[Opera] Une seule page autorisée

3 réponses
olive
Bonjour,

Je vous embête encore un problème : je souhaite faire une borne Internet
accessible au public, limitée à un seul site. Config : Linux Ubuntu
9.04, Opera 10.

Après un essai non concluant avec le plugin R-Kiosk de Firefox, je
retente Opera. Je lance donc opera -k www.mapage.fr. Très bien : sauf
que dans cette page, il faut parfois exécuter un popup avec deux champs
à remplir. Problème : ce popup prend s'ouvre sur tout l'écran et une
fois qu'il a rempli son office, il est impossible de revenir à la page
principale. Le système est alors bloqué. (D'où killall opera via ssh,
bref, pas viable.)

Pourtant, sous Windows, le mode kiosque fonctionne à application
identique (mais une version plus ancienne d'Opera). Le popup s'ouvre
dans des dimensions réduites, et on peut le fermer une fois utilisé.

Je n'ai pas appronfondi la question (urgence oblige), et j'ai exécuté :
opera --fullscreen : le résultat est virtuellement le même. Cependant,
la page en question comporte des liens qui ne doivent pas être actifs
sur la machine en question.

Y a-t-il une solution pour n'autoriser que la page de démarrage ? J'ai
vu qu'Opera permet d'interdire certains sites. Je voudrais pour ma part
interdire tout sauf www.mapage.fr, peut-être existe-t-il une syntaxe qui
permette cela ?

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je vous remercie pour vos
lumières.

--
Olivier

3 réponses

rm
Le samedi 10 octobre 2009 à 14:15, olive a écrit :

Bonjour,

Salut,

Je vous embête encore un problème : je souhaite faire une borne Internet
accessible au public, limitée à un seul site. Config : Linux Ubuntu
9.04, Opera 10.

Bonne idée, tout ça ;)

Après un essai non concluant avec le plugin R-Kiosk de Firefox, je
retente Opera. Je lance donc opera -k www.mapage.fr. Très bien : sauf
que dans cette page, il faut parfois exécuter un popup avec deux champs
à remplir. Problème : ce popup prend s'ouvre sur tout l'écran et une
fois qu'il a rempli son office, il est impossible de revenir à la page
principale. Le système est alors bloqué. (D'où killall opera via ssh,
bref, pas viable.)

Quand Opera ouvre une popup, il créé normalement un autre onglet qu'il est
possible d'atteindre via les moyens classiques (CTRL+TAB, clic droit +
molette, raccourcis claviers "une touche"...)
Si le popup est ouvert dans une nouvelle fenêtre, il suffit de basculer
vers une autre fenêtre avec les moyens dont dispose ton buntu...
Le mode kiosque d'Opera dispose, au besoin, d'une fonctionnalité pour
ré-afficher la page initiale au bout d'une certaine période d'inactivité.

Pourtant, sous Windows, le mode kiosque fonctionne à application
identique (mais une version plus ancienne d'Opera). Le popup s'ouvre
dans des dimensions réduites, et on peut le fermer une fois utilisé.

Ah. les deux Opera ne sont peut-être pas configurés de la même manière...
Tu pourrais tenter d'autoriser toutess les popups via les "préférences
site" pour www.mapage.fr (clic-droit dans la page > préférences site).
Tu peux aussi regarder du coté des "préférences > avancées > onglets >
autres options pour les onglets", pour affiner le comportement à
l'ouverture de la fenêtre popup...
Sinon, explique comment est créée la popup ou indique une url.

Je n'ai pas appronfondi la question (urgence oblige), et j'ai exécuté :
opera --fullscreen : le résultat est virtuellement le même. Cependant,
la page en question comporte des liens qui ne doivent pas être actifs
sur la machine en question.

Le mode -fullscreen n'est pas adapté au mode kiosque puisqu'il suffit de
faire F11 pour quitter le mode plein écran et ensuite faire ce que tu veux
sur la borne, désactiver le filtrage d'url, accéder à l'OS... ;)
Par contre, le mode kiosque est très finement configurable (restrictions
plus riches que le simple -k...) via la ligne de commande de ton Linux
(voir http://opera-fr.com/pierre/trad_ressources_opera/ )

Y a-t-il une solution pour n'autoriser que la page de démarrage ? J'ai
vu qu'Opera permet d'interdire certains sites. Je voudrais pour ma part
interdire tout sauf www.mapage.fr, peut-être existe-t-il une syntaxe qui
permette cela ?

Le bloqueur de contenu d'Opera fonctionne par défaut comme une liste de
filtrage exclusif style Ad-Block mais peut aussi facilement s'inverser en
filtrage inclusif (type "RIEN SAUF"), pour le mode kiosque justement, ou du
contrôle parental simple, par exemple...
Donc pour ne pas que tes utilisateurs puissent quitter www.mapage.fr, il te
faudra créer un urlfilter.ini, dans ton dossier de profil (voir opera:about
pour le localiser) contenant au moins :

;--------------- urlfilter.ini ------------------------

[prefs]
prioritize excludelist=0

[include]
http://www.mapage.fr/*

[exclude]
*

;--------------- urlfilter.ini ------------------------

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je vous remercie pour vos
lumières.

C'est clair, pas de souci ;)

@+
--
rm
olive
rm écrivait :

Bonne idée, tout ça ;)

Théoriquement oui :-) En pratique,c'est plein de petites conneries à régler.

(...)

Quand Opera ouvre une popup, il créé normalement un autre onglet qu'il est
possible d'atteindre via les moyens classiques (CTRL+TAB, clic droit +
molette, raccourcis claviers "une touche"...)
Si le popup est ouvert dans une nouvelle fenêtre, il suffit de basculer
vers une autre fenêtre avec les moyens dont dispose ton buntu...

C'est bien pour réparer, mais pas pour le public de base.

Le mode kiosque d'Opera dispose, au besoin, d'une fonctionnalité pour
ré-afficher la page initiale au bout d'une certaine période d'inactivité.

Ça, ça m'intéresse fortement, je vais regarder de plus près.

Pourtant, sous Windows, le mode kiosque fonctionne à application
identique (mais une version plus ancienne d'Opera). Le popup s'ouvre
dans des dimensions réduites, et on peut le fermer une fois utilisé.

Ah. les deux Opera ne sont peut-être pas configurés de la même manière...
Tu pourrais tenter d'autoriser toutess les popups via les "préférences
site" pour www.mapage.fr (clic-droit dans la page > préférences site).

C'est déjà fait.

Tu peux aussi regarder du coté des "préférences > avancées > onglets >
autres options pour les onglets", pour affiner le comportement à
l'ouverture de la fenêtre popup...

Déjà tenté, mais rien de concluant. Peut-être un souci de programmation
web de mon application, mais je dois avouer que je suis absulument
ignare en la matière.

Sinon, explique comment est créée la popup ou indique une url.

http://soultz-sous-forets.bibli.fr/opac

Je n'ai pas appronfondi la question (urgence oblige), et j'ai exécuté :
opera --fullscreen : le résultat est virtuellement le même. Cependant,
la page en question comporte des liens qui ne doivent pas être actifs
sur la machine en question.

Le mode -fullscreen n'est pas adapté au mode kiosque puisqu'il suffit de
faire F11 pour quitter le mode plein écran et ensuite faire ce que tu veux
sur la borne, désactiver le filtrage d'url, accéder à l'OS... ;)

J'entends bien. Le cas est cependant assez improbable (une fois en
place, "l'attaquant" devrait en plus connaître le mot de passe root pour
faire des dégâts sérieux, la navigation non autorisée serait plus
problématique, mais rapidement repérée.)

Par contre, le mode kiosque est très finement configurable (restrictions
plus riches que le simple -k...) via la ligne de commande de ton Linux
(voir http://opera-fr.com/pierre/trad_ressources_opera/ )

Merci.

Y a-t-il une solution pour n'autoriser que la page de démarrage ? J'ai
vu qu'Opera permet d'interdire certains sites. Je voudrais pour ma part
interdire tout sauf www.mapage.fr, peut-être existe-t-il une syntaxe qui
permette cela ?

Le bloqueur de contenu d'Opera fonctionne par défaut comme une liste de
filtrage exclusif style Ad-Block mais peut aussi facilement s'inverser en
filtrage inclusif (type "RIEN SAUF"), pour le mode kiosque justement, ou du
contrôle parental simple, par exemple...
Donc pour ne pas que tes utilisateurs puissent quitter www.mapage.fr, il te
faudra créer un urlfilter.ini, dans ton dossier de profil (voir opera:about
pour le localiser) contenant au moins :

;--------------- urlfilter.ini ------------------------

[prefs]
prioritize excludelist=0

[include]
http://www.mapage.fr/*

[exclude]
*

;--------------- urlfilter.ini ------------------------

Très précisément ce que je cherchais.

Je vais vraisemblablement retenter le mode kiosque en effet adapté à mon
usage ; si les problèmes persistent, je reprendrai le fichier
urlfilter.ini que tu m'as indiqué.

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je vous remercie pour vos
lumières.

C'est clair, pas de souci ;)

Une telle expertise fournie avec avec le sourire, et dire que certains
voudraient fermer Usenet...

Merci à toi, tests la semaine prochaine.

--
Olivier
rm
Le samedi 10 octobre 2009 à 15:40, olive a écrit :

rm écrivait :

[...]
Déjà tenté, mais rien de concluant. Peut-être un souci de programmation
web de mon application, mais je dois avouer que je suis absulument
ignare en la matière.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de cas d'ouverture de fenêtre surgissante sur
le site indiqué. Celle qui permet l'identification n'est pas nécessaire
puisqu'il semble possible de s'identifier sur la page d'accueil (menu
gauche ou onglet "Se connecter". Reste la soumission de commentaire et
c'est tout, non... Peut-être pas grand chose à modifier ?

Sinon, explique comment est créée la popup ou indique une url.

http://soultz-sous-forets.bibli.fr/opac

Bon, j'ai regardé et effectivement, en mode kiosque les fenêtres
surgissantes sont systématiquement maximisées dans une nouvelle page, même
sous Windows; ça doit être étudié pour éviter toute affichage d'élément
d'interface...
Donc, comme tes popups ne disposent pas de lien/bouton de fermeture, le
seul moyen de les quitter est un raccourci clavier (CTRL+W par défaut,
modifiable, sur une seule touche au besoin, sauf si l'argument -nokeys a
été utilisé pour le mode kiosque) ou un raccourci souris (clic-droit +
geste bas&droite ). Cela permet de repasser à la page appellante.
Le CTRL+TAB ou clic-droit + molette fonctionne aussi et t'évitera de killer
le processus Opera dans ce cas :-P

@+
--
rm