Opérateurs et Internet

1 réponse
mhostettler
Bonjour,

Dans le domaine des r=E9seaux de transport, comment d=E9finissez-vous
Internet, autrement que le r=E9seau des r=E9seaux ?

A quoi s'opposerait-il ?

Peut-=EAtre aux r=E9seaux VPN, et encore... un fournisseur de service
peut avoir, pour client VPN, un FAI.

Merci pour votre avis.
Cordialement,
Michelot

1 réponse

Michelot
Bonjour Michel,

Je vais essayer de me répondre à ces questions sordides.

Dans le domaine des réseaux de transport, comment définissez-vous
Internet, autrement que le réseau des réseaux ?

Eh ! l'Internet est composé d'une multitude de réseaux locaux et
domotiques connectés à des réseaux de transports (WAN) qui assurent
leurs interconnections. Mais ceci n'est pas suffisant pour
caractériser l'Internet.

Le fait significatif de l'Internet est qu'une information mise à
disposition sur un équipement connecté à l'un de ces réseaux de
transport peut être immédiatement consultée par tous les clients
connectés à l'un quelconque des réseaux de transport.

A quoi s'opposerait-il ?

Aux réseaux privés : le LAN, le VPN opérateur.
Aux connexions authentifiées
Aux transmissions chiffrés par le client, VPN ou non.

Peut-être aux réseaux VPN, et encore... un fournisseur de service
peut avoir, pour client VPN, un FAI.

Eh bien ! tout réseau opérateur de transport peut véhiculer 2 grands
types de flux, les flux privés VPN proposés par l'opérateur (avec
une QoS contractuelle) et des flux non VPN opérateur (flux Internet,
flux chiffrés, connexions authentifiées).

Merci pour votre avis.
Cordialement,

De rien !

Michelot