"Operating System not found"

10 réponses
HB
Bonsoir.

J'ai un "vieux" PC (2002) qui tournait sous W98. Il a toujours
fonctionné normalement, et un jour il a marqué à l'allumage (après le
premier écran et le test de la mémoire) :
"Operating System not found."
L'appui sur n'importe quelle touche déclenche un beep et le même message
s'affiche.

J'ai changé le disque dur (j'en avais un vieux qui traînait), mais cela
me marque toujours la même chose.

Quand je démarre sur une disquette de démarrage MS-DOS (créée sous W
XP), je n'arrive à accéder à aucun disque.

Je suis allé dans le BIOS, j'ai regardé les paramètres. De mémoire, il y
a quatres "Drive IDE" (ou quelque chose comme ça) qu'on peut sélectionner
(None, Disquette, CD-Rom, Atapi, Auto ou User). Il me semble qu'à cet
endroit il devrait aussi permettre de choisir le disque dur, mais... néant.

Vous avez une solution à me proposer ?

Amicalement,
Christophe

10 réponses

Norbert

Bonsoir.

J'ai un "vieux" PC (2002) qui tournait sous W98. Il a toujours
fonctionné normalement, et un jour il a marqué à l'allumage (après le
premier écran et le test de la mémoire) :
"Operating System not found."
L'appui sur n'importe quelle touche déclenche un beep et le même
message s'affiche.

J'ai changé le disque dur (j'en avais un vieux qui traînait),
mais cela me marque toujours la même chose.

Quand je démarre sur une disquette de démarrage MS-DOS (créée
sous W XP), je n'arrive à accéder à aucun disque.

Je suis allé dans le BIOS, j'ai regardé les paramètres. De
mémoire, il y a quatres "Drive IDE" (ou quelque chose comme ça) qu'on
peut sélectionner (None, Disquette, CD-Rom, Atapi, Auto ou User). Il
me semble qu'à cet endroit il devrait aussi permettre de choisir le
disque dur, mais... néant.

Si ton bios n'arrive plus à accéder aux disques, il est possible que le

controleur IDE de la carte mère soit HS.
Essaye quand même de forcer la détection des disques en essayant les
divers options : automatique d'abord, et si ça ne veut pas essaye Atapi
voir ce que ça donne.
En tout cas, tant que le bios ne voit pas les disques, pas la peine
d'aller plus loin.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

HB
Norbert :

Si ton bios n'arrive plus à accéder aux disques, il est possible que le
controleur IDE de la carte mère soit HS.
Essaye quand même de forcer la détection des disques en essayant les
divers options : automatique d'abord, et si ça ne veut pas essaye Atapi
voir ce que ça donne.
En tout cas, tant que le bios ne voit pas les disques, pas la peine
d'aller plus loin.

Je ne suis pas expert en informatique, mais effectivement, le problème
me semble se trouver au niveau de la carte mère : j'ai essayé deux disques
durs différents, et ça ne marche avec aucun.
Pourtant, lors de mes multiples essais (au troisième ou quatrième), en
accédant au bios, à un moment, il m'a affiché "IDE Drive 1 : Maxtor 7345AT"
(qui est bien la référence de celui que j'avais inséré. J'ai vérifié qu'il
l'avait bien sélectionné, j'ai quitté en sauvant les options, mais depuis,
je ne l'ai plus jamais revu...

Qu'est-ce qu'on peut faire si le contrôleur IDE est HS (sachant que le
PC n'a pas 3 ans) ?
Beuh... acheter une carte-mère, je suis pas prêt... Je n'ai pas envie
d'investir. Est-ce qu'on peut... tricher, bidouiller pour récupérer quelque
chose et le faire tourner encore ? Du genre disque-dur externe connecté sur
port autre que USB (j'ai pas dessus) etc. ?

Merci.

Amicalement,
Christophe

Norbert

Je ne suis pas expert en informatique, mais effectivement, le
problème me semble se trouver au niveau de la carte mère : j'ai
essayé deux disques durs différents, et ça ne marche avec aucun.

Oui, ça semble bien cerner le problème au niveau de la carte mère.

Pourtant, lors de mes multiples essais (au troisième ou
quatrième), en accédant au bios, à un moment, il m'a affiché "IDE
Drive 1 : Maxtor 7345AT" (qui est bien la référence de celui que
j'avais inséré. J'ai vérifié qu'il l'avait bien sélectionné, j'ai
quitté en sauvant les options, mais depuis, je ne l'ai plus jamais
revu...

Mauvais signe en effet.

Qu'est-ce qu'on peut faire si le contrôleur IDE est HS (sachant
que le PC n'a pas 3 ans) ?
Beuh... acheter une carte-mère, je suis pas prêt... Je n'ai pas
envie d'investir. Est-ce qu'on peut... tricher, bidouiller pour
récupérer quelque chose et le faire tourner encore ? Du genre disque-
dur externe connecté sur port autre que USB (j'ai pas dessus) etc. ?

Il existe des cartes PCI qui portent des ports IDE, sur les quelles on

peut installer des disques durs, mais je ne suis pas persuadé que ta
carte mère sache booter dessus.
J'aurais même tendance à dire le contraire, mais renseigne toi, on ne
sait jamais.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

John of Aix
Norbert wrote:

Il existe des cartes PCI qui portent des ports IDE, sur les quelles on
peut installer des disques durs, mais je ne suis pas persuadé que ta
carte mère sache booter dessus.
J'aurais même tendance à dire le contraire, mais renseigne toi, on ne
sait jamais.

Je pense que oui, si mes souvenirs sont bons sauf qu'il faut désactiver
les deux ports IDE intégrés sur la CM via le Bios afin que les nouveaux
deviennent IDE 0 et 1

christophe.meresse

Bonsoir.

J'ai un "vieux" PC (2002) qui tournait sous W98. Il a toujours
fonctionné normalement, et un jour il a marqué à l'allumage (aprè s le
premier écran et le test de la mémoire) :
"Operating System not found."
L'appui sur n'importe quelle touche déclenche un beep et le même message
s'affiche.

[...]

Vous avez une solution à me proposer ?

A tout hasard, est-ce que ca ne pourrait pas être la pile qui est
morte et qui fait que le bios reprend toujours les infos par défaut et
du coup ne detect pas les disques ?
J'ai eu aussi un problème de ce style recemment avec un vieux PC,
j'étais obligé de booter 15-20 fois ou de le laisse tourner dans le
vide avant qu'il ne puisse démarrer correctement (probablement le
temps que les condos se chargent (?))

A+
Christophe

Norbert

Norbert wrote:

Il existe des cartes PCI qui portent des ports IDE, sur les quelles
on peut installer des disques durs, mais je ne suis pas persuadé que
ta carte mère sache booter dessus.
J'aurais même tendance à dire le contraire, mais renseigne toi, on ne
sait jamais.

Je pense que oui, si mes souvenirs sont bons sauf qu'il faut
désactiver les deux ports IDE intégrés sur la CM via le Bios afin
que les nouveaux deviennent IDE 0 et 1

Ah oui, tiens en regardant un peu sur le web ça semble possible.
Il suffi(rai)t d'indiquer au Bios 'Other boot device', même pas besoin
de désactiver les ports IDE natifs. De toute manière s'ils ne sont plus
reconnus, ils ne risquent pas de géner ;)

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

John of Aix
wrote:

A tout hasard, est-ce que ca ne pourrait pas être la pile qui est
morte et qui fait que le bios reprend toujours les infos par défaut et
du coup ne detect pas les disques ?
J'ai eu aussi un problème de ce style recemment avec un vieux PC,
j'étais obligé de booter 15-20 fois ou de le laisse tourner dans le
vide avant qu'il ne puisse démarrer correctement (probablement le
temps que les condos se chargent (?))

Tiens, c'est un bon cela, je n'aurai jamais pensé. L'occasion est rare
mais parfois je sors un vieux PC du placard, une telle chose peut bien
arriver. Alors comme homme averti en vaut deux, je te remercie.

HB
Bonsoir...

J'ai trouvé ce qui ne va pas...
Sur le disque dur initial, un des circuits intégré à cramé... Donc le
problème est au niveau du disque dur.
Pour les deux autres disques, j'ai merdé au niveau des manips. (Hem...)
En plus, la disquette de démarrage W95 ne comprend pas tous les outils
(apparamment), comme fdisk. Et c'était la galère. Voilà...

Je voudrais installer Linux (Slackware 10) sur la machine, mais je n'ai
pas de disque avec assez de mémoire en stock... Le seul que j'ai est celui
qui a un circuit intégré grillé. Est-il possible de changer juste cette
carte (donc conserver le disque lui-même) sans trop débourser ?
Ou d'autres solutions... ?

Amicalement,
Christophe
HB
Bonsoir...

J'ai trouvé ce qui ne va pas...
Sur le disque dur initial, un des circuits intégré à cramé... Donc le
problème est au niveau du disque dur.
Pour les deux autres disques, j'ai merdé au niveau des manips. (Hem...)
En plus, la disquette de démarrage W95 ne comprend pas tous les outils
(apparamment), comme fdisk. Et c'était la galère. Voilà...

Je voudrais installer Linux (Slackware 10) sur la machine, mais je n'ai
pas de disque avec assez de mémoire en stock... Le seul que j'ai est celui
qui a un circuit intégré grillé. Est-il possible de changer juste cette
carte (donc conserver le disque lui-même) sans trop débourser ?
Ou d'autres solutions... ?

Amicalement,
Christophe
Norbert

Bonsoir...

J'ai trouvé ce qui ne va pas...
Sur le disque dur initial, un des circuits intégré à cramé...
Donc le problème est au niveau du disque dur.
Pour les deux autres disques, j'ai merdé au niveau des manips.
(Hem...) En plus, la disquette de démarrage W95 ne comprend pas
tous les outils (apparamment), comme fdisk. Et c'était la galère.
Voilà...

Je voudrais installer Linux (Slackware 10) sur la machine, mais
je n'ai pas de disque avec assez de mémoire en stock... Le seul que
j'ai est celui qui a un circuit intégré grillé. Est-il possible de
changer juste cette carte (donc conserver le disque lui-même) sans
trop débourser ? Ou d'autres solutions... ?

Au prix de l'heure de main d'oeuvre et au prix d'un DD, tu n'as plus

qu'à le changer.
La bonne nouvelle, c'est que ta carte mère est en bonne santé :)

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================