Opera et 2ème fenêtre

10 réponses
siger
Bonjour,

Avec Opera et XO, parfois j'ouvre une 2ème fenêtre. Puis, à mon
habitude je ferme les fenêtres dont je ne me sers pas, et là la 2ème
fenêtre se ferme aussi. Comment conserver cette fenêtre (à part changer
d'habitude) ?

--
siger

10 réponses

rm
Le vendredi 18 mars 2011 à 21:09, siger a écrit :

Bonjour,

Salut siger,

Avec Opera et XO

Opera et quoi ?

parfois j'ouvre une 2ème fenêtre. Puis, à mon
habitude je ferme les fenêtres dont je ne me sers pas, et là la 2ème
fenêtre se ferme aussi

Tu fermes les fenêtres de quelle manière, avec quelle manipulation ou
raccourci clavier ? Que contiennent ces fenêtres ?

Comment conserver cette fenêtre (à part changer
d'habitude) ?

Ne pas faire "Fichier > Quitter" ou ne pas utiliser un raccourci clavier
qui exécuterait l'action "Exit".

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Le vendredi 18 mars 2011 à 21:09, siger a écrit :

Avec Opera et XO

Opera et quoi ?

et XP

parfois j'ouvre une 2ème fenêtre. Puis, à mon
habitude je ferme les fenêtres dont je ne me sers pas, et là la
2ème fenêtre se ferme aussi

Tu fermes les fenêtres de quelle manière, avec quelle manipulation
ou raccourci clavier ? Que contiennent ces fenêtres ?

désolé : dans la 2ème fenêtre je ferme les ONGLETS. Et la fermeture du
dernier onglet ferme la 2ème fenêtre.

--
siger
rm
Salut,
Le samedi 19 mars 2011 à 10:05, siger a écrit :

rm a écrit :

Le vendredi 18 mars 2011 à 21:09, siger a écrit :

Avec Opera et XO

Opera et quoi ?

et XP

OK, sans importance ; Opera se comportant j'espère de la même manière sur
toutes les plates-formes supportées ;)

parfois j'ouvre une 2ème fenêtre. Puis, à mon
habitude je ferme les fenêtres dont je ne me sers pas, et là la
2ème fenêtre se ferme aussi

Tu fermes les fenêtres de quelle manière, avec quelle manipulation
ou raccourci clavier ? Que contiennent ces fenêtres ?

désolé : dans la 2ème fenêtre je ferme les ONGLETS. Et la fermeture du
dernier onglet ferme la 2ème fenêtre.

Outils > Préférences > Avancées > Onglets > Autres optiosn pour les onglets
Permettre les fenêtres sans onglet

À la fermeture du dernier onglet de n'importe quelle fenêtre, tu obtiendras
une fenêtre d'Opera sans onglet et une éventuelle seconde fenêtre ouverte
ne se fermera plus toute seule. Ça convient ?

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Le samedi 19 mars 2011 à 10:05, siger a écrit :

dans la 2ème fenêtre je ferme les ONGLETS. Et la
fermeture du dernier onglet ferme la 2ème fenêtre.

Outils > Préférences > Avancées > Onglets > Autres optiosn pour
les onglets > Permettre les fenêtres sans onglet

À la fermeture du dernier onglet de n'importe quelle fenêtre, tu
obtiendras une fenêtre d'Opera sans onglet et une éventuelle
seconde fenêtre ouverte ne se fermera plus toute seule. Ça
convient ?

Oui, merci !

Je constate que cette 2ème fenêtre ne se comporte pas comme l'autre :
la fermeture du dernier onglet donne une fenêtre vide, alors que pour
la première ça donne le speed dial. C'est juste une remarque.

--
siger
siger a écrit :

rm a écrit :

Le samedi 19 mars 2011 à 10:05, siger a écrit :
dans la 2ème fenêtre je ferme les ONGLETS. Et la
fermeture du dernier onglet ferme la 2ème fenêtre.

Outils > Préférences > Avancées > Onglets > Autres optiosn pour
les onglets > Permettre les fenêtres sans onglet

À la fermeture du dernier onglet de n'importe quelle fenêtre, tu
obtiendras une fenêtre d'Opera sans onglet et une éventuelle
seconde fenêtre ouverte ne se fermera plus toute seule. Ça
convient ?

Oui, merci !

Je constate que cette 2ème fenêtre ne se comporte pas comme
l'autre : la fermeture du dernier onglet donne une fenêtre vide,
alors que pour la première ça donne le speed dial. C'est juste une
remarque.

En fait ça le fait même pour la première fenêtre : à l'ouverture j'ai
une fenêtre vide. Pas très grave, mais idéalement j'aurais aimé avoir
le speed dial à la place d'une fenêtre vide :-)

--
siger
siger a écrit :

rm a écrit :

Le samedi 19 mars 2011 à 10:05, siger a écrit :
dans la 2ème fenêtre je ferme les ONGLETS. Et la
fermeture du dernier onglet ferme la 2ème fenêtre.

Outils > Préférences > Avancées > Onglets > Autres optiosn pour
les onglets > Permettre les fenêtres sans onglet

À la fermeture du dernier onglet de n'importe quelle fenêtre, tu
obtiendras une fenêtre d'Opera sans onglet et une éventuelle
seconde fenêtre ouverte ne se fermera plus toute seule. Ça
convient ?

Oui, merci !

Je constate que cette 2ème fenêtre ne se comporte pas comme
l'autre : la fermeture du dernier onglet donne une fenêtre vide,
alors que pour la première ça donne le speed dial. C'est juste une
remarque.

C'est à dire qu'après avoir coché "Permettre les fenêtres sans onglet"
ça a 2 effets :

- On peut avoir 2 fenêtres dont une au moins sans onglet
- le SpeedDial est considéré comme un onglet, donc disparait si on
ferme les onglets

Et si on ne coche pas :
- le Speeddial est considéré comme un onglet mais uniquement dans la
2ème fenêtre, donc un clic pour fermer le dernier onglet ferme aussi la
fenêtre.

Finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas paramétrer ça
et penser à laisser le speeddial sur la 2ème fenêtre afin d'avoir
toujours un onglet. Je suppose que c'est un dysfonctionnement.

--
siger
rm
Le dimanche 20 mars 2011 à 10:42, siger a écrit :

siger a écrit :

rm a écrit :

Le samedi 19 mars 2011 à 10:05, siger a écrit :
dans la 2ème fenêtre je ferme les ONGLETS. Et la
fermeture du dernier onglet ferme la 2ème fenêtre.

Outils > Préférences > Avancées > Onglets > Autres optiosn pour
les onglets > Permettre les fenêtres sans onglet

À la fermeture du dernier onglet de n'importe quelle fenêtre, tu
obtiendras une fenêtre d'Opera sans onglet et une éventuelle
seconde fenêtre ouverte ne se fermera plus toute seule. Ça
convient ?

Oui, merci !

Je constate que cette 2ème fenêtre ne se comporte pas comme
l'autre : la fermeture du dernier onglet donne une fenêtre vide,
alors que pour la première ça donne le speed dial. C'est juste une
remarque.

C'est à dire qu'après avoir coché "Permettre les fenêtres sans onglet"
ça a 2 effets :

- On peut avoir 2 fenêtres dont une au moins sans onglet

On peut avoir toutes les fenêtres sans onglets, comme le nom de l'option
l'indique.

- le SpeedDial est considéré comme un onglet, donc disparait si on
ferme les onglets

Oui.

Et si on ne coche pas :
- le Speeddial est considéré comme un onglet mais uniquement dans la
2ème fenêtre, donc un clic pour fermer le dernier onglet ferme aussi la
fenêtre.

Finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas paramétrer ça
et penser à laisser le speeddial sur la 2ème fenêtre afin d'avoir
toujours un onglet. Je suppose que c'est un dysfonctionnement.

Non, je trouve ça assez "logique", qu'on puisse fermer les fenêtres
ouvertes depuis une première fenêtre comme on le ferait pour des onglets
mais que la dernière ne se ferme pas lorsqu'on ferme le dernier onglet.
M'enfin, c'est une question d'habitude, je pense, en fonction de la gestion
des fenêtres qu'on peut avoir à faire. Je ne verrais pas trop l'intérêt
d'ouvrir plusieurs fenêtres pour y ranger par exemple des onglets par thème
(boulot, info, jeux, veille...) et de vouloir conserver une ou plusieurs
fenêtres vides ou avec seulement l'onglet de Speed Dial une fois tous les
onglets d'un thème successivement fermés...
Ce que tu peux faire aussi, c'est de modifier le raccourci servant à ouvrir
une nouvelle fenêtre (CTRL+N par défaut) de
New browser window
en
New browser window & Lock page
comme ça, la nouvelle fenêtre s'ouvrira avec un nouvel onglet épinglé (de
taille réduite sur la barre d'onglets) donc pas facilement "fermable" ce
qui fait que tu pourras fermer en rafale les autres onglets ouverts la
dedans jusqu'à celui là qui t'obligera soit à le déverrouiller, soit à
fermer volontairement la fenêtre.

C'est un exemple, il y a peut-être d'autres solutions pour résoudre ton
"souci" mais il faudra mieux expliciter comment tu fais pour ouvrir et
fermer chaque onglet/fenêtre et comment tu as l'habitude de gérer ces
fenêtres pleines ou vides ;)

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas
paramétrer ça et penser à laisser le speeddial sur la 2ème
fenêtre afin d'avoir toujours un onglet. Je suppose que c'est un
dysfonctionnement.

Non, je trouve ça assez "logique", qu'on puisse fermer les
fenêtres ouvertes depuis une première fenêtre comme on le ferait
pour des onglets mais que la dernière ne se ferme pas lorsqu'on
ferme le dernier onglet.

Si j'ouvre une 2ème fenêtre c'est pour une raison précise, naviguer
pendant que je regarde une vidéo sur l'autre, par exemple.

Je trouve bien le fait que le SpeedDial reste toujours, mais j'aimerais
que ce soit la même chose avec 2 fenêtres :-)

Ce que tu peux faire aussi, c'est de modifier le raccourci servant
à ouvrir une nouvelle fenêtre (CTRL+N par défaut) de
New browser window
en
New browser window & Lock page

En effet, c'est une bonne solution.

C'est un exemple, il y a peut-être d'autres solutions pour
résoudre ton "souci" mais il faudra mieux expliciter comment tu
fais pour ouvrir et fermer chaque onglet/fenêtre et comment tu as
l'habitude de gérer ces fenêtres pleines ou vides ;)

Pour fermer les onglets je clique sur leur croix.

--
siger
rm
Le dimanche 20 mars 2011 à 11:53, siger a écrit :

rm a écrit :

Finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas
paramétrer ça et penser à laisser le speeddial sur la 2ème
fenêtre afin d'avoir toujours un onglet. Je suppose que c'est un
dysfonctionnement.

Non, je trouve ça assez "logique", qu'on puisse fermer les
fenêtres ouvertes depuis une première fenêtre comme on le ferait
pour des onglets mais que la dernière ne se ferme pas lorsqu'on
ferme le dernier onglet.

Si j'ouvre une 2ème fenêtre c'est pour une raison précise, naviguer
pendant que je regarde une vidéo sur l'autre, par exemple.

OK. Donc une vidéo dans la fenêtre initiale et pour continuer à surfer, tu
en ouvres une seconde, avec un ou plusieurs onglets que tu finis par fermer
un par un et, oups, le fenêtre de "navigation" se ferme et il te reste plus
que le fenêtre "télévision". J'ai bon ?
Par contre, je ne pige pas la plus-value que pourrait apporter la fenêtre
"navigation" avec un Speed Dial, une fois que tu as fini de surfer comme
ça. Qu'est ce qui t'empêche de la ré-ouvrir, comme tu l'as fait depuis la
fenêtre "télévision" et repartir à surfer dans plein d'onglets là dedans ?

Je trouve bien le fait que le SpeedDial reste toujours, mais j'aimerais
que ce soit la même chose avec 2 fenêtres :-)

Pas possible, à ma connaissance.

Ce que tu peux faire aussi, c'est de modifier le raccourci servant
à ouvrir une nouvelle fenêtre (CTRL+N par défaut) de
New browser window
en
New browser window & Lock page

En effet, c'est une bonne solution.

Bah, oui, pas de croix, t'es coincé <:o)
Mais faut que tu ouvres la seconde fenêtre avec CE raccourci clavier,
sinon, faudra modifier soit une entrée de menu ou autre...

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

OK. Donc une vidéo dans la fenêtre initiale et pour continuer à
surfer, tu en ouvres une seconde, avec un ou plusieurs onglets que
tu finis par fermer un par un et, oups, le fenêtre de "navigation"
se ferme et il te reste plus que le fenêtre "télévision". J'ai bon
?

Oui.

Par contre, je ne pige pas la plus-value que pourrait apporter
la fenêtre "navigation" avec un Speed Dial, une fois que tu as
fini de surfer comme ça. Qu'est ce qui t'empêche de la ré-ouvrir,
comme tu l'as fait depuis la fenêtre "télévision" et repartir à
surfer dans plein d'onglets là dedans ?

Rien, mais il faut que je le fasse : une nouvelle fenêtre puis la
déplacer pourqu'elle ne soit pas devant la vidéo.

Merci :-)

--
siger