[Opera] première 9.50 publique

Le
rm
Salut,

La première version bêta 9.50 d'Opera, connue aussi sous le nom de code de
Kestrel, est disponible depuis ce matin.

Téléchargement possible sur le FTP d'Opera pour les plateformes:
Win32 : ftp://ftp.opera.com/pub/opera/win/950b/en/
Linux : ftp://ftp.opera.com/pub/opera/linux/950b/final/en/
MacOSX : ftp://ftp.opera.com/pub/opera/mac/950b/
FreeBSD : ftp://ftp.opera.com/pub/opera/unix/freebsd/950b/final/en/
Solaris : ftp://ftp.opera.com/pub/opera/unix/solaris/950b/final/en/intel/
ou sur http://www.opera.com/download/?ver=9.50b
ou encore http://www.opera.com/download/torrents/ pour les plus partageurs
:)

Pas de version pour processeur Sparc pour le moment.

Version anglaise uniquement mais j'ai mis à jour la trad' depuis les
premières weeklies sur http://files.myopera.com/ra_mon/files/French.lng

Changelogs copieux sur
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/950b1/
et http://www.opera.com/docs/changelogs/ pour les autres plateformes

Pour résumer, en français:
-amélioration notable des performances (voir tests sur
http://nontroppo.org/timer/kestrel_tests/ )
-Plus de standards supportés (CSS, JS, DOM, SVG, HTML5)
-Synchro des signets en ligne via un compte MyOpera et le nouveau
gestionnaire de signet en ligne http://link.opera.com associé, accéssible
via tout autre navigateur (OperaMini et Wii compris)
-Recherche complète sur l'historique (contenus inclus)
-Option pour ouvrir les pages avec d'autres navigateurs installés
-Défilement multidirectionnel de page par glissé de souris
-Amélioration du support Bittorrent, du bloqueur de contenu, du client
IMAP, de la fonction de restauration de fenêtre fermées
-Meilleure intégration aux différents plateformes (64bits, QT4, MacOSX)
-Fonctionne encore sous Windows 98 mais plus sous Win95 (en winsock 1)
-ect

C'est une version bêta, donc en cas de mise à jour, la sauvegarde du profil
reste conseillée (encore plus en cas d'utilisation "courrier/news").
Installation et exécution en parallèle d'une version existante sans aucun
problème, ni risque pour le profil.

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Pierre Goiffon
Le jeudi 25 octobre 2007 à 18:50, tu as écrit :

J'en profite pour demander de manière très candide où en sont les outils
pour les développeurs Web ? Est-ce qu'il y a un équivalent exact à
l'extension Firebug sur Firefox ?

Ces outils ne devraient pas être disponibles avant la v.10 (aka Peregrine)
dont on espère avoir un aperçu avant la fin de l'année, mais comme c'est
parti, çà parait jouable.
En attendant, il y a toujours les petits bouts de javascript (on pourrait
presque appeler çà des extensions...) dispo sur http://dev.opera.com/tools/
qui pourront, j'espère, /dépanner/ avant le Firebug-like intégré à Opera
10.
Avec un peu de chance, çà ne sera pas /juste/ une copie conforme du module
complémentaire pour Firefox ;-P
David Storey, du staff Opera, a mis en place une FAQ et un sujet dédié au
discusssion autour de ces futurs outils, chacun peut y contribuer,
soumettre des besoins, proposer des idées...
Pour rester dans la syntaxe Opera:
Go to page, "http://dev.opera.com/forums/topic/204588"

@+
--
rm
Pierre Goiffon
rm wrote:
Est-ce qu'il y a un équivalent exact à
l'extension Firebug sur Firefox ?

Ces outils ne devraient pas être disponibles avant la v.10 (aka Peregrine)

(...)

Merci de cette réponse détaillée !
J'attend donc encore un peu...