[Opera] Plantage fait perdre reglages perso

bahn po
Hello,

J'utilise la dernière version d'Opéra pour Windows et j'ai remarqué que
dorénavant un plantage du PC me fait perdre la liste des flux RSS ainsi
que mes réglages perso, du coup je me retrouve avec un Opera à
reconfigurer entièrement. Je ne sais pas exactement à partir de quelle
version le problème se produit (vu le nombre de mises à jours...) mais
avant même en cas d'arrêt brutal du PC ou blocage, Opera retrouvait ses
petits au redémarrage.

Quelqu'un peut-il me dire si je dois faire un backcup d'un répertoire
ou d'un fichier en particulier pour le recopier en cas de nouveau
plantage ?
Merci.

rm
Le mercredi 22 octobre 2008 à 07:27, bahn po a écrit :

Hello,

Salut,

J'utilise la dernière version d'Opéra pour Windows et j'ai remarqué que
dorénavant un plantage du PC

Plantage dans quelle circonstance ? En navigant avec Opera ou au cours
d'une autre action ?

[...]

J'arrête parfois mes XP en débranchant la prise mais je n'ai jamais perdu
une seule donnée d'Opera ou même d'autres logiciels... Les flux RSS sont
gérés comme du courriel donc au sein d'une base de données journalisée.
Système sûr à priori. De même les flux sont relevés avec une périodicité
relativement longue donc la probabilité que le plantage survienne au cours
d'une mise à jour est, il me semble assez faible.
Tu perds autre chose que les flux et le fichier opera6.ini.
Que contient-il, au fait, après palntage ?
Utilises-tu le courrielleur intégré d'Opera ?
L'arrêt brutal du PC sur perte du secteur provoque t il systématiquement la
perte de ces infos ?

Quelqu'un peut-il me dire si je dois faire un backcup d'un répertoire
ou d'un fichier en particulier pour le recopier en cas de nouveau
plantage ?

Le dossier de profil et le dossier de mail doivent être sauvegardés s'ils
contiennent des données importantes à tes yeux. L'emplacement de ces deux
dossiers de données utiles est indiqué via opera:about ou menu Aide > À
propos d'Opera...
La liste de flux pourra accessoirement être sauvegardée via le menu Fichier
Exporter > Liste de flux

Merci.

@+
--
rm - http://opera-fr.com
bahn po
rm avait énoncé :
[...]

C'est pas lié à Opera, mais le navigateur est ouvert en arrière plan au
moment du plantage. Je n'utilise pas le client mail d'Opera.
rm
Le mercredi 22 octobre 2008 à 17:50, bahn po a écrit :

rm avait énoncé :
[...]

-Que contient-il, au fait, après plantage, ce opera6.ini (dans ton dossier
de profil) ?
-Quand tu le relances, il ne te propose pas de restaurer la session
d'onglet utilisée avant plantage ?
-L'arrêt brutal du PC sur perte du secteur provoque-t-il systématiquement
la perte de ces infos ?
-Je pose trop de question, ou quoi ?

@+
--
rm
bahn po
Après mûre réflexion, rm a écrit :

-Tu perds autre chose que les flux et le fichier opera6.ini ?

Il conserve les signets mais il perd l'apparence et les flux.

-Que contient-il, au fait, après plantage, ce opera6.ini (dans ton dossier
de profil) ?

Jamais regardé.

-Quand tu le relances, il ne te propose pas de restaurer la session
d'onglet utilisée avant plantage ?

Non

-L'arrêt brutal du PC sur perte du secteur provoque-t-il systématiquement
la perte de ces infos ?

A deux reprises déjà, pas assez de recul pour te répondre.
rm
Le jeudi 23 octobre 2008 à 18:46, bahn po a écrit :

Après mûre réflexion, rm a écrit :

-Tu perds autre chose que les flux et le fichier opera6.ini ?

Il conserve les signets mais il perd l'apparence et les flux.

bizarre, bizarre...

-Que contient-il, au fait, après plantage, ce opera6.ini (dans ton dossier
de profil) ?

Jamais regardé.

Ça serait interressant pourtant...
ne serait ce que la valeur à l'entrée "Toolbar Configuration" de la
rubrique [User Prefs]

-Quand tu le relances, il ne te propose pas de restaurer la session
d'onglet utilisée avant plantage ?

Non

pa glop, ça.
On pourrait imaginer que ton profil à morflé d'une manière ou d'un autre et
qu'Opera n'est plus en mesure d'alimenter en direct live son autosave.win.
Vois dans le dossier "sessions" de ton profil si tu n'aurais du .bak ou du
.tmp et si tu le sens, fait un gros ménage. Tu peux tout supprimer là
dedans, sauf tes fichiers de sessions si tu en utilises.
Une autre alternative, de précaution, serait de renommer complètement ton
dossier de profil, relancer Opera afin qu'il en recréé un par défaut et d'y
incorporer uniquement les données qui te manquent (signets, ré-importation
de la liste de flux exporter en .opml, config de toolbar si tu veux pas
tout re-bricoler...)

-L'arrêt brutal du PC sur perte du secteur provoque-t-il systématiquement
la perte de ces infos ?

A deux reprises déjà, pas assez de recul pour te répondre.

J'ai pas essayé exactement pendant une relève de courrier ou une mise à
jour de flux, mais j'ai souvent fait des arrêts brutaux sans rien casser
dans toutes sortes de versions d'Opera sous XP. Idem lors les quelques
rares BSOD que j'ai pu avoir alors qu'Opera était lancé.

Enfin, l'idéal serait de soigner le plantage de ton Win'z à la base ;)

@+
--
rm