[Opera] version 10 finalisée

rm
Bonjour,

Elle est là, la védisse d'Opera, toute chaude sur les serveurs d'Opera ou
ses miroirs ou certains torrents.
Dotée d'une interface utilisateur relookée et améliorée (possiblité de
facilement masquer la barre de menu, speed dial directement configurable,
visuals tabs, champs de recherche redimensionnable...), elle intègre aussi
de nouvelles fonctionnalités:
-correction orthographique à la volée
-édition de courrier en HTML
-système de mise à jour automatisée
-envoi de rapport de bugs en cas de plantage
-mode Turbo pour accélérer la navigation lors d'utilisation de connexions à
faible débit.

Le moteur de rendu a bien entendu été aussi amélioré que ce soit en terme
de standards supportés que de performance.

Les outils de développement (Dragonfly) ont suivi le progrès et ont vu
leurs possibilités accrues et sont maintenant traduits dans un trentaine de
langues.

Plus d'info sur http://www.opera.com/press/reviews/

Communiqué de presse : http://www.opera.com/press/releases/2009/09/01/

Notes de version complètes : http://www.opera.com/docs/changelogs/

Opera 10 est disponible au téléchargement pour Windows, MacOSX, Linux et
Unix (32 et 64bits, 43 langues) sur :
- http://www.opera.com/download
- ftp://ftp.opera.com/pub/opera
- http://deb.opera.com/
- http://www.opera.com/download/torrents/

@+
--
rm - http://opera-fr.com

Olivier Miakinen
Le 01/09/2009 10:20, rm a écrit :

Elle est là, la védisse d'Opera

J'allais te demander si le User Agent indiquait toujours une version
9.80, mais j'ai trouvé la réponse tout seul :

<cit. http://www.opera.com/docs/changelogs/linux/1000/>
Opera Presto 2.2 rendering engine

The Opera Presto rendering engine has been updated to version 2.2
further enhancing its reputation for stability and security. It is
identified by the following User Agent ID string located at Help >
About Opera > Browser identification:

Opera/9.80 (Windows NT 5.1; U; en) Presto/2.2.15 Version/10.00
</cit.>

:-D

Note : je ne devrais pas en rire, car je me les tape régulièrement ces
sites web mal foutus avec détection du User Agent pour en déduire des
fonctionnalités. :-(
David D.
AT
rm a exprimé avec précision :
[...]

Dommage que le logo du O d'Opéra a changé, le nouveau est assez
perturbant car moi j'y vois le symbole du panneau sens interdit, du
coup dans la barre de tache ou près de l'horloge je ne vois que ça :(

Sinon bien vu la barre d'onglets qui s'allonge pour afficher le site en
mini.
Jean-Marc Desperrier
rm wrote:
-correction orthographique à la volée
-édition de courrier en HTML
-système de mise à jour automatisée
-envoi de rapport de bugs en cas de plantage

Opera aime bien rappeler avoir été le premier à introduire un certain
nombre de fonctionnalités, mais cette version, c'est quand même un
paquet de fonctionnalité déjà introduites par d'autre ou très, très en
retard :-)
siger
Dans un formulaire j'ai presque tous les mots soulignés en rouge. Je
suppose qu'il utilise un dictionaire anglais mais je ne trouve rien qui
permette de paramétrer ça. Comment fait-on ?

Avec XP, Opera en français.

--
siger
micol
On 02 Sep 2009 10:05:16 GMT, siger wrote:

[...]

Pareil pour les messages sur les fora en mode html, avec win 2000.
rm
Salut siger,
Le mercredi 2 septembre 2009 à 12:05, siger a écrit :

[...]

Tu n'as pas pensé à faire un clic-droit dans la zone de saisie corrigée en
anglais ?
Il devrait y avoir une option « Dictionnaires > Ajouter ou supprimer des
dictionnaires » te permettant d'installer le ou les dictionnaires
additionnels de ton choix, et d'activer celui que tu veux par défaut, en
quelques clics...
Le même sous-menu contextuel te permettra de basculer la correction à la
volée d'une langue à l'autre, des fois que tu n'écrives pas toujours en
français ;)

@+
--
rm
rm
Le mercredi 2 septembre 2009 à 08:53, Jean-Marc Desperrier a écrit :

rm wrote:
[...]

C'est vrai et j'ai été surpris, franchement, par les toutes premières
versions de développement qui, bien que ce ne soient pas des
fonctionnalités mineures (surtout pour ceux qui les attendaient !),
n'allaient pas plus loin que ça...

Surtout quand on a connu ça : http://www.opera.com/docs/history/ !

Heureusement que Turbo, puis Unite ont replacé la barre « un peu » plus
haut coté innovations :)
À part les sympathiques petits gadgets d'interface, certains auteurs de
modules complémentaires ou autres « concurrents » n'auront, pour une fois,
pas grande source d'inspiration :-D

@+
--
rm
rm
Bonsoir,
Le mardi 1 septembre 2009 à 20:00, AT a écrit :

[...]
Dommage que le logo du O d'Opéra a changé, le nouveau est assez
perturbant car moi j'y vois le symbole du panneau sens interdit,

Tu as de l'imagination (rien que pour utiliser Opera :) ), mais c'est
marrant, je n'avais jamais entendu une telle analogie. Alors que certains
utilisateurs avaient déjà comparé le logo avec la une lunette de WC, par
exemple...
Mais en inclinant un peu la tête, c'est vrai qu'on a l'impression
d'utiliser un logiciel « interdit »... On est des rebelles, alors ?

du
coup dans la barre de tache ou près de l'horloge je ne vois que ça :(

Il n'est pas possible de modifier l'icône présente (si Opera Mail est
utilisé) dans la zone de notification de la barre de tâches, mais il est
possible de ne pas l'afficher (si tu ne l'utilises pas, bien sûr) grâce à
l'argument en ligne de commande « /notrayicon » .
Sinon, l'icône de l'application, affichée en barre de titre ou dans la
barre de tâches, pourra être _très facilement_ modifiée en renseignant
l'option « opera:config#UserPrefs|ApplicationIcon » (url spéciale à entrer
en barre d'adresses pour atteindre directement le paramètre idoine) avec le
chemin d'une icône alternative de ton choix.

Sinon bien vu la barre d'onglets qui s'allonge pour afficher le site en
mini.

Visual Tabs qu'ils appellent ça...
Franchement, les miniatures affichées au survol de la barre d'onglets me
suffisaient ;) mais à gauche ou à droite, sur un bel écran large, j'y
prendrais peut-être goût ;)

@+
--
rm
rm
Le mardi 1 septembre 2009 à 10:20, rm a écrit :

[...]

Des versions portables (pour clé usb, voire cdrom) et francisées de la v.10
pour Windows (mono-exécutable autonome de moins de 7 Mo) sont disponibles
sur http://www.kejut.com/operaportable ou, pour des moutures plus
personnalisées 'opera-fr', sur http://www.opera-fr.com/telechargements/

@+
--