[Opera] version 12 finale pour Win/Mac/Unix

Le
rm
Bonjour,

La version 12 finale d'Opera est disponible depuis ce matin.
Pour les testeurs, elle correspond à la RC6 (révision 1467).

Elle apporte au moins une douzaine de nouveautés/améliorations dont =
:
1) des processus séparés pour faire tourner les plugins
2) le support de l'accélération matérielle et du WebGL
3) la disponibilité de versions 64 bits pour MacOSX et Windows
4) le support de Do Not Track
5) une amélioration des suggestions en barre d'adresses
6) 55 langues supportées dont de nouvelles en écriture de droite à=
gauche
7) de nouvelles API pour les extensions
8) un moteur Presto supportant davantage de standards (drag&drop, =

getUserMedia, animation)
9) de nouvelles url spéciales comme opera:cpu, opera:gpu
10) le chargement plus rapide des pages dont celles sécurisées (http=
s)
11) le lancement plus rapide y compris avec une session de multiples =

onglets
12) le support de nouveaux thèmes "légers" =

https://addons.opera.com/en/themes/

Cette version 12 abandonne les fonctionnalités Unite, Widgets et la =

commande/synthèse vocale.

5 failles de sécurité sont corrigées.

Plus d'info sur http://www.opera.com/browser/new/

Notes de version complètes sur :
- http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1200/
- http://www.opera.com/docs/changelogs/mac/1200/
- http://www.opera.com/docs/changelogs/unix/1200/

Mise à jour automatique ou téléchargements sur :
- http://www.opera.com/download/
- http://ftp.opera.com/pub/opera
- http://www.opera.com/download/torrents/
- http://deb.opera.com

-- =

@+
rm - http://opera-fr.com
Delta Ophiuchus
Le #24559291
*Bonjour rm*, qui a écrit le 14/06/2012 09:51 :

Cette version 12 abandonne [...] la commande/synthèse vocale.

C'est très dommage. J'espère qu' Opera reviendra sur cet abandon.

rm
Le #24559411
Le Thu, 14 Jun 2012 09:57:13 +0200, Delta Ophiuchus

*Bonjour rm*, qui a écrit le 14/06/2012 09:51 :

Cette version 12 abandonne [...] la commande/synthèse vocale.

C'est très dommage. J'espère qu' Opera reviendra sur cet abandon.

Les fonctionnalités vocales dataient de 2004, n'ont pas été trop
améliorées depuis (jamais d'autres langues que l'anglais en particul ier)
et dépendent d'un accord avec un prestataire tiers (IBM) qui semble ne pas
avoir été renouvelé. Les standards XHTML+Voice, liés à ces
fonctionnalités, n'ont jamais non plus intéressé grand monde ; tan t pis
pour celles et ceux qui auraient pu en avoir besoin...

L'abandon d'Unite et des Widgets est tout aussi malheureux, ÀMHA :-[

--
@+
rm - http://opera-fr.com

L'abandon d'Unite et des Widgets est tout aussi malheureux, ÀMHA :-[

C'est même carrément nul !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
*Bonjour rm*, qui a écrit le 14/06/2012 10:50 :

[...]

Oui et j'en connais.

L'abandon d'Unite et des Widgets est tout aussi malheureux, ÀMHA :-[

Peut-être reviendront-ils sur leur décision ?

YannicK
Le #24560901
Le 14/06/12 09:51, rm a écrit :
Bonjour,

La version 12 finale d'Opera est disponible depuis ce matin.
Pour les testeurs, elle correspond à la RC6 (révision 1467).

[...]

A propos d'Opera, il y a des échos de plus en plus insistants sur le web
au sujet du rachat de la maison mère de ce soft par Facebook ...

Tu en sais plus, par hasard ?
rm
Le #24561031
Le jeudi 14 juin 2012 à 18:21, YannicK a écrit :

Le 14/06/12 09:51, rm a écrit :
[...]

Voir Message-ID:
ou directement http://www.youtube.com/watch?v+dVH3a0Hz8

Il se peut que ces RALC soient aussi liées au renouvellement du contrat de
financement avec Google (idem qu'avec Mozilla il y a quelques mois)... mais
j'en sais pas plus que n'importe quel utilisateur lambda, aussi je voudrais
pas rajouter de la rumeur à la rumeur ;)

@+
--
rm
Paskal_
rm écrivait :
[...]
L'abandon d'Unite et des *Widgets* est tout aussi malheureux, ÀMHA :-[

En ce qui concerne l'abandon des Widgets, pour ma part je vote pour (+
10 000). Quel aurait été l’intérêt de garder ad vitam æternam cette
dénomination et/ou rubrique en plus d'Extensions, au risque de créer un
trouble aigu (et irréversible) du comportement chez l'utilisateur
débutant ?!

--
Paskal_
rm
rm écrivait :
[...]
[...]

Les Widgets n'étaient pas des extensions ! C'étaient des petit es appli web
(parfois assez futiles, des vrais gadgets) qui tournaient _hors du
navigateur_ et, par la suite, sans même que le navigateur soit lanc é. Ça
se rapprocherait plus, ÀMHA, des applications que Mozilla commence juste a
songer à distribuer via un MarketPlace
http://hacks.mozilla.org/2012/02/mozillamarketplace-open-for-app-submiss ions/

Les extensions ont plutôt servi à remplacer les bons vieux Use rJS+boutons
pour rajouter des fonctionnalités (parfois utiles) au sein du navig ateur
Opera.

Bien sûr, ça ne sera pas tellement sorcier de transformer un W idget en
extension mais on s'éloigne du concept d'appli web qui aurait pu à ªtre
utile, sinon sur le Desktop, mais peut-être plus sur les plates-for mes
mobiles ou embarquée (TV...) en abandonnant de la R&D déjà fort avancés
comme http://dev.opera.com/articles/view/widget-handset-apis-wac/ , pas si
éloigné dans l'esprit de ce que d'autres conçoivent actue llement(
Boot2Gecko par exemple )

--
@+
rm - http://opera-fr.com