Opera et Joomla

12 réponses
Pascale
J'utilise habituellement Opera (version 11.52). Je dois me servir de Joomla
pour la mise à jour d'un site. Ce site a été conçu avec les pieds et Joomla
n'est clairement pas ma tasse de thé, mais je viens (enfin) de me rendre
compte que mes ennuis viennent d'Opera.
Par exemple, dès qu'un article est un peu long (désolée, il m'est difficile
de mesurer le « un peu », disons dès qu'il y a un ascenseur qui apparaît
dans la fenêtre de saisie de texte), travailler sur le texte en question
devient infernal : par exemple, on croit sélectionner un mot ou placer le
curseur à un endroit et on s'aperçoit que la moitié du texte est
sélectionné : c'est au point que j'avais renoncé à utiliser la souris, seul
le clavier était fiable pour sélectionner une portion de texte ou déplacer
mon curseur ; pire encore, quand je travaillais directement dans le code,
le curseur semblait parfois décider tout seul de l'endroit où il devait se
placer (sympa pour les couper/copier/coller). Et il y avait aussi la barre
de menu en haut de la page Joomla (site - menu - composants, etc). Alors
là, c'était horripilant : sélectionner un item dans une liste relevait de
l'exploit : il fallait déplacer le curseur avec une prudence de sioux pour
que le menu déroulant ne disparaisse pas, mais dans la plupart des cas,
c'était voué à l'échec.

Depuis que j'utilise Firefox, tous ces problèmes ont miraculeusement
disparu. Je n'aime pas critiquer Opera que je préfère à Firefox à bien des
égards, mais là, il me semble qu'il y a une série de problèmes sérieux.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

10 réponses

1 2
rm
Salut Pascale,

Le mercredi 23 novembre 2011 à 18:48, Pascale a écrit :

J'utilise habituellement Opera (version 11.52). Je dois me servir de Joomla
[...]
Je n'aime pas critiquer Opera que je préfère à Firefox à bien des
égards, mais là, il me semble qu'il y a une série de problèmes sérieux.

Tu as essayé les contournements classiques, des fois qu'Opera n'ait pas
juste le "bon" User-Agent ?

Qu'en disent les supports de Joomla ? Problème connu ?

Une url pour tester le souci ?

@+
--
rm
Le mercredi 23 novembre 2011 à 22:40, rm a écrit :

Qu'en disent les supports de Joomla ? Problème connu ?

Bon après quelques recherches, il apparait que les soucis entre Joomla et
Opera ne datent pas d'hier. En fait, il existe différents éditeurs
disponibles pour Joomla (JCE, TinyMCE...) et parfois certaines versions ne
sont "pas compatibles" avec Opera (peut-être, comme pour Zimbra et quelques
autres grosses appli web, simplement pas testés parce qu'Opera ne dispose
pas d'assez d'utilisateurs).
Essaye de mettre à jour ou faire mettre à jour les scripts en question.
Ne pas hésiter à faire remonter le bug sur les systèmes de support des
éditeurs concernés.

il me semble qu'il y a une série de problèmes sérieux.

et bien sûr, si tu penses qu'il s'agit d'un bug d'Opera, le faire remonter
sur https://bugs.opera.com/wizard/ en précisant bien les versions des
logiciels, CMS et éditeur utilisés. Si tu twittes, tu peux essayer de
joindre @karlpro à ce sujet.

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait news::

Tu as essayé les contournements classiques, des fois qu'Opera n'ait pas
juste le "bon" User-Agent ?

Oui, ça ne change rien.

Qu'en disent les supports de Joomla ? Problème connu ?

J'ai commencé par ici (-:

Une url pour tester le souci ?

Je n'ai vu que des démos vidéo... et je ne peux quand même pas donner mon
identifiant et mon mot de passe (d'autant moins que le site n'est pas à
moi).

Le mercredi 23 novembre 2011 à 22:40, rm a écrit :

Bon après quelques recherches, il apparait que les soucis entre Joomla
et Opera ne datent pas d'hier. En fait, il existe différents éditeurs
disponibles pour Joomla (JCE, TinyMCE...) et parfois certaines
versions ne sont "pas compatibles" avec Opera (peut-être, comme pour
Zimbra et quelques autres grosses appli web, simplement pas testés
parce qu'Opera ne dispose pas d'assez d'utilisateurs).
Essaye de mettre à jour ou faire mettre à jour les scripts en
question. Ne pas hésiter à faire remonter le bug sur les systèmes de
support des éditeurs concernés.

Tu as raison... sauf que ce n'est pas moi qui ai fait l'installation de
Joomla et que ma sainte trouille est de tout casser, donc je me renseigne
sur les mises à jour, mais si je pouvais éviter... Car effectivement, il
semble que « ma » version de Joomla soit assez ancienne. Les infos que tu
as trouvées font-elles état des mêmes problèmes sur les versions récentes
de Joomla (1.6, 1.7) ?

et bien sûr, si tu penses qu'il s'agit d'un bug d'Opera, le faire
remonter sur https://bugs.opera.com/wizard/ en précisant bien les
versions des logiciels, CMS et éditeur utilisés. Si tu twittes, tu
peux essayer de joindre @karlpro à ce sujet.

Je pense que ce n'est pas forcément un bug d'Opera, mais une
incompatibilité entre les deux.
Je ne twitte pas, je ne facebooke pas (-:

Je te remercie pour ton aide.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
Pascale <chaton.tigre+ écrivait
news::

donc je me renseigne sur les mises à jour

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, pour pouvoir installer la dernière
version, il faudrait que je fasse 2 autres mises à jour intermédiaires !
Comme je le disais précédemment, le site ne m'appartient pas, donc c'est
hors de question que je me lance dans un truc pareil.
Ce qu'il faudrait, c'est refaire le site de A à Z avec SPIP ou à partir de
rien, mais la propriétaire du site n'a pas le budget pour, alors je crois
que Joomla va rester tel qu'il est.

Je vais faire des infidélités à Opera pour Joomla...

À titre de curiosité, il serait intéressant de savoir si les problèmes existent
toujours avec les versions récentes de Joomla.

À noter que j'ai eu parfois des problèmes similaires (pas de problèmes avec
les menus, juste des problèmes de curseur fantaisiste et d'impossibilité de
sélectionner des portions de texte) avec un weforum IPBoard
(ce genre : http://www.invisionpower.com/products/board/).
C'est moins crucial parce que je passe peu de temps sur le forum en question
et que les problèmes apparaissent de manière aléatoire, peu fréquente et
seulement sur des messages longs. Il y a d'ailleurs quelques temps que je n'en
ai pas constaté, il se peut que ce problème n'existe même plus.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
rm
Salut Pascale,
Le jeudi 24 novembre 2011 à 11:54, Pascale a écrit :

[...]
Tu as raison... sauf que ce n'est pas moi qui ai fait l'installation de
Joomla et que ma sainte trouille est de tout casser, donc je me renseigne
sur les mises à jour, mais si je pouvais éviter... Car effectivement, il
semble que « ma » version de Joomla soit assez ancienne. Les infos que tu
as trouvées font-elles état des mêmes problèmes sur les versions récentes
de Joomla (1.6, 1.7) ?

Les liens trouvés ne précisent pas toujours la version de joomla mais celle
de différents éditeurs surement embarquable via plugin ou autre mod là
dessus...
Tu ne précises pas quel éditeur est installé/rajouté sur ton CMS.
Si ça vient de TMEdit ou JCE ou JCKEditor ou tout autre script d'édition
wysiwyg, ce n'est pas joomla qui en assurera le support ou la correction de
bug.

et bien sûr, si tu penses qu'il s'agit d'un bug d'Opera, le faire
remonter sur https://bugs.opera.com/wizard/ en précisant bien les
versions des logiciels, CMS et éditeur utilisés. Si tu twittes, tu
peux essayer de joindre @karlpro à ce sujet.

Je pense que ce n'est pas forcément un bug d'Opera, mais une
incompatibilité entre les deux.
Je ne twitte pas, je ne facebooke pas (-:

Très bien :) Karl, un Web Opener francophone d'Opera Software est aussi
joignable via http://my.opera.com/karlcow/blog/ au besoin.

Je te remercie pour ton aide.

pas de quoi, j'ai pas été très bon là dessus...

@+
--
rm
Le jeudi 24 novembre 2011 à 12:18, Pascale a écrit :

Je vais faire des infidélités à Opera pour Joomla...

C'est pas si grave, sauf si c'est à cause d'un vieux Joomla à la rigueur ;)
Opera a peu de chance de s'y adapter un jour, sauf si le souci vient de lui
et perdure de version en version.

Essaye quand même avec une version 11.60 ou 12 d'Opera, installé dans un
dossier dédié, donc en profil vierge. Les v.11.60 ou 12 disposent du
nouveau parseur HTML5 et d'un interpréteur JS dit "Full ES5.1 compliant"
http://my.opera.com/ODIN/blog/2011/11/09/opera-11-60-beta-is-out
Tout ce bazar interne est censé améliorer la compatibilité...
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2011/11/22/ragnarok
Si tu tentes une védouze, prends la dernière sur
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2011/11/15/wahoo-returns

PS : Pour les quelques amateurs et, bien sûr, les encore plus rares
amatrices d'Opera, j'ai quelques dizaines de goodies à distribuer.
Yakademander,ydevrayenavoirpourtoulmonde :)

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait
news::

C'est pas si grave, sauf si c'est à cause d'un vieux Joomla à la
rigueur ;) Opera a peu de chance de s'y adapter un jour, sauf si le
souci vient de lui et perdure de version en version.

Sûr qu'on ne peut pas lui demander d'être compatible avec un vieux Joomla.

Essaye quand même avec une version 11.60 ou 12 d'Opera, installé dans
un dossier dédié, donc en profil vierge. Les v.11.60 ou 12 disposent
du nouveau parseur HTML5 et d'un interpréteur JS dit "Full ES5.1
compliant"
http://my.opera.com/ODIN/blog/2011/11/09/opera-11-60-beta-is-out Tout
ce bazar interne est censé améliorer la compatibilité...
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2011/11/22/ragnarok Si tu tentes
une védouze, prends la dernière sur
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2011/11/15/wahoo-returns

Honnêtement... j'ai un peu la flemme... (: Attendre la sortie officielle
d'Opera 12, c'est tentant (pour les feignasses comme moi, j'entends...)

PS : Pour les quelques amateurs et, bien sûr, les encore plus rares
amatrices d'Opera, j'ai quelques dizaines de goodies à distribuer.
Yakademander,ydevrayenavoirpourtoulmonde :)

Je suis LÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ ! (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
rm écrivait
news:1icr4769rpooi$:

Les liens trouvés ne précisent pas toujours la version de joomla mais
celle de différents éditeurs surement embarquable via plugin ou autre
mod là dessus...
Tu ne précises pas quel éditeur est installé/rajouté sur ton CMS.
Si ça vient de TMEdit ou JCE ou JCKEditor ou tout autre script
d'édition wysiwyg, ce n'est pas joomla qui en assurera le support ou
la correction de bug.

Et bien en fait, je ne sais même pas lequel est activé ! Apparemment, sont
installés TinyMCE, CKEditor, JCE, K2 (celui-ci n'a peut-être rien à
voir ?).
À noter que j'ai testé, pour un autre site, beaucoup de générateurs de
HTML. Je n'ai pas le souvenir qu'aucun d'entre eux m'ait causé les soucis
que je rencontre dans Joomla. J'ai retenu finalement CKEditor (toujours
pour cet autre site, rien à voir avec Joomla), et il ne m'a jamais fait de
caprice.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
rm
Le jeudi 24 novembre 2011 à 19:19, Pascale a écrit :

J'ai retenu finalement CKEditor (toujours
pour cet autre site, rien à voir avec Joomla), et il ne m'a jamais fait de
caprice.

Tu as de la chance car il y a eu dans le passé quelques soucis avec cet
éditeur là, aussi ;)

@+
--
rm
Le jeudi 24 novembre 2011 à 19:16, Pascale a écrit :

Si tu tentes
une védouze, prends la dernière sur
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2011/11/15/wahoo-returns

Honnêtement... j'ai un peu la flemme... (: Attendre la sortie officielle
d'Opera 12, c'est tentant (pour les feignasses comme moi, j'entends...)

Un téléchargement et une install de v.12 en mode portable (tout dans un
dossier, ne pas rater le bouton "Options") ne doit pas prendre plus de 5
minutes. Après, tu désinstalles ou tu supprimes juste le dossier et zou.
Moins de 10 minutes, tests compris !
Ne met pas ta version 11 actuelle à jour avec la 12, par contre
(rétro-compatibilité pas garantie :) ).

PS : Pour les quelques amateurs et, bien sûr, les encore plus rares
amatrices d'Opera, j'ai quelques dizaines de goodies à distribuer.
Yakademander,ydevrayenavoirpourtoulmonde :)

Je suis LÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ ! (:

Fait ton choix : http://files.getwebb.org/view-cre64smb.html <:o)
Mon adresse est en Reply-To:

Au plaisir,

@+
--
rm
1 2