Operating system not found

Philippe
Bonjour,

c'est le message qui apparait lorsque mon portable d=E9marre !

le disque dur est un WD de 160go apr=E8s avoir restaurer l'image ghost de=
mon ancien
disque qui faisait 112go

lorsque je d=E9marre avec un CD XP et que je lance fixboot il me dit qu'i=
l ne trouve
pas le lecteur syst=E8me et fixmbr que le secteur de d=E9marrage ne sembl=
e pas standard

lorsque je d=E9marre sur le CD de Partition magic il y a une erreur de pa=
rtition num=E9ro 108

le disque plac=E9 en USB est parfaitement viable, ce qui est =E9crit dess=
us est lisible

je pense qu'il y a sans doute un probl=E8me de reconnaissance par le BIOS=
, il s'agit
d'un IBM thinkpad type 1830-cto

quel probl=E8me peut-il y avoir selon vous ?

merci

Philippe
Philippe a écrit :
Bonjour,

c'est le message qui apparait lorsque mon portable démarre !

ça a pas l'air d'emballer beaucoup de monde!

le disque est neuf!
pourriez-vous me dire si c'est un mal fonctionnement svp ?

juste pour savoir si je dois le retourner au fabricant!

merci
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Philippe a écrit :
Bonjour,

c'est le message qui apparait lorsque mon portable démarre !

le disque dur est un WD de 160go après avoir restaurer l'image ghost de mon
ancien
disque qui faisait 112go

lorsque je démarre avec un CD XP et que je lance fixboot il me dit qu'il ne
trouve
pas le lecteur système et fixmbr que le secteur de démarrage ne semble pas
standard

lorsque je démarre sur le CD de Partition magic il y a une erreur de
partition numéro 108

le disque placé en USB est parfaitement viable, ce qui est écrit dessus est
lisible

je pense qu'il y a sans doute un problème de reconnaissance par le BIOS, il
s'agit
d'un IBM thinkpad type 1830-cto

quel problème peut-il y avoir selon vous ?

merci

cela veut dire que le DD ou la partition indiquée pour démarrer est
vide!!

si le DD est neuf il se peut que celui qui l'a remplacé ne l'a pas
remplit avec le Windows que tu devrais avoir à quelque part sous une
forme ou une autre!!

with wanadoo;

Philippe
Droger Jean-Paul a écrit :

cela veut dire que le DD ou la partition indiquée pour démarrer est vide!!

le disque est plein je l'ai vérifié en le connectant en usb

je me suis mal exprimé,
le disque est neuf et je veux l'utiliser en remplacement de l'ancien qui marche toujours mais plus petit

pour garder mon ancienne configuration j'ai transféré l'image ghost d e la partition système du 1er
disque dur sur le second

c'est une procédure que j'ai déjà eu l'occasion de faire et qui mar che mais là le disque dur
ne démarre pas

il parait que ça arrive que des disques durs neuf ne boot pas, est ce ç a ?
Jean-Claude BELLAMY
"Philippe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Droger Jean-Paul a écrit :

cela veut dire que le DD ou la partition indiquée pour démarrer est
vide!!

le disque est plein je l'ai vérifié en le connectant en usb

Cela ne prouve pas qu'il soit BOOATBLE pour autant !

Il faut :
- que la table de partition présente dans le MBR
(1er secteur PHYSIQUE du disque)
indique une partition PRIMAIRE et ACTIVE
- que cette partition possède un secteur de boot
(1er secteur LOGIQUE de la partition) valide!

[...]

Oui, si la table de partition du MBR n'a pas été initialisée et remplie
correctement !

Démarre la console de récupération (depuis le CD de Windows p.ex.) et
exécute les commandes :
FIXMBR
FIXBOOT C:
BOOTCFG /REBUILD

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4457 (20090925) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
JF
Origine du message :
poster)
Philippe :

Operating system not found
c'est le message qui apparait lorsque mon portable démarre !
le disque dur est un WD de 160go après avoir restaurer l'image ghost de mon
ancien disque qui faisait 112go

D'une seule partition si j'ai bien suivi.
Il y a souvent une partition cachée sur ces trucs.

lorsque je démarre avec un CD XP et que je lance fixboot il me dit qu'il ne
trouve pas le lecteur système et fixmbr que le secteur de démarrage ne semble
pas standard

Tiens tiens..

lorsque je démarre sur le CD de Partition magic il y a une erreur de
partition numéro 108

Erreurs de PM
http://minilien.com/?oOqkNC1chc

le disque placé en USB est parfaitement viable, ce qui est écrit dessus est
lisible

C'est le boot qui nous intéresse.

je pense qu'il y a sans doute un problème de reconnaissance par le BIOS, il
s'agit d'un IBM thinkpad type 1830-cto
quel problème peut-il y avoir selon vous ?

Je crois que le BIOS cherche à booter sur la partition cachée.
Faire une copie intégrale de disque à disque.
Avec Acronis si nécessaire.

--
Salutations, Jean-François
Droger Jean-Paul
JF a exposé le 26/09/2009 :
Origine du message :
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
Philippe :

Operating system not found
[...]

Oui, PM est délicat et débouche quelques fois sur des erreurs
impossible à corriger!!

Ici j'ai pas trop compris mais le DD interne est neuf et tu as mis sur
une partion X: une image de Ghost?

Question: cette image est stockée où, tu l'as mise comment?

le nouveau DD est formatée comment, avec quoi et a combien de
partitions?

as tu des données sur ce nouveau DD!!

Si tu as le Ghost sur un autre DD, si tu n'as pas de données sur ce DD
je ferais bien la manip suivante:

- formatage NTFS du DD en enlevant toutes les partitions (PM8 ou autre)
- création d'une partition principale déclarée active (PM8) et si tu en
as besoin d'une partition logique que tu repartitionne si tu veux

Puis je mets l'image Ghost sur C

et en principe cela devrait démarrer sur C!!!

with wanadoo;

Philippe
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

j'avais procéder ainsi et taper les commandes FIXMBR et FIXBOOT C:
je vais essayer aussi la commande BOOTCFG /REBUILD

merci
Philippe
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

j'ai exécuté les 3 commandes successivement, voilà la réponse :

FIXMBR nouveau secteur de démarrage deviceharddisk0partition0

FIXBOOT C: nouveau secteur de démarrage

BOOTCFG /REBUILD nbre d'installations de windows reconnues : 1

[1]: C:windows
ajouter l'instalation à la liste de démarrage ? (oui/non/tout) o
entrer l'identificateur de chargement : 1
entrer les options de chargement du système d'exploitation : 1

après tout ça mon disque dur donne toujours les mêmes symptômes - -> "Operating system not found"

:-(
Jean-Claude BELLAMY
?

[...]

Çà, c'est une injure classique située dans le MBR (suivant les versions, à
l'offset 0x17C, 0x146, 0x199, ...)

C'est qu'il y a vraisemblablement une merdouillerie dans la table de
partition du disque de boot.
Ce n'est pas la bonne partition qui est déclarée active.

Il faut que tu relances la CDR afin d'exécuter la commande DISKPART, qui te
permettra de définir cette partition active.
Commence alors par taper DISKPART (sans aucun paramètre)
Puis :
list disk
cela affiche la liste des disques physiques (amovibles exclus)

select disk n
cela sélectionne le disque "n" (0, 1, ....)

list partition
cela affiche la liste des partitions du disque actif
En principe, la partition contenant C: et le système a le n° 1, mais ce
n'est pas une obligation.
P.ex. sur mon PC actuel, il y a une partition de récupération en tête du
disque, si bien que je lis ceci :

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Récupération 9 G 1024 K
Partition 2 Principale 452 G 9 G
Partition 3 OEM 3072 M 462 G
Je dois donc sélectionner ici la n°2
select partition 2

Tu peux ensuite vérifier que c'est la "bonne" par la commande
detail partition

Partition 2
Type : 07 (-> NTFS)
Masqué : Non
Active : Oui (ou "Non")

Si, comme je le pense chez toi, elle est inactive, tape la commande :
Active

DISKPART devrait alors répondre :
"DiskPart a indiqué la partition actuelle comme étant active."

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]