Opérateur d'impression + mappage imprimante + script

jeromedelestre
Bonjour,

J'ai un site distant (nantes) qui se connecte via internet sur notre
serveur TSE (qui fait =E9galement office de controleur de domaine) sur
angers.

l'utilisateur de nantes qui ouvre une session sur notre serveur TSE,
mappe son imprimante locale (install=E9e sur nantes) sur le serveur TSE.
L'imprimante apparait bien sur le serveur et l'utilisateur peut
imprimer.

En tant qu'administrateur, si je vais dans les propri=E9t=E9s de
l'imprimante mapp=E9e, sous l'onglet "s=E9curit=E9" je vois les groupes :
"administrateurs",
"cr=E9ateur propri=E9taire",
"le nom utilisateur active directory" de la personne qui a ouvert une
session
et un "compte inconnu (S-1-5-32-547)" qui je pense doit =EAtre le groupe
"utilisateurs avec pouvoir" dont windows server 2003 ne reconnait pas
!!?

Or j'aimerais qu'apparaisse =E9galement le groupe "Op=E9rateurs
d'impression" avec toutes les autorisations (par d=E9faut seule
l'autorisation "Imprimer" est coch=E9e)

Pour cela, je suis oblig=E9 de le faire manuellement =E0 chaque ouverture
de session de l'utilisateur (car d=E8s la fermeture de session, le
groupe est supprim=E9) donc tous les jours !!!!

Je pensais trouver mon bonheur dans les GPO mais je ne trouve pas.

L'id=E9e serait alors de cr=E9er un script d'ouverture de session (ou
autre) qui fasse cette manipulation automatiquement (ajout du groupe
"op=E9rateur d'impression + autorisations) selon l'utilisateur distant
et l'imprimante mapp=E9e (et oui j'ai plusieurs sites distants et
plusieurs imprimantes !!)

Vous pensez bien que j'ai cherch=E9 partout et cela depuis longtemps, un
exemple. Mais je ne trouve pas non plus.

Je m'en remet donc =E0 vos connaissances et =E0 votre sympathie pour
m'aider =E0 d=E9bloquer ce probl=E8me !

Cordialement,
J=E9rome

Eric Perromat [MVP]
wrote:
> [...]
|
| Je pensais trouver mon bonheur dans les GPO mais je ne trouve pas.
|
| L'idée serait alors de créer un script d'ouverture de session (ou
| autre) qui fasse cette manipulation automatiquement (ajout du groupe
| "opérateur d'impression + autorisations) selon l'utilisateur distant
| et l'imprimante mappée (et oui j'ai plusieurs sites distants et
| plusieurs imprimantes !!)
|
| Vous pensez bien que j'ai cherché partout et cela depuis longtemps, un
| exemple. Mais je ne trouve pas non plus.
|
| Je m'en remet donc à vos connaissances et à votre sympathie pour

Dans quel But voulez vous faire cela ?
Car vu que le port d'imprimante change à chaque ouverture de session
l'opération est loin d'être faisable ...

http://aidetse.free.fr/forum
Jérôme

Dans quel But voulez vous faire cela ?
Car vu que le port d'imprimante change à chaque ouverture de session
l'opération est loin d'être faisable ...

Et oui c'est bien là mon problème :)

Il faudrait récuperer le port d'imprimante TS ... cela doit bien se
trouver ...

Pour préciser : comme je l'ai dis j'ai plrs sites distants : nantes,
tours, rennes ... qui se connectent tous de la même façon sur le
serveur TSE d'angers. Chaque site a une (ou plusieurs) imprimante
locale qui est mappée à chaque ouverture de session d'un utilisateur
distant sur notre serveur.

Moi, en tant qu'administrateur, je vois toutes les imprimantes et je
peux lancer des impressions sur chacune d'entre elles ... normal sur
l'onglet "sécurité" des paramètres de chaque imprimante, le groupe
"Administrateurs" est affiché et il possède toutes les autorisations
!

Mais un simple utilisateur ne voit que son imprimante mappée, et pas
celles des autres ! (normal sur l'onglet "sécurité" des paramètres
de chaque imprimante, le nom de l'utilisateur qui a ouvert la session
est affiché)

Pour palier à ce probleme, j'ai rajouter dans active directory le
groupe "opérateur d'impression" pour les utilisateurs qui doivent
avoir la possibilité de voir et d'imprimer sur une autre imprimante
que la sienne !

Voila et donc mon pb : ajouter automatiquement le groupe opérateur
d'impression dans l'onglet sécurité des imprimantes mappées ...

Comment font les autres : c'est quand meme pas un detail !!

Merci,

Jérome

Laurent Falguiere
Bonsoir,

A mon sens, dans votre cas, l'approche n'est pas la bonne. les imprimantes
auto-créées n'ont pas vocation à servir à de multiples utilisateurs...
Utilisez plutôt de "vraies" imprimantes réseau (derrière des boitiers de
partage), facile à gêrer dans chaque profil utilisateur, cela en supposant
qu'il existe des serveurs d'impression et que les flux d'impression puissent
être routés entre les sites...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
"Jérôme" a écrit dans le message de news:

[...]

Eric Perromat [MVP]
Jérôme wrote:
[...]
> [...]
| d'impression dans l'onglet sécurité des imprimantes mappées ...
|
| Comment font les autres : c'est quand meme pas un detail !!

Dans ce cas la mise en place d'un boitier d'impression TCP-IP est beaucoup
plus indiqué !
Il suffit ensuite de declarer les imprimantes sur un serveur, de les
partager et de les mapper via script ...
Et c'est pas une question de prix vu le prix d'un boitier ...

http://aidetse.free.fr/forum
Jérôme
[...]

Merci pour vos réponses et pour votre aide ....

Vous parlez de boitier d'impression, pouvez vous m'en dire plus ? Ou
pourriez vous m'indiquez des sites avec exemple de config ?

La mise en place d'un tel boitier se situe où ? Sur chacun des sites
distants ou sur le site "mère" (serveur TSE).
Déclarer les imprimantes sur un serveur ? Quel serveur ? où doit t il
se situer ? Mapper les imprimantes via script ?
Je vais tenter de rechercher dans cette direction de mon coté ...

Merci de vos conseils et des détails qui suivent ..

Jérôme

Laurent Falguiere
Bonjour,

De sont des boitiers qui se connecte à une (ou plusieurs) imprimante(s) et
qui permettent de les connecter directement au réseau. A partir de ce moment
là, les imprimantes deviennent des périphériques réseau

ex: http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF02a/7879-9307-9313.html

Partant de là, on déclare les files d'attente sur un serveur d'impression
(un serveur sur lequel on partage l'imprimante, en la déclarant avec port
TCP/IP). ce serveur d'impression peut être sur le site central (coté serveur
TS) ou déporté sur les sites distants (s'il existe déja un serveur sur ces
sites, par exemple)

Sur votre serveur TSE, pour chacun des utilsateurs qui nécessite l'accès à
une imprimante donnée, vous ajoutez la connexion à la file d'attente créée
précédemment (soit manuellement, soit par script, ce qui simplifie nettement
les choses)

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
[...]

Jérôme
[...]

je ne comprends toujours pas ...
Les boitiers d'impression ne sevent qu'à mettre en réseau des
imprimantes et leur attribuer des ip (se ne sont ni plus ni moins que
des serveurs d'impression qui gèrent les files d'attente ... ok). Mes
imprimantes sont pour la plupart dotées d'adresse IP (type ricoh) et
pour les autres, le routeur des agences sert de serveur d'impresion. le
partage, dans le réseau local de chaque agence, des imprimantes se
fait sans aucun soucis ....
Mon problème vient après : lors du mappage de ces imprimantes via
internet sur notre serveur TSE distant ...

Merci encore pour votre aide

Jérôme

Laurent Falguiere
Bonsoir,

Donc vos imprimantes sont directement accessibles via TCP/IP

Déclarez les sur un serveurs d'impression (je saisis mal: " routeur des
agences sert de serveur d'impresion")

Ensuite dans chaque session utilisateur, connecter la file d'attente de
cette imprimante...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
[...]

Jérôme
On 25 jan, 18:55, "Laurent Falguiere"
wrote:
Bonsoir,
Merci de votre aide ...

Donc vos imprimantes sont directement accessibles via TCP/IP
Bien sûr, mais dans chaque réseau local de chaque agence,

séparémment du serveur TSE distant de la maison mère (pas de vpn)
Déclarez les sur un serveurs d'impression (je saisis mal: " routeur des
agences sert de serveur d'impresion")
Chaque imprimante de chaque agence est déclarée sur un poste type xp

avec port TCP/IP (ce poste servant donc de serveur d'impression en
somme)
Ensuite dans chaque session utilisateur, connecter la file d'attente de
cette imprimante...
chez moi les utilisateurs se connectent ensuite via le bureau à

distance sur leur session distante (via adresse ip public fixe) au
serveur TSE : chacune de leur imprimante est correctement mappée sur
le serveur tse et les imprimantes ont un port type "TS067" (normal
...).
Que voulez vous dire par "connecter la file d'attente de cette
imprimante..." ?

Merci,
Jérôme

--
[...]

Jérôme- Masquer le texte des messages précédents -- Afficher le t exte des messages précédents -