Opera : ouvrir un PDF

12 réponses
siger
Bonjour,

Avec Opera 18.0, quand je clique sur un http://lien.pdf, je n'ai que la
possibilité de l'enregistrer, pas de l'ouvrir.

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble parler de
ça. Y a t-il un moyen ?

--
siger

10 réponses

1 2
Maurice
siger a écrit :

Bonjour,

Avec Opera 18.0, quand je clique sur un http://lien.pdf, je n'ai que la
possibilité de l'enregistrer, pas de l'ouvrir.

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble parler de
ça. Y a t-il un moyen ?

Bonjour,

Une petite recherche sur Google m'a permis de trouver ce lien :
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki.php?Ouvrir%20un%20document%20PDF%20avec%20Opera

Bonne journée
Maurice
siger
Maurice a écrit :

siger a écrit :

Avec Opera 18.0, quand je clique sur un http://lien.pdf, je n'ai
que la possibilité de l'enregistrer, pas de l'ouvrir.

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble
parler de ça. Y a t-il un moyen ?

Une petite recherche sur Google m'a permis de trouver ce lien :
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki.php?Ouvrir%20un%20document%20PDF%
20avec%20Opera

Merci, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche :

- soit il est question d'ouvrir le PDF à l'intérieur d'Opera
- soit il est question de "configurer Opera de manière à ce qu'il
ouvre les types MIME application/pdf avec le logiciel par défaut",
fonction qui existe dans la version 12 d'Opera mais pas dans l'autre
branche (version 18)

--
siger
rm
Le vendredi 24 janvier 2014 à 08:07, siger a écrit :

Bonjour,

Salut siger,

Avec Opera 18.0, quand je clique sur un http://lien.pdf, je n'ai que la
possibilité de l'enregistrer, pas de l'ouvrir.

L'url indiquée est trop bidon pour en déduire quoi que ce soit. Le problème
survient-il sur tous les sites qui te proposent des contenus au format PDF
? Ces sites servent-ils ce contenu avec un type MIME cohérent avec le
contenu attendu ?
La rubrique "réseau" des outils de développement d'Opera te permettra de
voir avec quel type est servie la ressource.

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble parler de
ça. Y a t-il un moyen ?

Normalement, Opera, comme n'importe quel autre navigateur installé,
utilisera le plugin tiers (adobe, foxix...) existant pour lire le PDF dans
le navigateur. Regarde via l'URL opera:plugins si un plugin est reconnu par
Opera 18 et bien activé.
Si ce n'est pas le cas, installe le plugin de ton choix et relance Opera.
Si tu ne veux pas installer de plugin, il existe aussi une extension à base
de javascript et compagnie
https://addons.opera.com/fr/extensions/details/pdf-viewer/?display=en
qui permettra de rendre le même service... Ce genre de verrue est en
général moins performante qu'un plugin habituel dès lors que le document
PDF est énorme...
À toi de voir.

@+
--
rm - http://opera-fr.com
rm
Le vendredi 24 janvier 2014 à 08:39, Maurice a écrit :

siger a écrit :

Bonjour,

Avec Opera 18.0, quand je clique sur un http://lien.pdf, je n'ai que la
possibilité de l'enregistrer, pas de l'ouvrir.

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble parler de
ça. Y a t-il un moyen ?

Bonjour,

Salut,

Une petite recherche sur Google m'a permis de trouver ce lien :
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki.php?Ouvrir%20un%20document%20PDF%20avec%20Opera

Pour info, notre wiki n'est pas encore globalement adapté aux nouvelles
versions d'Opera (>). Opera 18 par exemple ne contient pas de dossier
spécifique pour héberger des exécutables de plugins et bien entendu aucun
moyen pratique pour décider finement quelle action Opera devra effectuer en
présence d'un contenu servi avec tel ou tel type MIME.

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Le vendredi 24 janvier 2014 à 08:07, siger a écrit :

Avec Opera 18.0, quand je clique sur un http://lien.pdf, je n'ai
que la possibilité de l'enregistrer, pas de l'ouvrir.

L'url indiquée est trop bidon pour en déduire quoi que ce soit. Le
problème survient-il sur tous les sites qui te proposent des
contenus au format PDF ?

Oui.

Ces sites servent-ils ce contenu avec un
type MIME cohérent avec le contenu attendu ?
La rubrique "réseau" des outils de développement d'Opera te
permettra de voir avec quel type est servie la ressource.

Je croyais que le "MIME" se paramètrait dans le navigateur, comme dans
Opera 12.
J'ai activé les outils de développement, il n'y a pas "réseau".

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble
parler de ça. Y a t-il un moyen ?

Normalement, Opera, comme n'importe quel autre navigateur
installé, utilisera le plugin tiers (adobe, foxix...) existant
pour lire le PDF dans le navigateur.

Ce n'est pas ce que je veux (en plus je déteste ça :-) )

--
siger
none
Bonjour,

Le 25/01/2014 17:19, *siger* a écrit le message suivant :

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble
parler de ça. Y a t-il un moyen ?

Normalement, Opera, comme n'importe quel autre navigateur
installé, utilisera le plugin tiers (adobe, foxix...) existant
pour lire le PDF dans le navigateur.

Ce n'est pas ce que je veux (en plus je déteste ça :-) )

Firefox sait lire les PDF sans passer par un plug-in tiers.
Voir :
https://support.mozilla.org/fr/kb/voir-fichiers-pdf-firefox-sans-telecharger#w_utiliser-le-lecteur-pdf-intaegrae
Sergio
Le 26/01/2014 11:32, none a écrit :

Firefox sait lire les PDF sans passer par un plug-in tiers.
Voir :
https://support.mozilla.org/fr/kb/voir-fichiers-pdf-firefox-sans-telecharger#w_utiliser-le-lecteur-pdf-intaegrae

Jamais vu un lecteur de PDF aussi pourri !
- Lent : Sur une machine modeste, la lecture d'un PDF est plus lente que le chargement de l'artillerie Adobe!
- Nombreux problèmes de compatibilité: Ne lit pas correctement les PDF venant de Pôle Emploi.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
none
Le 26/01/2014 11:51, *Sergio* a écrit le message suivant :
Le 26/01/2014 11:32, none a écrit :

Firefox sait lire les PDF sans passer par un plug-in tiers.
Voir :
https://support.mozilla.org/fr/kb/voir-fichiers-pdf-firefox-sans-telecharger#w_utiliser-le-lecteur-pdf-intaegrae

Jamais vu un lecteur de PDF aussi pourri !

C'est ton opinion !
Cela ne remet pas en cause le fait que Firefox sait lire les PDF sans
passer par un plug-in tiers contrairement à ce qui a été précédemment cité.

- Lent : Sur une machine modeste, la lecture d'un PDF est plus lente que le chargement de l'artillerie Adobe!

J'ignore ce que tu appelles une machine modeste.
Par exemple, sur un netbook avec un Windows Starter, aucun soucis de
lenteur même avec la dernière version d'Acrobat Reader, alors... !!????

- Nombreux problèmes de compatibilité: Ne lit pas correctement les PDF venant de Pôle Emploi.

De nombreux problèmes de compatibilité pour n'en citer qu'un seul...
Compte tenu qu'il existe une myriade de générateurs de documents PDF,
même avec un autre lecteur PDF (exemple : Acrobat Reader), tu peux
rencontrer des problèmes d'affichage. Cela ne démontre donc rien de
pertinent.
De plus, si le document PDF est trop "complexe" pour ce lecteur intégré,
Firefox affiche un message pour proposer d'utiliser un autre lecteur PDF.
rm
Le dimanche 26 janvier 2014 à 11:32, none a écrit :

Bonjour,

Salut,

Le 25/01/2014 17:19, *siger* a écrit le message suivant :

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble
parler de ça. Y a t-il un moyen ?

Normalement, Opera, comme n'importe quel autre navigateur
installé, utilisera le plugin tiers (adobe, foxix...) existant
pour lire le PDF dans le navigateur.

Ce n'est pas ce que je veux (en plus je déteste ça :-) )

Firefox sait lire les PDF sans passer par un plug-in tiers.
Voir :
https://support.mozilla.org/fr/kb/voir-fichiers-pdf-firefox-sans-telecharger#w_utiliser-le-lecteur-pdf-intaegrae

L'extension PDF Viewer pour Opera est élaborée à partir du PDF.js de
Mozilla, qui était initialement aussi une extension pour Firefox. Mais vu
qu'il ne peut pas toujours remplacer un des habituels plugins pour lire du
PDF dans le navigateur, c'est plutôt heureux qu'elle ne soit pas intégré à
Opera :)

@+
--
rm
Le samedi 25 janvier 2014 à 17:19, siger a écrit :

rm a écrit :

Le vendredi 24 janvier 2014 à 08:07, siger a écrit :

Avec Opera 18.0, quand je clique sur un http://lien.pdf, je n'ai
que la possibilité de l'enregistrer, pas de l'ouvrir.

L'url indiquée est trop bidon pour en déduire quoi que ce soit. Le
problème survient-il sur tous les sites qui te proposent des
contenus au format PDF ?

Oui.

Ces sites servent-ils ce contenu avec un
type MIME cohérent avec le contenu attendu ?
La rubrique "réseau" des outils de développement d'Opera te
permettra de voir avec quel type est servie la ressource.

Je croyais que le "MIME" se paramètrait dans le navigateur, comme dans
Opera 12.

Très peu de navigateurs font "comme Opera 12", tu sais :-D
Et ces nouveaux Opera ressemblent davantage à IE, Firefox et Chrome, donc
ne permettent pas ce genre de réglages nativement.

J'ai activé les outils de développement, il n'y a pas "réseau".

Tu fais un clic-droit > >Inspecter l'élément sur ton lien.pdf, les outils
s'ouvrent avec un onglet Réseau/Network sur lequel tu cliques avant de
cliquer sur le lien.pdf que tu veux télécharger, enfin ouvrir...
Tu devrais alors voir apparaitre dans le tableau "Réseau", le contenu pdf
avec le type servi...
Mais bon, si tous les pdf qui trainent sur le Web sont concernés, ça ne
viendra probablement pas d'un type mal annoncé.

Les réglages sont peu nombreux, et il n'y a rien qui semble
parler de ça. Y a t-il un moyen ?

Normalement, Opera, comme n'importe quel autre navigateur
installé, utilisera le plugin tiers (adobe, foxix...) existant
pour lire le PDF dans le navigateur.

Ce n'est pas ce que je veux (en plus je déteste ça :-) )

Bon, alors, si tu ne veux pas ouvrir le PDF dans Opera, il te suffit de le
télécharger (ce qui devrait se faire par défaut si aucun plugin ou
extension ne vient contrarier ce comportement) et ensuite, depuis le popup
des téléchargements ou la page opera://downloads, de double-cliquer sur le
fichier téléchargé pour l'ouvrir.
Ou tu l'ouvres comme n'importe quel autre fichier présent sur tes disques,
via un explorateur de fichiers, en oubliant Opera pour cette besogne qui ne
le regarde plus.
Si tu ne veux pas non plus procéder ainsi, explique mieux tes désirs les
plus fous.

--
rm
1 2