Opera et cache

siger
Bonjour,

depuis quelques temps (le passage de la v10.10 à la v10.50 ?) le cache
se met dans le dossier "téléchargement".

Il y a bien des choses (pas beaucoup) qui se mettent dans le dossier
"cache4" (que j'ai déplacé depuis longtemps), mais il y a surtout des
tas de trucs (et pas seulement les PDF habituels, des milliers d'XML,
HTML, etc.)) qui sont dans le dossier "téléchargement" (que j'ai
déplacé aussi, depuis longtemps). Ça le fait toujours avec la 10.51.

Opera:about m'indique le bon dossier de cache.

Une idée ?
Ça ressemble au problème que j'ai eu avec le dossier "mail" (pour les
RSS) déplacé que la 10.50 ne trouvait pas.

--
siger

siger
siger a écrit :

[...]

Je continue :

À la fermeture d'Opera, je constate que le cache n'est pas vidé alors
que c'est paramétré pour ça. Je veux dire : pas le dossier
"téléchargement" ou Opera met le cache en ce moment, mais même le
dossier cache4 dans lequel il reste :
2 fichiers : dcache4 et CACHEDIR.TAG
et 3 dossiers : pubsuffix, sesn et revocation
Cliquer sur "vider le cache" ne change rien.

En tout il y a le même ordre de grandeur de fichiers que dans le
dossier "téléchargement", soit environ 2300. Dans le dossier cache4 ce
sont des fichiers du genre : opr1HWEP.tmp, alors que dans
"téléchargement ce sont des fichiers "lisibles", en XML, SWF, HTML etc.

--
siger
rm
Le samedi 27 mars 2010 à 17:31, siger a écrit :

siger a écrit :

Bonjour,

Salut siger,

[...]

Opera utilise plusieurs dossiers de cache.
-Le cache disque, on va dire « classique », dans lequel il stocke les pages
web visitées, les images et les autres contenus qu'elles contiennent.
Il est situé à l'emplacement défini par l'option
opera:config#UserPrefs|CacheDirectory4 et peut se purger à la fermeture
avec l'option qui va bien en Préférences > Avancées > Historique.
-Le cache dédié à Opera, dans lequel est stocké par exemple l'aide en ligne
au fur et à mesure de sa consultation, l'extension Dragonfly et autres
données qu'Opera a besoin de conserver en cache pour ses diverses
fonctionnalités. Ce cache n'est pas effacé à la demande.
Son emplacement est défini en
opera:config#UserPrefs|OperatorCacheDirectory4
-Le dossier de téléchargement temporaire qui contient les fichiers dont on
a préféré l'exécution (en fait le téléchargement suivi de l'ouverture dans
l'application associée) plutôt que le simple téléchargement.
Relocalisable, comme tu as dû le faire en modifiant
opera:config#UserPrefs|TemporaryDownloadDirectory
La dernière fois qu'on en avait parlé, ce dossier de cache n'était jamais
vidé, il me semble.
Chaque widget dispose de son propre dossier de profil, donc de cache,
d'opcache, ect...
Après, si tu supputes/constates des incohérences ou des choses qui te
paraissent bizarres dans cette gestion du cache (que je ne regarde pas tous
les jours j'avoue) par Opera 10.50, je te conseille de purger au préalable
tous les dossiers concernés qui peuvent contenir des scories de version
antérieures (regarde la date de création des fichiers) afin de repartir sur
des bases saines. Je ne sais pas à quoi servent les sous-dossiers sesn,
revocation et pubsuffix et ne peut pas présumer du comportement d'Opera si
tu indique un même chemin pour tous ses dossiers de cache... Certaines
partie de la documentation étant un peu à la traine sur le site officiel.
Mais la gestion du cache a dû être modifiée pour les v10.5x et leur
nouvelle url opera:cache.

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

[...]

C'est le dossier cache4 dont je parle. Il est à l'endroit indiqué,
endroit que j'ai changé depuis pas mal de temps. Le vidage du cache à
la fermeture d'Opera a toujours marché jusque là.
C'est celui qui ne se vide pas, et qui contient quelques dossiers,
choses que je n'avais jamais vu. Il est rempli de fichiers "codés"

[...]

Celui-là je ne le connais pas, je n'y ai pas touché. Il est dans
application data.

[...]

C'est bien ça. C'est le dossier "téléchargement", que j'ai déplacé
depuis longtemps aussi, qui a toujours rempli sa fonction et
effectivement j'aurai souhaité qu'il se vide comme le cache (pour
mémoire, choisir le cache comme répertoire ne change rien, le cache se
vide mais pas les fichiers téléchargés manuellement).
C'est celui qui se remplit de fichiers reconnaissables.

[...]

OK, je vide tout et je regarde comment ça se passe J'ouvre Opera,
j'ouvre quelques sites :
- dans cache4, les 3 dossiers sont revenus, et se sont remplis de
fichiers (350)
- dans téléchargement, il y a 3 RecupererMeteoFrance00Xml.xml qui sont
apparu (probablement sur les pages jaunes). C'est la première fois
qu'un tel fichier se retrouve ici (avant ceux que j'ai effacé).

Je ferme Opera :
- cache4, les dossiers et quelques fichiers (6 en tout, 48 Ko) sont
restés. C'est probablement des choses necessaires
- téléchargement : les 3 fichiers xml sont restés.

Je remarque une chose :
"Download directory" pointe sur le dossier "téléchargement", ce qui est
le fonctionnement souhaité.
Mais je vois que la ligne sous "Target Destination" pointe aussi dans
ce dossier, mais il n'y a pas de texte avant. De quoi s'agit-il ?
Ce sont les téléchargements temporaires, d'après le dialogue que j'ai
eu quand j'ai validé.

J'ai mis le chemin vers le dossier cache4, et effectivement les
fichiers "RecupererMeteoFrance00Xml.xml vont dans cache4,
Mais en vidant Opera, le cache se vide mais pas ces fichiers.

Je remets les téléchargements temporaires dans "téléchargements",
puisque j'ai pris l'habitude d'aller le vider.

Sinon il semble que le cache se vide (à part ces quelques dossiers et
fichiers) et c'est bien l'essentiel :-)

C'est peut-être mon passage difficile de la 10.10 à la 10.50 avec
retour à la 10.10 qui avait posé un soucis.
Mais c'est la première fois que je constate des fichiers autres que
ceux que j'ai téléchargé volontairement dans le dossier "temporaire".

Merci :-)

--
siger
siger
siger a écrit :

[...]

Aujourd'hui, après 2 heures je vois une 50aine de fichiers SWF, XML et
PHP pour la plus part, qui semblent être des "téléchargements
temporaires" (voir message précédent).

Et, comme je le disais, la ligne de ce paramètre est vide : pas de
texte, juste le champ pour le chemin du fichier.

Il semble donc qu'il y a un truc ici qui coince.

Je rappelle que depuis longtemps j'ai paramétré ces téléchargements
temporaires (j'ignorais ce que c'était) pour aller dans le même dossier
que les téléchargements, et que c'est seulement depuis le 3 mars 2010
j'ai tous ces fichiers qui y arrivent (et qui ne s'effacent pas si je
paramètre le dossier "cache4" comme chemin).
Je ne sais donc pas comment ça se passait avant à propos de ces
fichiers.

--
siger
rm
Le dimanche 28 mars 2010 à 14:15, siger a écrit :

Et, comme je le disais, la ligne de ce paramètre est vide : pas de
texte, juste le champ pour le chemin du fichier.

Tu as essayé de cliquer sur le bouton [par défaut] en face de
opera:config#UserPrefs|TemporaryDownloadDirectory puis sur le bouton
[Enregistrer] juste en dessous, avant de relancer Opera et voir s'il
mettait enfin son bazar au bon endroit ?

Je ne sais donc pas comment ça se passait avant à propos de ces
fichiers.

J'ai moi aussi deux fichiers crossdomain(*).xml, dont j'ignore l'origine,
dans le dossier « temporary_downloads » mais sinon, il ne contient que les
fichiers que je télécharge et ouvre dans la foulée.

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

[...]

En cliquanr sur le bouton "par défaut", il met ça :
{LargePreferences}temporary_downloads
Je ne sais pas où c'est, je suppose que c'est un code qui signifie
"dossier déjà indiqué ailleurs"

[...]

Ce soir il y a 6 Mo (80 fichiers) de fichiers en plus ce ceux que j'ai
téléchargé. Je supprime tout.

J'ouvre Opera, je clique sur les pages jaunes et sur les encarts
météofrance, comme les autres fois.
Je ne vois rien venir dans le dossier "téléchargement". Mais j'aimerai
bien savoir où ça va, je ne veux pas remplir le disque C:

Je cherche : *Meteo*.xml dans C, il n'y a rien (il s'agit du fichier
RecupererMeteoFrance00Xml.xml). Il est en fait dans le dossier cache4.

Je ferme Opera et ce fichier est toujours dans cache4.

Je tourne en rond, on dirait :-/

--
siger
siger
siger a écrit :

suite : je rouvre Opera:config et je vois que cette fois le dossier
indiqué est :
C:Documents and Settings*user*Local SettingsApplication
DataOperaOperatemporary_downloads

... dossier qui n'existe pas.
Je ferme et ouvre, cette fois le dossier est créé et les fichiers vont
dedans. Je ferme Opera et ils y sont toujours.

En attendant mieux (une correction ?), je remet le dossier initial,
celui de téléchargement.

--
siger
rm
Le dimanche 28 mars 2010 à 20:21, siger a écrit :

rm a écrit :

[...]

La variable {LargePreferences} correspond, pour une installation
multi-utilisateurs sous Windows, au dossier %userprofile%Local
SettingsApplication DataOpera<nom_dossier_install_Opera>
C'est l'emplacement où Opera stocke la partie encombrante et dynamique de
son profil (caches, indexation des contenus textuels, favicônes,
mails/RSS...)
Evidemment la partie {SmallPreferences} correspondra au dossier
habituellement logé en %appdata%Opera<nom_dossier_install_Opera> sous
lequel Opera stocke sa configuration et les données les plus utilies du
profil de l'utilisateur (les signets, contacts, cookies, filtrage d'url,
mots de passes, certificats...)

[...]

Cela parait effectivement anormal.

[...]

Si tu veux savoir où ça va, soit tu configure l'emplacement par défaut pour
chaque dossier de cache, soit tu choisis un emplacement que tu préfères, en
essayant de pas fusionner tout dans le même pour des raisons évidentes de
simplification :-P

[...]

Si tu penses que cela peut être dû à une configuration plus ou moins
maitrisée de ton Opera au fil des version, la petite gymnastique dite « du
profil vierge », suivi de la récupération de seules données utiles
(signets, mdp, ect...) et d'une petite reconfiguration (préférences,
interface...) est la méthode la plus radicale pour repartir sur des bases
saines et lever le doute sur certains mystères.
C'est ce que j'ai dû faire après une n-ième version de développement qui
plantait ou se comportait de manière inattendue et je n'ai à ce jour pas à
me plaindre de soucis abracadabrantesques ou autres plantages.

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

[...]

Aujourd'hui je m'aperçois que le cache ne se vide plus.

alors j'ai essayé le "profil vierge" comme indiqué ici :
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?FAQ

j'ai renommé les 2 dossiers "profile", mais je ne vois rien qui change,
Opera a toujours la même allure et le cache ne se vide pas à la
fermeture ou en cliquant sur le bouton. Et je ne vois pas de nouveau
dossier "profile" se créer.

Je désinstalle et réinstalle la v10.10 (la dernière qui marchait bien
chez moi), et ça ne change rien. J'ai supprimé le contenu du cache à la
main, j'ai à nouveau constaté qu'une 30aine de fichiers ne mettait dans
le cache de "local setting".

Voilà où j'en suis :-)

--
siger
rm
Le jeudi 1 avril 2010 à 13:22, siger a écrit :

rm a écrit :

[...]

Opera 10, sauf si tu as choisi une installation mono-utilisateur (tout sous
le dossier d'installation), ne stocke plus son profil dans des
sous-dossiers « profile » :)

Opera a toujours la même allure et le cache ne se vide pas à la
fermeture ou en cliquant sur le bouton. Et je ne vois pas de nouveau
dossier "profile" se créer.

Voila, voila...
Le chemin de ton dossier de profil est indiqué dans l'about:config.
La partie encombrante du profil est située au même niveau que le chemin du
cache (facilement lisible aussi en opera:about)

Je désinstalle et réinstalle la v10.10 (la dernière qui marchait bien
chez moi), et ça ne change rien.

Normal, si le souk est dans le profil.

J'ai supprimé le contenu du cache à la
main, j'ai à nouveau constaté qu'une 30aine de fichiers ne mettait dans
le cache de "local setting".

Voilà où j'en suis :-)

Regarde bien dans l'opera:config pour suivre à la trace l'emplacement des
dossiers utiles à Opera (si tu y cherches « : », l'opera:config devrait te
lister tous les chemins modifiables. repère le(s) bon(s) et nettoie au
besoin.

@+
--
rm