[Opera] v. 10 alpha1 (Presto 2.2)

8 réponses
rm
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible depuis ce
matin.

Le moteur de rendu Presto bénéficie, outre d'une amélioration de
performance globale, du support des standards suivants:
-Web Fonts (dont SVG)
-Opacité via HSLA et RGBA
-API Sélecteur
-Réglage de vitesse d'animation SVG via Javascript
-Le pré-requis pour passer les 100 tests DOM et le rendu au pixel près du
test Acid3

Cette v.10 apporte de nouvelles fonctionnalités, dont certaines très
demandées par une grande majorité d'utilisateurs, à savoir:
-
la correction orthographique à la volée
-
un système de mise à jour automatique
-
l'édition de courrier électronique en texte enrichi (HTML...)
-Support de la transparence des Widgets sous Unix/Linux

L'outil de développement Dragonfly a aussi bénéficié pour l'occasion de
plusieurs améliorations dont:
-l'édition du DOM
-l'inspection des requêtes HTTP.

L'apparence de l'interface utilisateur n'est pas encore remaniée mais
cela devrait venir au fur et à mesure de la finalisation du développement.

La compatibilité est pour l'instant totale avec les versions 9.6x
précédentes (base de données de messagerie inclue) et même si cette
première "Peregrine" est une version de développement en phase alpha, elle
semble tout à fait utilisable au quotidien et en tout cas très facile à
tester, sous Windows en particulier où il est aisé de lancer autant de
versions différente d'Opera simultanément.

Pour les testeurs les plus prudents, une sauvegarde d'un profil existant ou
une installation dans un dossier dédié devrait éviter toute déconvenue (pas
de partage de profil dans ce cas)

L'annonce sur le blog des développeurs :
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2008/12/03/peregrine-takes-flight-opera-10-0-alpha-is-here
Le communiqué officie :
http://www.opera.com/press/releases/2008/12/04/
Les détails sur le nouveau Presto 2.2 pour les développeurs Web qui
s'interresseraient aussi aux Standards supportés par ce moteur :
http://dev.opera.com/articles/view/593
Pour l'intégration simplissime d'un dictionnaire français pour la
correction orthographique :
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?pid=27633#p27633

Bons tests ;)

[copie sur f.c.i.w.a et suivi sur f.c.i.w.n]

@+
--
rm

8 réponses

Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible depuis
ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows l'autre
classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

--
Croyez en la force de l'exemple. (Vécu)

rm
Bonjour,
Le vendredi 5 décembre 2008 à 08:39, a
écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible depuis
ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows l'autre
classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

voir § "Quelle est la différence entre les deux installeurs disponibles
pour Windows ?" de ma FAQ.
En gros, si tu sais pas, tu prends la plus petite, la Classic.

@+
--
rm - FAQ Opera : http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?FAQ
Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
Bonjour,
Le vendredi 5 décembre 2008 à 08:39,
a écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible
depuis ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows
l'autre classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

voir § "Quelle est la différence entre les deux installeurs
disponibles pour Windows ?" de ma FAQ.
En gros, si tu sais pas, tu prends la plus petite, la Classic.

ok, j'ai lu et compris :-)
bon, juste une autre question:
cette version n'est proposée qu'en anglais c'est ça?

--
Faire de la politique, c'est permettre aux autres de choisir en toute
connaissance de cause. (Réflexion)

rm
Le vendredi 5 décembre 2008 à 10:28, a
écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Bonjour,
Le vendredi 5 décembre 2008 à 08:39,
a écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible
depuis ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows
l'autre classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

voir § "Quelle est la différence entre les deux installeurs
disponibles pour Windows ?" de ma FAQ.
En gros, si tu sais pas, tu prends la plus petite, la Classic.

ok, j'ai lu et compris :-)
bon, juste une autre question:
cette version n'est proposée qu'en anglais c'est ça?

Oui, les pemières weeklies et mêmes les versions finales en installeur
"Classic" sont toujours en anglais.
Le fichier de traduction d'une 9.6x fonctionnera très bien pour la
franciser en toute simplicité (Voir FAQ aussi)

Je mettrais à jour la traduction dès que possible afin que les nouveaux
libellés ne restent pas en anglais trop longtemps.
Elle sera dispo quelque part sur http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x

@+
--
rm
Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
Le vendredi 5 décembre 2008 à 10:28,
a écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Bonjour,
Le vendredi 5 décembre 2008 à 08:39,
a écrit :
*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible
depuis ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows
l'autre classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

voir § "Quelle est la différence entre les deux installeurs
disponibles pour Windows ?" de ma FAQ.
En gros, si tu sais pas, tu prends la plus petite, la Classic.

ok, j'ai lu et compris :-)
bon, juste une autre question:
cette version n'est proposée qu'en anglais c'est ça?

Oui, les pemières weeklies et mêmes les versions finales en
installeur "Classic" sont toujours en anglais.
Le fichier de traduction d'une 9.6x fonctionnera très bien pour la
franciser en toute simplicité (Voir FAQ aussi)

Je mettrais à jour la traduction dès que possible afin que les
nouveaux libellés ne restent pas en anglais trop longtemps.
Elle sera dispo quelque part sur http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x

@+

ok, je vais essayer, merci.

--
On est ce qu'on fait, pas ce qu'on pense ni dit. (Réflexion)

Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
Le vendredi 5 décembre 2008 à 10:28,
a écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Bonjour,
Le vendredi 5 décembre 2008 à 08:39,
a écrit :
*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible
depuis ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows
l'autre classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

voir § "Quelle est la différence entre les deux installeurs
disponibles pour Windows ?" de ma FAQ.
En gros, si tu sais pas, tu prends la plus petite, la Classic.

ok, j'ai lu et compris :-)
bon, juste une autre question:
cette version n'est proposée qu'en anglais c'est ça?

Oui, les pemières weeklies et mêmes les versions finales en
installeur "Classic" sont toujours en anglais.
Le fichier de traduction d'une 9.6x fonctionnera très bien pour la
franciser en toute simplicité (Voir FAQ aussi)

Je mettrais à jour la traduction dès que possible afin que les
nouveaux libellés ne restent pas en anglais trop longtemps.
Elle sera dispo quelque part sur http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x

j'ai donc installé cette version:
copie de mon dossier complet opera (dans lequel il y a mon profil) pour
plus de sécurité.
installation de la version dans le dossier opera, par dessus mon
install.
à la relance de opera, le nav est déjà en français, rien, à toucher,
rien d'autre à faire.
reste plus qu'à voir la fiabilité sur le terme.
j'ai testé aussi le zimbra de free en interface évoluée, toujours ne
fonctionne aps, obligé de rester en standard.

--
Haro sur la langue de bois! (Politique)

rm
Salut,
Le mardi 9 décembre 2008 à 10:54, a
écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Le vendredi 5 décembre 2008 à 10:28,
a écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Bonjour,
Le vendredi 5 décembre 2008 à 08:39,
a écrit :
*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible
depuis ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows
l'autre classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

voir § "Quelle est la différence entre les deux installeurs
disponibles pour Windows ?" de ma FAQ.
En gros, si tu sais pas, tu prends la plus petite, la Classic.

ok, j'ai lu et compris :-)
bon, juste une autre question:
cette version n'est proposée qu'en anglais c'est ça?

Oui, les pemières weeklies et mêmes les versions finales en
installeur "Classic" sont toujours en anglais.
Le fichier de traduction d'une 9.6x fonctionnera très bien pour la
franciser en toute simplicité (Voir FAQ aussi)

Je mettrais à jour la traduction dès que possible afin que les
nouveaux libellés ne restent pas en anglais trop longtemps.
Elle sera dispo quelque part sur http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x

j'ai donc installé cette version:
copie de mon dossier complet opera (dans lequel il y a mon profil) pour
plus de sécurité.
installation de la version dans le dossier opera, par dessus mon
install.
à la relance de opera, le nav est déjà en français, rien, à toucher,
rien d'autre à faire.

Tu t'attendais à pire ?
Met, quand même, le fichier de traduction à jour :
http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng

reste plus qu'à voir la fiabilité sur le terme.
j'ai testé aussi le zimbra de free en interface évoluée, toujours ne
fonctionne aps, obligé de rester en standard.

Il y a quelques mois, un employé Zimbra avouait,
http://www.zimbra.com/forums/users/23923-opera-9-62-zcs-5-a.html
"There is currently no workaround, Opera is still an unsupported browser.
You should add your vote to the bug report if you want it supported."
au sujet du bug : http://bugzilla.zimbra.com/show_bug.cgi?idY32
Donc, il faut que les quelques utilisateurs d'Opera se manifestent
là-dessus pour qu'ils tentent d'améliorer la situation; bon courage :-|

Accessoirement, Opera dispose d'un bon client POP/IMAP/SMTP qui pourra
éviter de se faire bloquer sur ce genre de webmail... et comme Free propose
des serveurs correspondants, c'est p't'être l'occasion de tester aut'chose
que la partie pûrement brouteur d'Opera ?

@+
--
rm
Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,
Le mardi 9 décembre 2008 à 10:54,
a écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
Le vendredi 5 décembre 2008 à 10:28,
a écrit :
*Ecrit* *par* *rm*:
Bonjour,
Le vendredi 5 décembre 2008 à 08:39,
a écrit :
*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

La première version de développement d'Opera 10 est disponible
depuis ce matin.

...
si je veux télécharger, j'ai deux versions windows, une windows
l'autre classic windows...
à quoi ça correspond?
merci

voir § "Quelle est la différence entre les deux installeurs
disponibles pour Windows ?" de ma FAQ.
En gros, si tu sais pas, tu prends la plus petite, la Classic.

ok, j'ai lu et compris :-)
bon, juste une autre question:
cette version n'est proposée qu'en anglais c'est ça?

Oui, les pemières weeklies et mêmes les versions finales en
installeur "Classic" sont toujours en anglais.
Le fichier de traduction d'une 9.6x fonctionnera très bien pour la
franciser en toute simplicité (Voir FAQ aussi)
Je mettrais à jour la traduction dès que possible afin que les
nouveaux libellés ne restent pas en anglais trop longtemps.
Elle sera dispo quelque part sur
http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x

j'ai donc installé cette version:
copie de mon dossier complet opera (dans lequel il y a mon profil)
pour plus de sécurité.
installation de la version dans le dossier opera, par dessus mon
install.
à la relance de opera, le nav est déjà en français, rien, à toucher,
rien d'autre à faire.

Tu t'attendais à pire ?
Met, quand même, le fichier de traduction à jour :
http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng

je vais l'installer de ce pas.

reste plus qu'à voir la fiabilité sur le terme.
j'ai testé aussi le zimbra de free en interface évoluée, toujours ne
fonctionne aps, obligé de rester en standard.

Il y a quelques mois, un employé Zimbra avouait,
http://www.zimbra.com/forums/users/23923-opera-9-62-zcs-5-a.html
"There is currently no workaround, Opera is still an unsupported
browser. You should add your vote to the bug report if you want it
supported." au sujet du bug :
http://bugzilla.zimbra.com/show_bug.cgi?idY32 Donc, il faut que les
quelques utilisateurs d'Opera se manifestent là-dessus pour qu'ils
tentent d'améliorer la situation; bon courage :-|

je vais aller voir ça.

Accessoirement, Opera dispose d'un bon client POP/IMAP/SMTP qui
pourra éviter de se faire bloquer sur ce genre de webmail... et comme
Free propose des serveurs correspondants, c'est p't'être l'occasion
de tester aut'chose que la partie pûrement brouteur d'Opera ?

pas possible d'où je suis la plupart du temps, bloquage des ports smtp
et pop.

--
L'histoire est une perpétuelle quête au bouc-émissaire. (Réflexion)