openvz sous wheezy, proxmox or not ?

2 réponses
Daniel Caillibaud
Bonjour,

J'utilise openvz depuis qq ann=E9es avec satisfaction, et j'ai l'intention =
de continuer avec
wheezy en attendant que lxc (ou autre) puisse le remplacer pour mes besoins=
(la question est
pas de savoir s'il faut d=E9j=E0 passer =E0 lxc).

Comme le noyau debian officiel ne supporte plus openvz sous wheezy (openvz =
plus compatible avec
les nouveaux noyaux de kernel.org, seul RHEL r=E9troporte les patches), il =
y a plusieurs solutions
(list=E9es sur http://www.howtoforge.com/installing-and-using-openvz-on-deb=
ian-wheezy-amd64)

1) installer proxmox3, qui est une distrib batie sur wheezy, qui int=E8gre =
le noyau qui va bien
(issu de RHEL/CentOS), mais am=E8ne un tas d'autres trucs dont je n'ai p=
as besoin (VM qemu,
clustering, interface web de management des VM)

2) prendre le kernel debian de openvz.org avec les utilitaires openvz wheez=
y officiels

3) r=E9troporter soit-m=EAme le kernel et les outils de manipulation de VM =
depuis les paquets RHEL6

J'ai toujours privil=E9gi=E9 1) parce que vu le nb d'utilisateurs, s'il y a=
un pb ils le
corrigeront plus rapidement que moi, mais j'aime pas trop la tonne de trucs=
qui viennent avec
(pve-cluster, pveproxy, nfs & portmap, etc) et dont il est difficile de d=
=E9brancher la partie
qemu/cluster/web. Jusque l=E0 je les laissait tourner avec iptables qui blo=
quait tout =E7a en input
mais c'est pas tr=E8s propre.

3) me parait hasardeux (c'est =E0 moi de savoir qu'il faut renouveler le po=
rtage pour un nouveau
noyau / g=E9n=E9ration d'outils)

Resterait 2, qui me parait peut-=EAtre plus risqu=E9 (bcp moins d'utilisate=
urs, plus chaud en cas de
pb avec un driver d'une toute nouvelle carte raid).

Et dans ce cas, c'est probablement plus prudent de passer le host en centOS=
directement (c'est
juste la flemme de me remettre =E0 rpm qui me freine).

Un conseil ?

Merci

--=20
Daniel

Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
Th=E9odore de Banville

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130728164940.597e23f4@lairdutemps.org

2 réponses

sechanbask
------=_Part_392210994_1368798634.1377436666449
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'utilise promox sur un serveur, j'en suis satisfait depuis plusieurs mois (pour l'instant en test, bientôt en production) et je trouve la commun auté plutôt sympa avec les nouveaux/débutants. L'interface e st plutôt simple à prendre en main, mais j'ai cru comprendre que ça ne fait pas partie de vos prérogatives.

Je comprends tout à fait que ça peut être géant d'avoir des fonctions dont vous ne vous servez pas. Par contre je mettrais d'autre point en avant :

- une fonction pour l'instant pourrait devenir une possibilité pour l' avenir
- une possibilité qui ne sert pas sur un serveur de nos jours ne "cons omme" pas trop de ressources
- être sur une logiciel très utilisé est souvent un avantage

Si vous n'aviez que mes compétences, je prendrais promox . Dans votre cas, centOS me semble plus indiqué.

Cédric Barribaud

----- Mail original -----

De: "Daniel Caillibaud"
À: "debian-user-french"
Envoyé: Dimanche 28 Juillet 2013 16:49:40
Objet: openvz sous wheezy, proxmox or not ?

Bonjour,

J'utilise openvz depuis qq années avec satisfaction, et j'ai l'intenti on de continuer avec
wheezy en attendant que lxc (ou autre) puisse le remplacer pour mes besoins (la question est
pas de savoir s'il faut déjà passer à lxc).

Comme le noyau debian officiel ne supporte plus openvz sous wheezy (openvz plus compatible avec
les nouveaux noyaux de kernel.org, seul RHEL rétroporte les patches), il y a plusieurs solutions
(listées sur http://www.howtoforge.com/installing-and-using-openvz-on- debian-wheezy-amd64)

1) installer proxmox3, qui est une distrib batie sur wheezy, qui intèg re le noyau qui va bien
(issu de RHEL/CentOS), mais amène un tas d'autres trucs dont je n'ai p as besoin (VM qemu,
clustering, interface web de management des VM)

2) prendre le kernel debian de openvz.org avec les utilitaires openvz wheez y officiels

3) rétroporter soit-même le kernel et les outils de manipulation de VM depuis les paquets RHEL6

J'ai toujours privilégié 1) parce que vu le nb d'utilisateurs, s' il y a un pb ils le
corrigeront plus rapidement que moi, mais j'aime pas trop la tonne de trucs qui viennent avec
(pve-cluster, pveproxy, nfs & portmap, etc) et dont il est difficile de d ébrancher la partie
qemu/cluster/web. Jusque là je les laissait tourner avec iptables qui bloquait tout ça en input
mais c'est pas très propre.

3) me parait hasardeux (c'est à moi de savoir qu'il faut renouveler le portage pour un nouveau
noyau / génération d'outils)

Resterait 2, qui me parait peut-être plus risqué (bcp moins d'uti lisateurs, plus chaud en cas de
pb avec un driver d'une toute nouvelle carte raid).

Et dans ce cas, c'est probablement plus prudent de passer le host en centOS directement (c'est
juste la flemme de me remettre à rpm qui me freine).

Un conseil ?

Merci

--
Daniel

Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
Théodore de Banville

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

------=_Part_392210994_1368798634.1377436666449
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type='text/css'>p { margin: 0; }</style></head><body>< div style='font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt; color: #000000'>Bonjour,<br><br>J'utilise <span id="DWT299" class ="ZmSearchResult">promox</span>
sur un serveur, j'en suis satisfait depuis plusieurs mois (pour
l'instant en test, bientôt en production) et je trouve la communautà ©
plutôt sympa avec les nouveaux/débutants. L'interface est plutà ´t simple à
prendre en main, mais j'ai cru comprendre que ça ne fait pas partie d e
vos prérogatives.<br><br>Je comprends tout à fait que ça peu t être géant
d'avoir des fonctions dont vous ne vous servez pas. Par contre je
mettrais d'autre point en avant :<br><br>- une fonction pour l'instant pour rait devenir une possibilité pour l'avenir<br>- une possibilité q ui ne sert pas sur un serveur de nos jours ne "consomme" pas trop de ressou rces<br>- être sur une logiciel très utilisé est souvent un avantage<br><br>Si vous n'aviez que mes compétences, je prendrais <spa n id="DWT301" class="ZmSearchResult">promox</span>. Dans votre cas, cen tOS me semble plus indiqué.<br><br><br><div><span></span>Cédric B arribaud<span></span><br></div><br><br><div><span name="x"></span>Cé dric Barribaud<span name="x"></span><br></div><br><hr id="zwchr"><div s tyle="color:#000;font-weight:normal;font-style:normal;text-decoration:non e;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;font-size:12pt;"><b>De: </b>"Danie l Caillibaud" &lt;&gt;<br><b>À: </b>"debian-user-fre nch" &lt;&gt;<br><b>Envoyé: </b>Dim anche 28 Juillet 2013 16:49:40<br><b>Objet: </b>openvz sous wheezy, proxmox or not ?<br><br>Bonjour,<br><br>J'utilise openvz depuis qq années ave c satisfaction, et j'ai l'intention de continuer avec<br>wheezy en attendan t que lxc (ou autre) puisse le remplacer pour mes besoins (la question est< br>pas de savoir s'il faut déjà passer à lxc).<br><br>Comme le noyau debian officiel ne supporte plus openvz sous wheezy (openvz plus c ompatible avec<br>les nouveaux noyaux de kernel.org, seul RHEL rétropo rte les patches), il y a plusieurs solutions<br>(listées sur http://ww w.howtoforge.com/installing-and-using-openvz-on-debian-wheezy-amd64)<br><br >1) installer proxmox3, qui est une distrib batie sur wheezy, qui intè gre le noyau qui va bien<br>&nbsp;&nbsp; (issu de RHEL/CentOS), mais amà ¨ne un tas d'autres trucs dont je n'ai pas besoin (VM qemu,<br>&nbsp;&nbs p; clustering, interface web de management des VM)<br><br>2) prendre le ker nel debian de openvz.org avec les utilitaires openvz wheezy officiels<br><b r>3) rétroporter soit-même le kernel et les outils de manipulatio n de VM depuis les paquets RHEL6<br><br>J'ai toujours privilégié 1) parce que vu le nb d'utilisateurs, s'il y a un pb ils le<br>corrigeront plus rapidement que moi, mais j'aime pas trop la tonne de trucs qui viennen t avec<br>(pve-cluster, pveproxy, nfs &amp; portmap, etc) et dont il est di fficile de débrancher la partie<br>qemu/cluster/web. Jusque là je les laissait tourner avec iptables qui bloquait tout ça en input<br>m ais c'est pas très propre.<br><br>3) me parait hasardeux (c'est à moi de savoir qu'il faut renouveler le portage pour un nouveau<br>noyau / génération d'outils)<br><br>Resterait 2, qui me parait peut-à ªtre plus risqué (bcp moins d'utilisateurs, plus chaud en cas de<br> pb avec un driver d'une toute nouvelle carte raid).<br><br>Et dans ce cas, c'est probablement plus prudent de passer le host en centOS directement (c' est<br>juste la flemme de me remettre à rpm qui me freine).<br><br>Un conseil ?<br><br>Merci<br><br>-- <br>Daniel<br><br>Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais<br>Théodore de Banville<br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>http://wiki.debian.org/fr/Fren chLists<br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "u nsubscribe"<br>vers <br>En cas d e soucis, contactez EN ANGLAIS <br>Archive: http ://lists.debian.org/<br><br></div><b r></div></body></html>
------=_Part_392210994_1368798634.1377436666449--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 25/08/13 à 15:17, a écrit :
S> Bonjour,
S>
S> J'utilise promox sur un serveur, j'en suis satisfait depuis plusieurs mo is (pour l'instant
S> en test, bientôt en production) et je trouve la communauté plutôt sympa avec les
S> nouveaux/débutants. L'interface est plutôt simple à prendre en mai n, mais j'ai cru
S> comprendre que ça ne fait pas partie de vos prérogatives.

Effectivement, je suis plus à l'aise avec les options de vzctl qu'avec l' interface web de
proxmox, question d'habitude.

S> Je comprends tout à fait que ça peut être géant d'avoir des fonc tions dont vous ne vous
S> servez pas. Par contre je mettrais d'autre point en avant :
S>
S> - une fonction pour l'instant pourrait devenir une possibilité pour l' avenir
S> - une possibilité qui ne sert pas sur un serveur de nos jours ne "cons omme" pas trop de
S> ressources

C'est pas tellement la conso qui me dérange, mais plutôt le nombre de d aemons qui tournent sans
que je sache trop ce qu'ils font (me suis jamais vraiment penché sur la g estion du clustering
faite par proxmox), et les ports ouverts (pour portmap par exemple).

S> - être sur une logiciel très utilisé est souvent un avantage

openvz est très utilisé ;-)

S> Si vous n'aviez que mes compétences, je prendrais promox . Dans votre cas, centOS me semble
S> plus indiqué.

Finalement j'ai pris une wheezy standard + noyaux openvz.org, le risque de faire une bêtise
avec un CentOS que je connais mal me paraissant plus élevé que celui d' un pb avec les noyaux
openvz pour debian qui n'existerait pas sous CentOS.

http://pve.proxmox.com/wiki/Package_repositories#Proxmox_VE_No-Subscription _Repository
m'a conforté dans cet abandon de proxmox (mais je ne leur en tient pas ri gueur, ça me parait de
bonne guerre face à vmware par ex, vu le boulot qu'ils fournissent sur le urs outils qui
restent accessibles librement).

--
Daniel

Le grand avantage des médecins,
c'est que lorsqu'ils commettent une erreur,
ils l'enterrent tout de suite.
Alphonse Allais

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/