perdez tout.

La nouvelle version OpenSUSE 11 semble conviviale

Je l'ai installé pour voir, en VirtualBox. J'ai trouvé un peu les mêmes
défauts que ma distribution de base, Ubuntu Hardy 8.04. Coté
bling-bling, convivialité - ??? - trompeuse masquant une complexité
inutile et une trop grande intégration dans l'environnement graphique,
un Firefox 3 quelques mois trop tôt. On peut chambrer Microsoft tant
qu'on veut, généralement très bêtement, il faut bien constater que la
concurrence entre distributions Linux orientées grand-public devient
pénalisante.
Tout en lançant l'installation sans attendre - voir plus haut - vous
pourriez choisir en fonction de la qualité du support francophone. En
volume et activité, c'est à mon avis Ubuntu qui tient la tête. Pour
OpenSuse, c'est Alionet, et c'est propre. J'aime assez Mandriva
également, dans le même genre de distribution. Les forums Ubuntu et
Mandriva sont sur le site français de la distribution. Vous pourriez
aller sur ces trois forums, voir les sous-forums consacrés à
l'installation, et éventuellement poser les questions que vous posez
ici. Par exemple décrivez le plus précisément possible votre hardware,
et demandez conseil pour le meilleur choix de version: chez Ubuntu,
Hardy 8.04 ou Gutsy 7.10 en attendant Hardy 8.10, chez OpenSuse, la 11
ou la dernière 10.x, etc.

Merci de m'orienter pour savoir comment débuter
Cordialy

Bonne journée

--
Pierre Maurette