[Opera] première version de Kestrel disponible

rm
Salut,

La première version de développement d'Opera 9.5, aussi connue sous le nom
de code "Kestrel", est disponible depuis quelques minutes.

Après plus d'un an de travail, Kestrel comporte de nombreuses améliorations
et, comme toujours, de nouvelles fonctionnalités, à savoir et entre autres:
-Moteur de rendu plus rapide et support des standards en progression (CSS3
en particulier, mais aussi SVG Tiny 1.2 et surtout un tout nouveau moteur
d'interprétation ECMAScript)
-Système de synchronisation en ligne des signets (incluant ceux de l'Appel
Rapide et de la barre personnelle), via un compte myopera.com
-Fonction de récupération des fenêtres fermées (et de tous les onglets
qu'elles pouvaient contenir) et des entrées de Speed Dial supprimées, en
plus de la traditionnelle fonction de récupération des onglets
préalablement fermés (CTRL+Z)
-Options de menu contextuel pour ouvrir la page en cours dans d'autres
navigateurs installés (détection automatique)
-Fonctionnalité de recherche complète dans l'historique (url, titre de page
mais aussi contenu du cache) accessible soit via la barre d'adresse, soit
via une page de synthèse accessible via opera:historysearch
-Défilement de page par glissé de souris, "à la Opera Mini" ou comme
certains lecteur de documents PDF
-Bloqueur de contenu amélioré (en particulier, possibilité d'exclure
certains site du filtrage, via les préférences site)
-Support de Bittorrent amélioré (prise en charge du Peer Exchange)
-Meilleure intégration aux différentes plateformes, que ce soit au niveau
interface utilisateur sous MacOSX ou de la disponibilité de versions
natives QT4 ou 64bits pour les utilisateurs de Linux/FreeBSD
-Accessibilité : Support des lecteurs d'écran Apple VoiceOver, Window-Eyes
et Jaws. Raccourics clavier modifiés (en particilier, ceux sur un seule
touche, désactivés par défaut, voir
http://snapshot.opera.com/950a1-keyboard.html )
-Résolution de nombreux bugs et problèmes de compatibilité avec certains
sites.
-Client IMAP intégralement refondu et interface du client mail modifiée

http://www.opera.com/products/desktop/alfa/alfa.dml

Changelog complet en anglais et autres liens de téléchargement :
http://snapshot.opera.com/windows/w950a1.html
http://snapshot.opera.com/unix/u950a1.html
http://snapshot.opera.com/mac/m950a1.html

Çà reste une version de développement, donc il sera préférable de
l'installer dans un dossier dédié et pas en mise à jour d'une version
opéra-tionelle. Sinon, il suffira comme d'habitude de sauvegarder son
profil et ses messages avant de mettre à jour. Les utilisateurs de M2
auront droit à une ré-indexation de l'ensemble de leur base de courrier
éléctronique et des flus RSS, ce qui pourra prendre quelques minutes en
présence de plusieurs milliers de messages. Il ne sera pas possible de
revenir à une version antérieure autrement que par restauration du profil
sauvegardé.

@+
--
rm - http://opera-fr.com

siger
rm a écrit :

en plus de la traditionnelle
fonction de récupération des onglets préalablement fermés (CTRL+Z)

Je ne connaissais pas, mais comme je suis maladroit, ça va me servir
:-)
Je viens d'essayer, ça ne marche que si on a 2 onglets ouverts.

-Options de menu contextuel pour ouvrir la page en cours dans
d'autres navigateurs installés (détection automatique)

Très bonne idée.

-Défilement de page par glissé de souris, "à
la Opera Mini" ou comme certains lecteur de documents PDF

Excellent

[...]

Je n'utilise que le navigateur. Tu dis "comme d'habitude" mais je n'ai
jamais fait ça, j'ai toujours installé en mise à jour. J'ai parcouru
http://www.opera-fr.com/ mais je n'ai pas vu de rubrique qui en parle.

Ma question plus précisément : je voudrais essayer la v9.5 en
réutilisant mes préférences actuelles : comment faire ?

Ensuite, quand la v9.5 sera définitive, comment faudra t-il faire ?
Mise à jour de la v9.23 ou de la v9.5 ?

Ou simplement un lien vers une page que j'aurais loupé :-)

--
siger
rm
Le mardi 4 septembre 2007 à 12:06, siger a écrit :

rm a écrit :

[...]

Non, je viens d'ouvrir une seconde fenêtre avec un seul onglet avant de la
fermer illico; elle apparait bien dans la poubelle de la fenêtre qui
subsiste.

-Options de menu contextuel pour ouvrir la page en cours dans
d'autres navigateurs installés (détection automatique)

Très bonne idée.

Cette fonctionnalité était permise depuis des lustres par le simple ajout
de lignes d'action "Execute Program" dans des boutons, raccoucis clavier
ou, comme ici, dans des entrées de menu...
La nouveauté est la détection et la création dynamique de ces entrées. Ici
Opera 9.5 m'a détecté sans soucis Safari, IE, Flock, Seamonkey, Netscape et
même Firefox :-D

-Défilement de page par glissé de souris, "à
la Opera Mini" ou comme certains lecteur de documents PDF

Excellent

Un poil bugué après des glissé dépose de lien par exemple, mais innovant,
c'est vrai.

[...]

Quand tu mets à jour avec des versions dites stables, c'est une précaution
souvent superflue. Là, avec une version alpha, c'est moins superflu... bien
que très peu de versions de développement d'Opera aient, à ma connaissance,
cassé du profil.
Quoi qu'il en soit, un profil de navigateur contient des données
"utilisateur" souvent utiles, donc il est logique de les sauvegarder de
temps en temps...

Ma question plus précisément : je voudrais essayer la v9.5 en
réutilisant mes préférences actuelles : comment faire ?

Eh bien, tu sauvegardes ton dossier de profil actuel et tu installes cette
9.50 en lieu et place de la v9 actuelle. Si ça tourne mal, tu réinstalles
la 9.23 stable et tu restaures le profil à sa place.
Il est aussi possible d'installer la nouvelle 9.50 dans un dossier dédié et
la lancer pour qu'elle créé un profil vierge. Ensuite fermer la 9.5 et
copier les fichiers de données utiles (sauf opera6.ini) depuis un profil
existant vers le nouveau profil.
voir la liste de fichiers utilisés par Opera en
http://www.opera-fr.com/fichiers.php ou
http://www.opera-fr.com/sauvegarder-opera.php

Ensuite, quand la v9.5 sera définitive, comment faudra t-il faire ?
Mise à jour de la v9.23 ou de la v9.5 ?

Si tu ne veux utiliser qu'une version d'Opera, tu installes chaque version
dans le même dossier, l'une écrasant l'autre, la 9.50 finale remplacera la
9.50 alpha/bêta qui elle même aura remplacé la 9.23 par exemple.
Mais Opera permettant d'utiliser plusieurs instances de différentes
versions simultanément, et vu le peu de place occupé sur le disque (6Mo
sous Windows, cette 9.50 n'a pas pris trop d'embompoint!) çà ne coute rien
d'installer plusieurs versions dans un dossier dédié. Il n'y aura jamais de
risque de partage de profil qui sera localisé par défaut en
%appdata%Opera<nom_dossier_install> ou directement, au choix, sous le
dossier "profile" du dossier d'installation.

Ou simplement un lien vers une page que j'aurais loupé :-)

Çà ne mérite pas, AMHA, de faire une page de doc pour expliquer comment
mettre à jour Opera, mais au besoin, le wiki est ouvert à tous les
volontaires http://www.opera-fr.com/wiki/ :)

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

siger a écrit :

[...]

"une seconde fenêtre" ;-)
Oui, avec 2 ça marche mais pas avec 1. Heu... non plus. La page est
dans la poubelle, mais CTRL+Z ne la rouvre pas. Ça marche si la page
qui reste n'est pas le speed dial.

Eh bien, tu sauvegardes ton dossier de profil (...)

Merci :-)

--
siger
rm
Le mardi 4 septembre 2007 à 16:29, siger a écrit :

rm a écrit :

siger a écrit :

[...]

la poubelle de recyclage des onglets/fenêtres se vide à la fermeture de la
dernière fenêtre. Utiliser ensuite la récupération de dernière session pour
récupérer les fenêtres ouvertes dans l'état qu'elles étaient à leur
fermeture (File > Exit, qui ferme toutes les fenêtres d'une instance
d'Opera, contrairement au ALT+F4 qui ne ferme que la fenêtre active).

La page est
dans la poubelle, mais CTRL+Z ne la rouvre pas. Ça marche si la page
qui reste n'est pas le speed dial.

Speed Dial n'est pas une page en tant que telle, même si il apparait au
sein d'un onglet. Mais le undo/défaire/CTRL+Z fonctionne maintenant aussi
si par inadvertance tu supprimes des entrées dans ton Speed Dial :)

@+
--
rm