[Opera] Mise à jour de sécurité 9.51

rm
Salut,

Opera vient de rendre disponible une version 9.51 de son navigateur pour
plateformes PC et Mac. C'est une mise à jour de sécurité qui colmate deux
failles, dont une classée peu sévère (pas encore détaillé pour l'autre) .

9.51 corrige aussi quelques petits dysfonctionnements, instabilités et
incompatibilités avec quelques sites spécifiques présents sur le version
9.50 actuelle.

Téléchargement conseillé sur :
http://www.opera.com/download/torrents/
http://deb.opera.com/
http://www.opera.com/download
ftp://ftp.opera.com/pub/opera
ou via http://www.opera-fr.com/telechargements/

Notes de version complètes sur:
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/951/
et http://www.opera.com/docs/changelogs/ pour les autres plateformes
supportées.

@+
--
rm - http://opera-fr.com

1 2 3 4 5
Frederic Bezies
Le 03.07.2008 13:18, rm a écrit :

[...]

Euh, sur la page que tu indiques, c'est 4 lignes dans la section sécurité :

* Fixed an issue where <canvas> functions could reveal data from
random places in memory, as reported by Philip Taylor. See our advisory.
* Fixed an issue that could be used to execute arbitrary code, as
reported by Billy Rios. Details will be disclosed at a later date.
* Security status is now correctly set when navigating from HTTP to
HTTPS.
* Corrected an issue related to OCSP and CRLs that would lower
security.
o Note: This will take effect with the weekly update, or when
checking manually for an update (Help > Check for Updates).

[reste des adresses]

Opera serait-il sorti un peu trop vert ? Surtout qu'il a fallu 3 RCs
pour la 9.51 ;)

Bah, il fallait bien couper l'herbe sous le pied de la Fondation Mozilla ;)

--
Frederic Bezies -
Frederic Bezies
Le 03.07.2008 13:21, Frederic Bezies a écrit :

Le 03.07.2008 13:18, rm a écrit :

[...]

J'oubliais, la deuxième ligne est inexistante pour la version linux.
Comme quoi, l'open-source est meilleur que Windows ;)

Vivement que la fonction supersede soit intégré à Thunderbird ;)

--
Frederic Bezies -
rm
Salut,
Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:21, Frederic Bezies a écrit :

[...]

Oui, la sécurité est importante aussi pour Opera. Le changelogs indique
bien, en tête :
"Opera 9.51 is a recommended security and stability upgrade. Please see the
Security section."

Firefox 3.0.1 ne corrigera pas QUE de la faille de sécurité, ne t'inquiète
pas :)
https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cgi?keywords_type=anywords&keywords=fixed1.9.0.1+verified1.9.0.1&order=map_products.name%2Cmap_components.name%2Cbugs.bug_id

[reste des adresses]

Opera serait-il sorti un peu trop vert ?

Non. Il est sorti quand il était prêt, comme Firefox, héhéhé...
C'est pas une petite faille ou quelques bugs qui auraient retardé le jour
tonitruant de la sortie du produit phare de la MoCo, hein !

Bah, il fallait bien couper l'herbe sous le pied de la Fondation Mozilla ;)

Je ne sais pas si il "fallait", mais ils l'ont fait et c'est pas
complètement stupide...

@+
--
rm - http://opera-fr.com
rm
Le jeudi 3 juillet 2008 à 13:23, Frederic Bezies a écrit :

J'oubliais, la deuxième ligne est inexistante pour la version linux.
Comme quoi, l'open-source est meilleur que Windows ;)

Non. Ça se saurait, enfin ça ne rime pas à grand chose de comparer Windows
à tout l'open source, où il y a, je suppose, aussi du déchet :-D

Vivement que la fonction supersede soit intégré à Thunderbird ;)

Et un bloqueur de pub dans Firefox, oui, ce sont des bons exemples, puisque
mes client NNTP et navigateur, tout propriétaires et utilisés sous Windows
qu'ils sont, incluent ces fonctionalités basiques, et bien d'autres...

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 03.07.2008 16:40, rm a écrit :

[...]

Windows est par conception un déchet, donc...

Vivement que la fonction supersede soit intégré à Thunderbird ;)

Et un bloqueur de pub dans Firefox, oui, ce sont des bons exemples, puisque

Utilisant l'internet depuis 11 ans, je n'ai jamais trouvé utile un
bloqueur de pub.

mes client NNTP et navigateur, tout propriétaires et utilisés sous Windows
qu'ils sont, incluent ces fonctionalités basiques, et bien d'autres...

Comme des failles de sécurité cachées dans le changelog ?

@+

--
Frederic Bezies -
Frederic Bezies
Le 03.07.2008 16:35, rm a écrit :

[...]

Aurais-je dit le contraire ?

[...]

Et ensuite ? Mis à part 3 failles de sécurité déjà listée dans le
changelog de Firefox 2.0.0.15 commune à Firefox 3, quelles seront les
autres ? ;)

[reste des adresses]

Opera serait-il sorti un peu trop vert ?

Non. Il est sorti quand il était prêt, comme Firefox, héhéhé...

Surtout quand on voit la liste des corrections de la version d'Opera 9.51...

C'est pas une petite faille ou quelques bugs qui auraient retardé le jour
tonitruant de la sortie du produit phare de la MoCo, hein !

Tonitruant, soit. Mais un navigateur qui a une moyenne de 17% de part de
marché mondiale...

Bah, il fallait bien couper l'herbe sous le pied de la Fondation Mozilla ;)

Je ne sais pas si il "fallait", mais ils l'ont fait et c'est pas
complètement stupide...

Ce l'est en partie. Surtout avec des correctifs comme un meilleur
support de DevianArt par exemple.

@+

--
Frederic Bezies -
rm
Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:19, Frederic Bezies a écrit :

[couicouic les conneries habituelles...]

[...]

Mais tu répugnais pourtant, il y a quelques années, les navigateurs
"gratuits" avec un petit bandeau de pub... pas très cohérent, comme d'hab'
:)
À l'époque où tu utilisais des systèmes propriétaires, financer un petit
navigateur léger, performant et innovant de cette manière n'aurait pas été
si honteux <:o)

http://www.opera.com/products/security/

@+
--
rm - http:/:opera-fr.com
rm
Le jeudi 3 juillet 2008 à 17:21, Frederic Bezies a écrit :

[...]

Opera serait-il sorti un peu trop vert ?

Non. Il est sorti quand il était prêt, comme Firefox, héhéhé...

Surtout quand on voit la liste des corrections de la version d'Opera 9.51...

...y'a rien de bien critique, en effet.

[...]

Ça reste, AMHA, beaucoup de bruit pour de si faibles parts de marché ;)

[...]

Whaou! DevianArt ? C'est bien ? C'est quoi ? Y'a des morceaux
d'open-source dedans ?

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 03.07.2008 17:35, rm a écrit :

[...]

Je voulais dire que les pubs, je les bloquais avec une liste noire.

À l'époque où tu utilisais des systèmes propriétaires, financer un petit
navigateur léger, performant et innovant de cette manière n'aurait pas été
si honteux<:o)

Par ignorance de l'informatique libre, j'utilisais Microsoft Windows.

[...]

Je parle d'une version plus ancienne. Mais ne remuons le couteau dans la
plaie ;)

--
Frederic Bezies -
Frederic Bezies
Le 03.07.2008 17:43, rm a écrit :

[...]

Mis à part le problème lié à <canvas>

[...]

Il n'y a pas si longtemps - 10 ans - un certain IE n'avait que 17 ou 18%
de parts de marché...

Non, c'est un site web comme un autre.

--
Frederic Bezies -