[Opera] version 9.50 finale.

rm
Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à disposition
la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/06/12/

Connue sous le nom de code de Kestrel, elle apporte de nombreuses
nouveautés dont:
-la synchronisation des signets et des notes, compatible avec Opera Mini et
Mobile
-une interface relookée
-une barre d'adresse permettant une recherche complète sur l'historique
(incluant le conteu textuel des pages visitées !) et les signets.
-un menu contextuel pour ouvrir la page dans d'autres navigateurs
éventuellement installés
-des outils de développement (Dragonfly)
-une fonction de restauration de fenêtres fermées ou d'entrée de speeddial
supprimée
-un anti-malware (on ne rigole pas :-/ ) associé à l'anti-fraude et au
support des certificats EV
-un déplacement multi-directionel de page par glissé de souris
-une gestion des onglets plus personnalisable
-un dialogue d'enregistrement de mot de passe non bloquant
-une navigation spatiale améliorée
-de nouveaux moteurs de recherche intégrés
-un speed-dial extensible et d'autres petites fonctionnalités bien
pratiques
-un client de messagerie remanié en profondeur
-Le moteur de rendu profite de nombreuses améliorations (CSS, SVG, Media
Queries, DOM, Javascript) voir http://dev.opera.com/articles/view/418
-des performances en hausse tout en maitrisant la consommation de ressource
-voir résumé en images sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id=1831 et l'énorme changelogs
sur http://www.opera.com/docs/changelogs

Opera 9.5 supporte toujours toutes les plateformes Windows (même les vieux
95) et est disponible pour MacOSX ainsi qu'en différentes versions 32/64
bits pour Linux et quelques Unix.

Téléchargements sur :
http://www.opera.com/download/torrents/
http://deb.opera.com/
http://www.opera.com/download
ftp://ftp.opera.com/pub/opera

Les versions Linux/Unix incluent par défaut une trentaine de traduction
mais, pour les autres plateformes, il est possible de ne télécharger que la
version mono-langue anglaise, plus légère.
J'ai mis à jour la traduction française non officielle pour cette version
sur http://opera-fr.com/pierre/lng/9.5x/French.lng

Une FAQ et un Wiki en français sont disponibles sur
http://www.opera-fr.com/wiki/
Un support technique réactif et j'espère efficace pourra être trouvé sur
http://www.opera-fr.com/forum/index.php <:o)

N.B.: En cas de mise à jour d'une version antérieure, pensez à sauvegarder
votre profil et surtout votre dossier de mail (voir opera:about), le retour
arrière n'étant pas possible après conversion de la base de courrier.

Bon surf et bons mails avec Opera !

@+
--
rm

1 2 3 4 5
Frederic Bezies
Le 12.06.2008 11:15, rm a écrit :

Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à disposition
la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

Quelques jours après une unique release candidate, apparemment.

http://my.opera.com/desktopteam/blog/2008/06/10/opera-9-5-rc-prepare-for-launch

[...]

Et d'un gris triste.

-une barre d'adresse permettant une recherche complète sur l'historique
(incluant le conteu textuel des pages visitées !) et les signets.

Quoi de mieux que la concurrence ?

-un menu contextuel pour ouvrir la page dans d'autres navigateurs
éventuellement installés

Mouais, rien de bien nouveau.

-des outils de développement (Dragonfly)

Bis.

-une fonction de restauration de fenêtres fermées ou d'entrée de speeddial
supprimée
-un anti-malware (on ne rigole pas :-/ ) associé à l'anti-fraude et au
support des certificats EV

Comme pour Firefox 3.0 qui sort officiellement la semaine prochaine.

-un déplacement multi-directionel de page par glissé de souris
-une gestion des onglets plus personnalisable

Ah ? Bon.

[...]

Pas un mal pour le client mail.

[...]
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id31 et l'énorme changelogs
sur http://www.opera.com/docs/changelogs

Mouais. Déjà - selon tes termes - qu'il est peu gourmand en Ram...

Opera 9.5 supporte toujours toutes les plateformes Windows (même les vieux
95) et est disponible pour MacOSX ainsi qu'en différentes versions 32/64
bits pour Linux et quelques Unix.

Firefox 3 a laissé tomber Windows 95 à Me. Quelle part de marché pour
les 9x ?

[...]

Qu'une trentaine de langues seulement ?

J'ai mis à jour la traduction française non officielle pour cette version
sur http://opera-fr.com/pierre/lng/9.5x/French.lng

Ayant téléchargé l'unique RC pour Linux, je crois me souvenir que la VF
est disponible.

Une FAQ et un Wiki en français sont disponibles sur
http://www.opera-fr.com/wiki/
Un support technique réactif et j'espère efficace pourra être trouvé sur
http://www.opera-fr.com/forum/index.php<:o)

Au niveau des manques : pas de possibilités d'importer les bookmarks de
firefox 3, malgré que Mozilla laisse son code à disponibilité... Dommage
pour les éventuelles migrations de Firefox 3 -> Opera 9.5x.

[...]

Mouais. le client courrier a toujours été assez moyen dans Opera, aussi
loin que remonte mes souvenirs.

Bon surf et bons mails avec Opera !

@+

Avant la sortie d'une version 9.51 d'ici une semaine ou deux.

Car cette sortie semble un brin précipitée... Histoire de griller la
politesse à la Fondation Mozilla ?

--
Frederic Bezies -
Pascale
rm écrivait news::

N.B.: En cas de mise à jour d'une version antérieure, pensez à
sauvegarder votre profil

Même si on fait « mise à jour » au moment de l'installation ?

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Frederic Bezies
Le 12.06.2008 13:23, mdnews a écrit :

Frederic Bezies>

Au niveau des manques : pas de possibilités d'importer les bookmarks de
firefox 3, malgré que Mozilla laisse son code à disponibilité... Dommage
pour les éventuelles migrations de Firefox 3 -> Opera 9.5x.

FF3 -> Exporter en HTML
Opera 9.50 -> Fichier> Importer/Exporter> Importer signets NS/FF

Alors qu'il serait plus simple et plus agréable d'importer directement
les bookmarks sans passer par une étape intérmédiaire.

Mouais. le client courrier a toujours été assez moyen dans Opera, aussi
loin que remonte mes souvenirs.

Moyen, certes, mais présent.
Mieux vaut avoir un client courrier léger en dépannage qu'être obligé de
charger en vitesse un client externe.

gmail rulez ;)

--
Frederic Bezies -
Pascale
Frederic Bezies écrivait

Alors qu'il serait plus simple et plus agréable d'importer directement
les bookmarks sans passer par une étape intérmédiaire.

Que je sache, avec Firefox, il faut passer par une extension du type FEBE,
alors qu'Opera récupère très facilement les signets, même ceux d'autres
navigateurs.

gmail rulez ;)

Si on considère que le courrier n'est pas privé, c'est la bonne solution,
en effet... (:

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à
disposition la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

j'avais un décalage de quelques pixels entre opera et les autres sur
une page web, je ne l'ai plus :-)

--
Les boules: un jeu de billes pour adultes. (Ernest Laverdure)

rm
Salut Pascale,
Le jeudi 12 juin 2008 à 12:57, Pascale a écrit :

rm écrivait news::

N.B.: En cas de mise à jour d'une version antérieure, pensez à
sauvegarder votre profil

Même si on fait « mise à jour » au moment de l'installation ?

Surtout !

Si il y a mise à jour, c'est que tu installes dans un dossier où il y a
déjà une version, donc le chemin du profil sera conservé, de même que
toutes les données, dont les mails, qu'Opera te proposera de re-indexer.
C'est cette étape qui n'est pas réversible. Et qui fait qu'une sauvegarde
est préférable (enfin y a pas de raison de rétrograder à priori :) )...

Par contre, si tu installes dans un autre dossier, enfin surtout un dossier
de _nom différent_ (parce dans c:programmesOpera950 et
f:valinfonavigateursOpera950, ça créera le profil au même endroit par
défaut, c'est à dire en %appdata%OperaOpera950profile), il y aura
création d'un nouveau dossier de profil donc aucun risque pour tes données
actuelles donc pas besoin de backup...

Tu verras, avec l'expérience, c'est très facile à comprendre, et surtout
très pratique pour lancer simultanément plein de versions différtentes
d'Opera (chose pas super faciles à faire avec d'autres navigateurs)

@+
--
rm
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le jeudi 12/06/2008,
dans le message , les doux mélismes
suivants :

J'ai mis à jour la traduction française non officielle pour cette
version sur http://opera-fr.com/pierre/lng/9.5x/French.lng

Comme dabe, le fichier français "lng", que J'ai tranferré dans le
répetoire de ton nouvel Opera, ne Me donne pas une version française du
logiciel (même quand "français" est choisi dans les "préférences" !)...
Je suis Maudit...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Le jeudi 12 juin 2008 à 12:42, Frederic Bezies a écrit :

Le 12.06.2008 11:15, rm a écrit :

[...]

Opera est rapide, c'est connu :)

[...]

Je suis pas super fan non plus mais je n'ai jamais utilisé les skin par
défaut d'Opera. la 9.5 est livrée avec un autre habillage plus sobre et des
centaines d'autres sont téléchargeables sur
http://my.opera.com/community/customize/skins/ ou même accessible
directement via le dialogue de réglage d'apparence et applicables à la
volée sans même avoir à relancer le logiciel :)

-une barre d'adresse permettant une recherche complète sur l'historique
(incluant le conteu textuel des pages visitées !) et les signets.

Quoi de mieux que la concurrence ?

"Mieux", je sais pas trop ce que ça veut dire... mais Opera 9.5 recherche
dans les signets ainsi que dans les titres/url de l'historique ET aussi sur
le contenu textuel de toutes les pages visitées...
Les autres se contentent de chercher seulement dans les titres et url des
pages d'historique et de signets.
Si je papote avec toi sur des commentaires ou un forum quelconque, je
pourrais retrouver la page visitée juste en mettant "fred" en barre
d'adresse, même si les sites en question ne contiennent "fred" ni dans
leurs titres, ni dans leurs url. Très pratique.
Safari 3 fait aussi de la recherche sur du contenu mais via le champs de
recherche sur l'historique uniquement.
Opera dispose, en outre, d'une page dédiée à son "google interne" :
opera:historysearch

-un menu contextuel pour ouvrir la page dans d'autres navigateurs
éventuellement installés

Mouais, rien de bien nouveau.

Tu connais un autre navigateur ou même une extension idoine qui détecte
automatiquement la plupart des navigateurs installés (ici, Opera sait me
détecter Firefox, IE, Safari, Maxthon, Flock, Seamonkey et un autre Opera)
et proposer un menu contextuel pour ouvrir la page dans tous ces
concurrents ?

-des outils de développement (Dragonfly)

Bis.

Dragonfly sais faire du débug distant (eventuellement de plateformes
mobiles) et de l'inspection d'un DOM mis à jour en live... Je suis pas
certains que Firebug sache faire ça... Et Dragonfly est en version alpha et
sous licence BSD, si tu veux aider à l'améliorer :-D

[...]

Pas tout à fait... C'est la même futilité, fonctionnellement parlant, mais
Opera n'a pas besoin de télécharger, dans son ou ses profils, 50Mo de liste
noire et n'utilise pas les seules données de Google (élaborée je crois
l'avoir déjà dit, avec des vieux IE sur machines virtuelles Windows)

Rien ne dit cependant que les url seront bloquées avec plus de pertinence
par Opera, via les listes de Haute Secure... D'où ma désactivation
systématique de ce genre de chose à la mode...

-un déplacement multi-directionel de page par glissé de souris
-une gestion des onglets plus personnalisable

Ah ? Bon.

Oui, on peut choisir le comportement à la fermeture, parmi trois
possibilités, dont une qui singe le comportement particulier de Firefox.

[...]

Je n'me rend pas trop compte :)
Mais les retours que j'ai eu de quelques power-users de M2 sont plutôt
positifs.

[...]

D'après les petits tests que j'ai pu faire, avec des weeklies différentes
en profil vierge, Opera consommerait moins de RAM que Firefox 3 (profil
neuf aussi), sous Windows, tant qu'il n'ouvre pas plus d'une douzaine de
page; Au delà, la tendance s'inverse en général de manière assez visible.
Mais ça doit dépendre énormément du type de pages ouvertes, de l'état du
profil, des extensions installées, sur l'un comme sur l'autre. Enfin, il y
a moins besoin d'extension sur Opera... Je n'en utilise que 3 ou 4 au
quotidien.

[...]

Tu sais moi, les parts de marché... mais bon, qu'un vieux système puisse
profiter d'un brouteur récent, ça ne me choque pas...

[...]

33 langues sont livrées gracieusement, oui... mais n'importe quel breton,
moldave ou tanzanien pourra facilement se palucher les quelques milliers de
lignes du simplissime fichier texte.lng pour traduire Opera dans les
dialectes les plus exotiques :-D
C'est aussi simple avec Safari ou Firefox, dis ?

[...]

Bien sûr ! Mais si j'ai entrepris ma petite adaptation dissidente, c'est
que l'officielle ne me convenais pas (majuscules pas accentuées, quelques
boulettes comme "cryptage", "créables", des trucs pas traduits... entre
autres)
Attention, je dis pas que la mienne est parfaite, et je vous remercie
d'avance de faire remonter toute erreur, voire horreur sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewforum.php?id=7 ou sur mon adresse de
réponse.

[...]

Tu penses que tous les navigateurs vont implémenter un moteur Sqlite pour
pouvoir récupérer des signets de Firefox... Un bon vieux fichier texte,
c'est tellement plus simple (et performant: une recherche de 5 caractères
dans un millier de signets est immédiate sur Opera 9.5, un peu moins sur le
même millier dans Firefox 3...)

[...]

Moyen, ça veut rien dire. Ceux qui on compris sa philosophie (les
filtres/vues) et ses possibilités d'apprentissage bayesiennes (pour autre
chose que du spam) en sont tout à fait satisfait, je pense.

Bon surf et bons mails avec Opera !

@+

Avant la sortie d'une version 9.51 d'ici une semaine ou deux.

On verra, ça arrive aux meilleurs, les patchs de dernière minute...

Car cette sortie semble un brin précipitée... Histoire de griller la
politesse à la Fondation Mozilla ?

C'est tout à fait possible que le choix ait été fait pour des raisons
bassement stratégiques; Opera, qui n'a déjà pas une visibilité médiatique
énorme, ne souhaitant pas être noyé dans le bon gros buzz marketing qui ne
va pas manquer d'agrémenter (pour les amateurs de bruits) la sortie de
Firefox 3.

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait news:f5438eiqvfw2$:

[...]

D'acc (bon, j'ai pas le souci des courriels, vu que je n'utilise pas cette
fonction dans Opera).

[...]

Bon, c'est ce que je ferai, histoire d'être plus sûre (:

[...]

Merci beaucoup, Ramon, ta compétence et ta patience sont vraiment
remarquables !

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Frederic Bezies
Le 12.06.2008 16:01, Pascale a écrit :

Frederic Bezies écrivait

[...]

Tout dépend des navigateurs. Il est infoutu de proposer l'import des
signets version Firefox 3, alors qu'Opera aurait pu jeter un oeil au
code source, et proposer un import, histoire de convertir quelques
utilisateurs complémentaires.

gmail rulez ;)

Si on considère que le courrier n'est pas privé, c'est la bonne solution,
en effet... (:

Pourquoi ?

--
Frederic Bezies -