[Opera] Mobile 12 et Mini 7 disponibles

2 réponses
rm
Salut,

Opera Mobile 12 est disponible depuis ce main pour ANdroid et Symbian.
Cette version propose :
-le moteur d'analyse HTML5 et l'interpréteur JS compatible ES5.1
-Support d'Orientation et de getUserMedia (pour gérer les périphériques
vidéo)
-Support des dégradés radiaux et des doubles arc-en-ciel en CSS3 :)
-Support de CORS
-Sous Android, support de l'accélaration matérielle pour WebGL
-Un Speed Dial plus limité à neuf entrées et à l'apparence améliorée
-Diverses autres maéliorations listées sur
http://my.opera.com/mobile/blog/2012/02/27/opera-mobile-12

L'Opera Mobile Emulator sera mis à jour d'ici quelques semaines.

La prochaine version 7 d'Opera Mini pour S60, J2ME et BlackBerry est
téléchargeable en version de développement (Next) mais est finalisée pour
les appareils sous iOS.
Elle apporte essentiellement une nouvelle page d'accueil (permettant
d'agréger les réseaux sociaux ou les news/flux des sites visités), en plus
du Speed Dial (plus limité non plus aux 9 "cases" habituelles).
Plus d'infos sur http://my.opera.com/mobile/blog/2012/02/27/opera-mini-next

Téléchargement ou mise à jour depuis l'Android Market, Apple Store ou
depuis http://m.opera.com et http://m.opera.com/next/

@+
--
rm

2 réponses

yamo'
Salut,

Le 27/02/2012 20:21, rm a écrit:
Salut,

Opera Mobile 12 est disponible depuis ce main pour ANdroid et Symbian.
Cette version propose :

C'est quoi la différence entre Opera Mini et Opera Mobile?

J'ai installé Opera Mini* sur l'android de mon frère en ne sachant pas
qu'il existait une version mobile.

Lequel installerais-tu sur un Samsung Galaxy S2 i9100?

* Je crois que c'est la version mini...

--
Stéphane
rm
Le Fri, 16 Mar 2012 14:32:33 +0100, yamo' a écrit:

Salut,

Le 27/02/2012 20:21, rm a écrit:
Salut,

Opera Mobile 12 est disponible depuis ce main pour ANdroid et Symbian .
Cette version propose :

C'est quoi la différence entre Opera Mini et Opera Mobile?

C'est un peu expliqué sur http://www.opera.com/mobile/specs/
Mini ne sait pas faire de rendu Web puisqu'il n'intègre pas de moteur de
rendu HTML/CSS/SVG. C'est pas vraiment un navigateur web du coup :).
Il n'interprète que du format OBML compressé reçu par les serveurs Mini
d'Opera Software qui eux assurent le rendu des pages que tu veux consult er.
http://dev.opera.com/articles/view/opera-binary-markup-language/
Du fait de son principe de "proxy browser", tous les sites très
interactifs et ajaxifiés à la mode ne seront pas toujours très uti lisables
via Mini, voire pas du tout.
Opera Mobile est un VRAI navigateur mobile, comme Firefox Mobile ou le
navigateur natif d'Android. Il dispose de son propre moteur de rendu, un
Presto très proche de ce qu'offre Opera Desktop pour Win/Mac/Unix..
Les deux logiciels disposent peu ou prou des mêmes fonctionnalités
pratiques et de la même interface utilisateur, sur mobile à écran tactile
ou pas. D'où les confusions fréquentes.
Confusion encore renforcée par le fait qu'Opera Mobile dispose d'un mo de
Turbo qui le transforme, une fois activé, en un genre d'Opera Mini pou r
délocaliser le rendu coté serveur avec compression de données, eff icace en
bas débit mobile.

J'ai installé Opera Mini* sur l'android de mon frère en ne sachant pas
qu'il existait une version mobile.

Opera Mini est bien une version mobile de navigateur Opera, comme Opera
Mobile :)

Lequel installerais-tu sur un Samsung Galaxy S2 i9100?

Les deux sont bien sûr installées sur mon Galaxy S2 <:o)
Si tu ne veux en installer qu'un seul, ça sera évidemment Opera Mobi le
qu'il faudra choisir puisqu'il combine tous les avantages et que le mobi le
est assez puissant pour la faire tourner confortablement.
Mais ça coute rien d'installer aussi Mini que j'utilise finalement plu s
souvent du fait de sa plus grande légèreté et sa meilleure réact ivité.
Mini sait aussi gérer les flux RSS contrairement à son grand frère ;)

* Je crois que c'est la version mini...

La version est visible via le menu "O" > Aide > À propos d'Opera ou en
tapant opera:about en barre d'adresses
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?UrlSpecialesMini

--
@+
rm