[Opera] De XP à Vista

5 réponses
Pascale
J'ai un pécé avec XP et Opera et j'aimerais retrouver « le même » Opera sur
un nouveau pécé équipé de Vista. C'est-à-dire que j'aimerais retrouver ma
configuration et surtout mes signets. Y a-t-il des précautions
particulières à prendre pour le faire ? Qu'est-ce que je dois copier-
coller ? (ou faut-il procéder autrement ?)

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale

5 réponses

rm
Le Mon, 09 Mar 2009 17:12:13 +0100, Pascale a écrit :

J'ai un pécé avec XP et Opera et j'aimerais retrouver « le même » Opera sur
un nouveau pécé équipé de Vista. C'est-à-dire que j'aimerais retrouver ma
configuration et surtout mes signets. Y a-t-il des précautions
particulières à prendre pour le faire ? Qu'est-ce que je dois copier-
coller ? (ou faut-il procéder autrement ?)

Salut Pascale,
Vista et XP ne localisent pas les données "utilisateur" au même endroit
donc les dossiers de profil et surtout le fichier de configuration
principal d'Opera ne pourra pas être déplacé par simple copier/coller (il
faudrait ensuite modifier tous les chemins qu'il contient, avant de lancer
"Opera Vista", ça se fait et si c'est un peu lourd c'est le seul moyen de
récupérer la configuration exacte)
Donc le plus simple sera de copier uniquement les fichiers de données
utiles (signets, contacts, mots de passe, liste de filtrage d'url,
cookies,...) et dossiers (userjs, toolbars et menus personnalisés...) d'un
profil à l'autre. Ensuite refaire le reste de la config via les dialogues
qui vont bien...
Voir http://www.opera.com/docs/operafiles/ et mon ancienne traduction sur
http://opera-fr.com/pierre/trad_ressources_opera/operafiles/ , voire
http://opera-fr.com/pierre/trad_ressources_opera/operabackup/ pour
localiser les fichiers utiles...

L'url spéciale opera:about te listera l'emplacement des fichiers/dossier de
profil pour chaque plateforme pour savoir où trouver quoi et le copier où
:)
Bon courage.

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait
news:1b9lfesbznpsm$.1hobn61vwk16$:

Salut Pascale,
Vista et XP ne localisent pas les données "utilisateur" au même
endroit donc les dossiers de profil et surtout le fichier de
configuration principal d'Opera ne pourra pas être déplacé par simple
copier/coller

C'est bien ce que je craignais (:

(il faudrait ensuite modifier tous les chemins qu'il
contient, avant de lancer "Opera Vista", ça se fait et si c'est un peu
lourd c'est le seul moyen de récupérer la configuration exacte)
Donc le plus simple sera de copier uniquement les fichiers de données
utiles (signets, contacts, mots de passe, liste de filtrage d'url,
cookies,...) et dossiers (userjs, toolbars et menus personnalisés...)
d'un profil à l'autre. Ensuite refaire le reste de la config via les
dialogues qui vont bien...

Oui, cela me suffirait parfaitement.

Voir http://www.opera.com/docs/operafiles/ et mon ancienne traduction
sur http://opera-fr.com/pierre/trad_ressources_opera/operafiles/ ,
voire http://opera-fr.com/pierre/trad_ressources_opera/operabackup/
pour localiser les fichiers utiles...

L'url spéciale opera:about te listera l'emplacement des
fichiers/dossier de profil pour chaque plateforme pour savoir où
trouver quoi et le copier où
:)
Bon courage.

Merci, il va y en avoir besoin !

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
Tout s'est donc bien passé (-:
Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas su récupérer : c'est la
liste de sites bloqués. Il me semble que j'avais récupéré une liste d'URL
pourries, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai paramétré de nombreux
blocages divers et variés selon les sites où je vais.
Comment retrouver la liste de ces blocages ?

--
Pascale
rm
Le Tue, 10 Mar 2009 14:14:55 +0100, Pascale a écrit :

Tout s'est donc bien passé (-:

ouf.

Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas su récupérer : c'est la
liste de sites bloqués. Il me semble que j'avais récupéré une liste d'URL
pourries, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai paramétré de nombreux
blocages divers et variés selon les sites où je vais.
Comment retrouver la liste de ces blocages ?

Si tu veux parler de la liste de filtrage d'url, elle se trouve normalement
dans le dossier de profil utilisateur (voir opera:about)... et se nomme
urlfilter.ini par défaut. Mais comme tu peux localiser tous les fichiers
d'Opera où bon te semble, tu pourras vérifier son emplacement via l'option
opera:config#Network|URLFilterFile de l'Opera (XP) puis faire le même
repérage sous Opera (Vista) pour connaitre la destination de la copie.
Sinon, si le fichier est perdu, tu pourras récupérer des liens vers listes
toutes faites sur pas mal de sites, comme par exemple sur notre wiki:
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Effectuer%20un%20filtrage%20d%27URL
Remarque: la plupart des listes de filtrages pré-définies excluent les
services de statistiques, donc si tu accordes un grande importance dans le
comptage des parts de marché d'Opera, il te faudra virer les
xiti/stat/counter/netapp... et compagnie de ces fichiers.

@+
--
rm
Pascale
rm écrivait
news:1anmpr9f6i4zc$.1gmp5h7vt2lh$:

i tu veux parler de la liste de filtrage d'url, elle se trouve
normalement dans le dossier de profil utilisateur (voir
opera:about)... et se nomme urlfilter.ini par défaut. Mais comme tu
peux localiser tous les fichiers d'Opera où bon te semble, tu pourras
vérifier son emplacement via l'option
opera:config#Network|URLFilterFile de l'Opera (XP) puis faire le même
repérage sous Opera (Vista) pour connaitre la destination de la copie.
Sinon, si le fichier est perdu, tu pourras récupérer des liens vers
listes toutes faites sur pas mal de sites, comme par exemple sur notre
wiki:
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Effectuer%20un%20filtrage%20d%27URL

Tu es une vraie mine de renseignements. Encore merci ! (-:

Remarque: la plupart des listes de filtrages pré-définies excluent les
services de statistiques, donc si tu accordes un grande importance
dans le comptage des parts de marché d'Opera, il te faudra virer les
xiti/stat/counter/netapp... et compagnie de ces fichiers.

Non, les compteurs de visites, j'aime pas trop, donc pas de problème pour
ça.

--
Pascale