Opera portable

4 réponses
siger
bonjour,

Si je met Opera version portable sur une clé USB, comment faire pour
lui donner les paramètres de celui qui est installé sur mon ordinateur
(XP) ?

--
siger

4 réponses

rm
Le vendredi 1 janvier 2010 à 21:37, siger a écrit :

bonjour,

Salut,

Si je met Opera version portable sur une clé USB, comment faire pour
lui donner les paramètres de celui qui est installé sur mon ordinateur
(XP) ?

Il existe plusieurs versions portables d'Opera :)
Celles que je distribue sur opera-fr.com (rubrique téléchargement) sont
basées sur les mono-exécutable de http://www.kejut.com/operaportable et
sont « compilées » par l'intermédiaire de l'« Opera Portable Builder » que
ces jeunes indonésiens te fourniront contre un modeste don (peu importe la
somme). Ce « builder » permettra (pas nasodigitalement, l'outil étant
rustique et peu convivial) de fabriquer des versions personnalisées, donc
avec les configurations adaptées à tes besoins des réglages d'apparence
correspondants à tes gouts.

Ces mono-exécutables, qui ne laissent aucune trace sur la machine hôte
après utilisation, existent encore en deux versions : une dite « One-Use »
qui ne permettra pas de conserver les modifications effectuées pendant
l'utilisation (possibilité d'être lancée depuis un média non inscriptible);
l'autre, dite « Personal » enregistrera sur le support amovible les
modifications de réglages effectués.

Sinon, il existe aussi une version nommée , sur
http://www.opera-usb.com/, qui est constituée d'une simple archive
compressée contenant contenant une installation classique mono-utilisateur
d'Opera (et un « lanceur » adapté, forcément) qu'il suffira de désarchiver
sur une clé USB et qui conservera donc toutes les modifications effectués
Cette version pourra surement être pré-configurée par copié/collé de
quelques lignes/rubriques d'operaprefs.ini ou autres fichier/dossiers
utiles (filtrage d'url, userjs, cookies, mots de passe, etc.).

@+
--
rm - http://opera-fr.com
siger
rm a écrit :

Le vendredi 1 janvier 2010 à 21:37, siger a écrit :

Si je met Opera version portable sur une clé USB, comment faire
pour lui donner les paramètres de celui qui est installé sur mon
ordinateur (XP) ?

Il existe plusieurs versions portables d'Opera :)
Celles que je distribue sur opera-fr.com (rubrique téléchargement)
sont basées sur les mono-exécutable de
http://www.kejut.com/operaportable et sont « compilées » par
l'intermédiaire de l'« Opera Portable Builder » que ces jeunes
indonésiens te fourniront contre un modeste don (peu importe la
somme).

Je vois le descriptif des 2 versions, je comprend que la Personnal
permet de conserver ses paramètres, et que la One Use non, ce qui rend
cette dernière utilisable sur un CD.

Mais je ne comprends pas pourquoi la One Use est mieux adaptée aux
cybercafés.

Ce « builder » permettra (pas nasodigitalement, l'outil
étant rustique et peu convivial) de fabriquer des versions
personnalisées, donc avec les configurations adaptées à tes
besoins des réglages d'apparence correspondants à tes gouts.

Je suis allé sur leur site, mais je n'ai pas compris l'intérêt par
rapport à l'usage de la version Personnal. Peut-être est-ce pour faire
une One Use personnalisée ?

Sinon, il existe aussi une version nommée , sur
http://www.opera-usb.com/, qui est constituée d'une simple archive
compressée contenant contenant une installation classique
mono-utilisateur d'Opera (et un « lanceur » adapté, forcément)
qu'il suffira de désarchiver sur une clé USB et qui conservera
donc toutes les modifications effectués Cette version pourra
surement être pré-configurée par copié/collé de quelques
lignes/rubriques d'operaprefs.ini ou autres fichier/dossiers
utiles (filtrage d'url, userjs, cookies, mots de passe, etc.).

Je suis allé sur le site, mais je n'ai rien trouvé qui me permette de
choisir entre cette version et la Personnal. Peut-être l'effaçage des
fichiers sur l'ordinateur hôte que ne ferait pas ?

--
siger
rm
Le samedi 2 janvier 2010 à 14:57, siger a écrit :

rm a écrit :

Le vendredi 1 janvier 2010 à 21:37, siger a écrit :

Si je met Opera version portable sur une clé USB, comment faire
pour lui donner les paramètres de celui qui est installé sur mon
ordinateur (XP) ?

Il existe plusieurs versions portables d'Opera :)
Celles que je distribue sur opera-fr.com (rubrique téléchargement)
sont basées sur les mono-exécutable de
http://www.kejut.com/operaportable et sont « compilées » par
l'intermédiaire de l'« Opera Portable Builder » que ces jeunes
indonésiens te fourniront contre un modeste don (peu importe la
somme).

Je vois le descriptif des 2 versions, je comprend que la Personnal
permet de conserver ses paramètres, et que la One Use non, ce qui rend
cette dernière utilisable sur un CD.

Mais je ne comprends pas pourquoi la One Use est mieux adaptée aux
cybercafés.

Je ne parle pas d'une utilisation sur support amovible dans un cyber café
où la Personal sera aussi pratique, voire plus, que la One-Use...
Dans le cas où une Opera Portable est choisi pour être utilisée en fixe sur
une machine partagée, la version One-Use parait être plus adaptée
puisqu'elle ne permet pas, même en cas de maladresse, de conserver
d'information "utilisateur".

Ce « builder » permettra (pas nasodigitalement, l'outil
étant rustique et peu convivial) de fabriquer des versions
personnalisées, donc avec les configurations adaptées à tes
besoins des réglages d'apparence correspondants à tes gouts.

Je suis allé sur leur site, mais je n'ai pas compris l'intérêt par
rapport à l'usage de la version Personnal. Peut-être est-ce pour faire
une One Use personnalisée ?

Disons que si tu récupères leur version portable One-Use ou Personal peu
importe) ou celles, personnalisées "opera-fr" que je diffuse, elle ne
seront pas forcément, par défaut, configurées comme tu le souhaites.
La "Personal" permettra évidemment de conserver tes propres réglages, par
la suite. À noter que depuis les v.10, les Personnal type kejut.com ne
mémorisent plus les trucs liés au client mail (dont RSS...), c'est un
bug...

Sinon, il existe aussi une version nommée , sur
http://www.opera-usb.com/, qui est constituée d'une simple archive
compressée contenant contenant une installation classique
mono-utilisateur d'Opera (et un « lanceur » adapté, forcément)
qu'il suffira de désarchiver sur une clé USB et qui conservera
donc toutes les modifications effectués Cette version pourra
surement être pré-configurée par copié/collé de quelques
lignes/rubriques d'operaprefs.ini ou autres fichier/dossiers
utiles (filtrage d'url, userjs, cookies, mots de passe, etc.).

Je suis allé sur le site, mais je n'ai rien trouvé qui me permette de
choisir entre cette version et la Personnal. Peut-être l'effaçage des
fichiers sur l'ordinateur hôte que ne ferait pas ?

ne doit pas faire un effacement dit "sécurisé" (style Eraser) des
traces locales (cache...) mais normalement elle efface quand même les
fichiers qu'elle laisse sous %temp%, si ma mémoire est bonne, de la machine
hôte. Il doit même être possible de configurer pour que tout se
passe sur le support amovible, sans toucher au disque de la machine hôte...

Je te conseille de tester les deux, tu te rendras compte des différences.
La Presonnal plus simple et transparente à utiliser évidemment et la @USB
plus bidouillable puisqu'elle ressemble complètement à une installation "en
fixe".

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Le samedi 2 janvier 2010 à 14:57, siger a écrit :

Mais je ne comprends pas pourquoi la One Use est mieux adaptée
aux cybercafés.

Je ne parle pas d'une utilisation sur support amovible dans un
cyber café où la Personal sera aussi pratique, voire plus, que la
One-Use... Dans le cas où une Opera Portable est choisi pour être
utilisée en fixe sur une machine partagée, la version One-Use
parait être plus adaptée puisqu'elle ne permet pas, même en cas de
maladresse, de conserver d'information "utilisateur".

Compris ! Ce n'est pas pour le client du cybercafé mais pour
l'administrateur.

À noter que depuis
les v.10, les Personnal type kejut.com ne mémorisent plus les
trucs liés au client mail (dont RSS...), c'est un bug...

D'après leur site c'est résolu, si j'ai bien compris.

Je te conseille de tester les deux, tu te rendras compte des
différences. La Presonnal plus simple et transparente à utiliser
évidemment et la @USB plus bidouillable puisqu'elle ressemble
complètement à une installation "en fixe".

Merci pour ces explications :-)

--
siger