Opera - récupération des paramètres

28 réponses
Pascale
Suite à une réinstallation de Windows avant laquelle j'ai bêtement oublié
de sauvegarder le paramétrage (signets, aspect général, mot de passe,...)
d'Opera, je me retrouve avec un Opera « tout nu » (-: Du coup j'ai rechargé
la version 9.50 bêta mais j'aimerais récupérer mon paramétrage à partir
d'une autre machine où Opera est aussi installé. Je pensais qu'il suffisait
de faire un copier/coller du dossier Profile, mais non... Quels sont les
fichiers à recopier et quels sont ceux auxquels il ne faut pas toucher ?

--
Pascale

10 réponses

1 2 3
rm
Salut Pascale,
Le samedi 7 juin 2008 à 16:47, Pascale a écrit :

Suite à une réinstallation de Windows avant laquelle j'ai bêtement oublié
de sauvegarder le paramétrage (signets, aspect général, mot de passe,...)
d'Opera, je me retrouve avec un Opera « tout nu » (-: Du coup j'ai rechargé
la version 9.50 bêta mais j'aimerais récupérer mon paramétrage à partir
d'une autre machine où Opera est aussi installé. Je pensais qu'il suffisait
de faire un copier/coller du dossier Profile, mais non... Quels sont les
fichiers à recopier et quels sont ceux auxquels il ne faut pas toucher ?

Normalement, si les deux Opera sont installés dans des dossiers _de même
nom_ sur les deux machines, les profils devraient être localisés au même
endroit (typiquement en %appdata%Opera<nom du dossier d'install>profile
sous XP) et un simple copier/coller de ce dossier "profile" suffit alors à
restaurer rapidement toutes les données utiles.

Si, par contre, les chemins d'installation diffèrent ou le profil d'une des
machines a été volontairement localisé ailleurs qu'en localisation par
défaut, le copier/coller ne suffira pas et il faudra migrer chaque donnée
utile du profil, de l'ancien dossier, vers le nouveau.

La liste des fichiers utiles du profil est dispo sur
http://www.opera.com/docs/operafiles/ et
http://www.opera.com/support/search/view/313/

En gros, tu peux tout déplacer sauf l'opera6.ini (c'est lui qui contient
les chemins de tous les autres fichiers du profil... donc on ne le déplace
pas impunément sans les modifier au préalable)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Pascale
rm écrivait news::

Si, par contre, les chemins d'installation diffèrent ou le profil
d'une des machines a été volontairement localisé ailleurs qu'en
localisation par défaut, le copier/coller ne suffira pas et il faudra
migrer chaque donnée utile du profil, de l'ancien dossier, vers le
nouveau.

C'est le cas : sur l'une des machines, Opera est installé dans quelque
chose du style C:Programmes filesOpera, et sur la machines où je veux le
restaurer, il est en D:ProgrammesOpera.

La liste des fichiers utiles du profil est dispo sur
http://www.opera.com/docs/operafiles/ et
http://www.opera.com/support/search/view/313/

En gros, tu peux tout déplacer sauf l'opera6.ini (c'est lui qui
contient les chemins de tous les autres fichiers du profil... donc on
ne le déplace pas impunément sans les modifier au préalable)

Merci beaucoup, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut pour réussir à
récupérer mes données (-:

--
Pascale
rm
Le samedi 7 juin 2008 à 22:36, Pascale a écrit :

rm écrivait news::

Si, par contre, les chemins d'installation diffèrent ou le profil
d'une des machines a été volontairement localisé ailleurs qu'en
localisation par défaut, le copier/coller ne suffira pas et il faudra
migrer chaque donnée utile du profil, de l'ancien dossier, vers le
nouveau.

C'est le cas :

Pas tout à fait... j'aurais dû écrire "noms des dossier d'installation
diffèrent" au lieu de "chemins d'installation diffèrent" :-|

sur l'une des machines, Opera est installé dans quelque
chose du style C:Programmes filesOpera, et sur la machines où je veux le
restaurer, il est en D:ProgrammesOpera.

En fait, puisque tu avais choisi d'installer Opera dans un dossier nommé
"Opera", où que ce soit sur C: ou sur D: et sauf choix contraire à
l'installation (choix mono-utilisateur), les profils sur les deux machines
seront localisés au même endroit, c'est à dire en
%appdata%OperaOperaprofile et la copie de l'un vers l'autre devrait être
possible :)
Mais peut-être as-tu, sur une des machines, choisi une installation mono
utilisateur, auquel cas le profil sera localisé sous le dossier
d'installation, soit en C:Programmes filesOperaprofile ou en
D:ProgrammesOperaprofile et, dans ce cas, la copie du dossier complet
vers le nouvel emplacement sera voué à l'échec. Suis-je clair ?
En fait, si tu m'avais dit directement où étaient situés les ancien et
nouveau dossier de profil, ça aurait simplifié l'explication (qui n'est,
par exemple, plus valable si une des machines est en windows 9x par exemple
mais on va pas complexifier...)

La liste des fichiers utiles du profil est dispo sur
http://www.opera.com/docs/operafiles/ et
http://www.opera.com/support/search/view/313/

En gros, tu peux tout déplacer sauf l'opera6.ini (c'est lui qui
contient les chemins de tous les autres fichiers du profil... donc on
ne le déplace pas impunément sans les modifier au préalable)

Merci beaucoup, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut pour réussir à
récupérer mes données (-:

J'avais fait des traductions à jour de ces documents d'origine Opera.com
mais elles sont actuellement indisponibles sur opera-fr.com, pour des
raisons indépendantes de ma volonté ;)
Tu pourras trouver des versions un peu moins à jour (tous les nouveaux
fichiers de v9.x style speedial.ini, ect... n'y seront peut-être pas
documentés) sur http://foxmail.free.fr/dl/trad_ressources_opera/

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait news::

Pas tout à fait... j'aurais dû écrire "noms des dossier d'installation
diffèrent" au lieu de "chemins d'installation diffèrent" :-|

En fait, je l'ai compris comme ça (-:

En fait, puisque tu avais choisi d'installer Opera dans un dossier
nommé "Opera", où que ce soit sur C: ou sur D: et sauf choix contraire
à l'installation (choix mono-utilisateur), les profils sur les deux
machines seront localisés au même endroit, c'est à dire en
%appdata%OperaOperaprofile et la copie de l'un vers l'autre devrait
être possible :)
Mais peut-être as-tu, sur une des machines, choisi une installation
mono utilisateur, auquel cas le profil sera localisé sous le dossier
d'installation, soit en C:Programmes filesOperaprofile ou en
D:ProgrammesOperaprofile et, dans ce cas, la copie du dossier
complet vers le nouvel emplacement sera voué à l'échec. Suis-je clair
? En fait, si tu m'avais dit directement où étaient situés les ancien
et nouveau dossier de profil, ça aurait simplifié l'explication (qui
n'est, par exemple, plus valable si une des machines est en windows 9x
par exemple mais on va pas complexifier...)

La recopie directe du profil ne marche pas, finalement, c'est assez bizarre
car d'un côté et de l'autre, c'est un Win XP et Opera est en mono-
utilisateur.
Sur les deux machines, le profil est situé exactement au même endroit,dans
C:Documents and settingsVALINFOApplication DataOperaOperaprofile.
Et les 2 machines sont sous WinXP...

J'avais fait des traductions à jour de ces documents d'origine
Opera.com mais elles sont actuellement indisponibles sur opera-fr.com,
pour des raisons indépendantes de ma volonté ;)
Tu pourras trouver des versions un peu moins à jour (tous les nouveaux
fichiers de v9.x style speedial.ini, ect... n'y seront peut-être pas
documentés) sur http://foxmail.free.fr/dl/trad_ressources_opera/

Re-merci (-:
Par contre, je m'apprête à faire machine arrière et à virer la bêta 9.50,
elle est incapable d'afficher certains sites qui fonctionnaient très bien
avant, par exemple : http://www.aujardin.org/ (on arrive une fois de temps
en temps à afficher une page, mais le chargement se bloque - sablier - la
plupart du temps).

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
rm écrivait news::

Pas tout à fait... j'aurais dû écrire "noms des dossier d'installation
diffèrent" au lieu de "chemins d'installation diffèrent" :-|

En fait, je l'ai compris comme ça (-:

En fait, puisque tu avais choisi d'installer Opera dans un dossier
nommé "Opera", où que ce soit sur C: ou sur D: et sauf choix contraire
à l'installation (choix mono-utilisateur), les profils sur les deux
machines seront localisés au même endroit, c'est à dire en
%appdata%OperaOperaprofile et la copie de l'un vers l'autre devrait
être possible :)
Mais peut-être as-tu, sur une des machines, choisi une installation
mono utilisateur, auquel cas le profil sera localisé sous le dossier
d'installation, soit en C:Programmes filesOperaprofile ou en
D:ProgrammesOperaprofile et, dans ce cas, la copie du dossier
complet vers le nouvel emplacement sera voué à l'échec. Suis-je clair
? En fait, si tu m'avais dit directement où étaient situés les ancien
et nouveau dossier de profil, ça aurait simplifié l'explication (qui
n'est, par exemple, plus valable si une des machines est en windows 9x
par exemple mais on va pas complexifier...)

La recopie directe du profil ne marche pas, finalement, c'est assez
bizarre car d'un côté et de l'autre, c'est un Win XP et Opera est en
mono- utilisateur.
Sur la machine « source », le profil est situé dans C:Documents and
settings... Sur la machine où Windows a été réinstallé, le chemin est
D:Documents and settings...

J'avais fait des traductions à jour de ces documents d'origine
Opera.com mais elles sont actuellement indisponibles sur opera-fr.com,
pour des raisons indépendantes de ma volonté ;)
Tu pourras trouver des versions un peu moins à jour (tous les nouveaux
fichiers de v9.x style speedial.ini, ect... n'y seront peut-être pas
documentés) sur http://foxmail.free.fr/dl/trad_ressources_opera/

Re-merci (-:
Par contre, je m'apprête à faire machine arrière et à virer la bêta
9.50, elle est incapable d'afficher certains sites qui fonctionnaient
très bien avant, par exemple : http://www.aujardin.org/ (on arrive une
fois de temps en temps à afficher une page, mais le chargement se bloque
- sablier - la plupart du temps).

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
rm
Le dimanche 8 juin 2008 à 11:16, Pascale a écrit :

[...]

La recopie directe du profil ne marche pas, finalement, c'est assez bizarre
car d'un côté et de l'autre, c'est un Win XP et Opera est en mono-
utilisateur.

Non, multi-utilisateur, puisque le profil n'est pas situé sous le dossier
d'installation mais dans le dossier de l'utilisateur, ou plutôt
l'utilisatrice VALINFO, ici ;)

Sur les deux machines, le profil est situé exactement au même endroit,dans
C:Documents and settingsVALINFOApplication DataOperaOperaprofile.
Et les 2 machines sont sous WinXP...

Ah oui, dans ce cas, la simple copie aurait dû fonctionner... à moins que
tu ais, dans l'installation précédente, délocalisé un ou plusieurs fichiers
de données ailleurs que sous le dossier de profil (Opera autorise cela pour
quasiment tous ses fichiers, tu peux les mettre où tu veux, faut juste lui
dire où)
Ou alors, il y avait, dans le vieil opera6.ini, une référence à un fichier
situé dans/sous le dossier d'install... possible si tu avais jonglé entre
plusieurs config de barre d'outils ou de raccourcis clavier/souris, par
exemple.

Sinon, ben le vieux profil avait un coup dans l'aile et pis voilà, hein ;)

J'avais fait des traductions à jour de ces documents d'origine
Opera.com mais elles sont actuellement indisponibles sur opera-fr.com,
pour des raisons indépendantes de ma volonté ;)
Tu pourras trouver des versions un peu moins à jour (tous les nouveaux
fichiers de v9.x style speedial.ini, ect... n'y seront peut-être pas
documentés) sur http://foxmail.free.fr/dl/trad_ressources_opera/

Re-merci (-:
Par contre, je m'apprête à faire machine arrière et à virer la bêta 9.50,
elle est incapable d'afficher certains sites qui fonctionnaient très bien
avant, par exemple : http://www.aujardin.org/ (on arrive une fois de temps
en temps à afficher une page, mais le chargement se bloque - sablier - la
plupart du temps).

Cette page s'affiche sans aucun problème et très rapidement sur ma 9.50
build 10051 en profil vierge ou non... Idem sur v9.27. Sous XP aussi.

Peut-être utilises-tu une liste de filtrage d'url qui bloque certains
contenus publicitaires ou empèche le chargement d'un script au point de
provoquer le désagrément constaté. Pour lever le doute, retourne dans les
"préférences site" afin d'exclure le filtrage de contenu pour
www.aujardin.org et recharge la page. Tu peux aussi essayer de désactiver
rapidement javascript (F12) pour voir si c'est bien la cause du problème...
Si cela ne résoud pas le problème, essaye avec la dernière version de dev'
de Kestrel qui vaut largement cette "vieille" beta 2 ;)
http://my.opera.com/desktopteam/blog/

bon dimanche et @+
--
rm
Le dimanche 8 juin 2008 à 11:49, Pascale a écrit :

Sur la machine « source », le profil est situé dans C:Documents and
settings... Sur la machine où Windows a été réinstallé, le chemin est
D:Documents and settings...

J'avais raté cette réponse modifiée. Donc, là, tout s'explique. Ouf.
Tu aurais pu copier/coller le dossier de profil en recherchant/remplaçant
toutes les occurences de "C:Documents" par "D:Documents" dans
l'opera6.ini.

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait news::

Ah oui, dans ce cas, la simple copie aurait dû fonctionner...

J'ai fait un supersedes de mon message, je me suis rendu compte que j'avais
écrit une bêtise (:

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
rm écrivait news:1eehxpfhq94q2$:

J'avais raté cette réponse modifiée. Donc, là, tout s'explique. Ouf.
Tu aurais pu copier/coller le dossier de profil en recherchant/remplaçant
toutes les occurences de "C:Documents" par "D:Documents" dans
l'opera6.ini.

Voilà, j'ai récupéré mes « petits », mais bon, je pense que je vais revenir
à la dernière version stable, parce que la 9.50 ne m'a pas l'air
complètement au point.

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
rm
Le dimanche 8 juin 2008 à 13:18, Pascale a écrit :

rm écrivait news:1eehxpfhq94q2$:

J'avais raté cette réponse modifiée. Donc, là, tout s'explique. Ouf.
Tu aurais pu copier/coller le dossier de profil en recherchant/remplaçant
toutes les occurences de "C:Documents" par "D:Documents" dans
l'opera6.ini.

Voilà, j'ai récupéré mes « petits », mais bon, je pense que je vais revenir
à la dernière version stable, parce que la 9.50 ne m'a pas l'air
complètement au point.

Ah bon ?
À quel niveau ?
Je l'utilise au quotidien depuis septembre dernier et elle fonctionne,
actuellement, à merveille :)

Mais si tu n'as pas besoin des nouvelles fonctionnalités (
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id31 ), du meilleur support
des Standards ( http://acid3.acidtests.org/ ,
http://www.disruptive-innovations.com/zoo/css3tests/selectorTest.html#target
, http://www.codedread.com/svg-support.php ...) et des performances accrues
de la v9.50 ( http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?pid364#p18364
), cette vieille 9.27 restera une valeur sûre :-]

@+
--
rm
1 2 3