Opération bibliothèques publiques

24 réponses
Alexandre Delanoë
Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

Si vous arriviez à "catégoriser" selon les cibles suivantes, merci
d'avance:
- enfants et/ou adolescents
- adulte niveau débutants
- adulte niveau avancé
- adulte niveau expert
(d'autres items possibles)

L'idée est de faire une liste partageable de manière à ce que
chacun puisse contacter les bibliothèques publiques locales en
espérant qu'elles s'équiperont de la littérature adéquate. Il est
possible que ce genre de liste existe déjà, merci pour les liens
éventuels.

En espérant des réponses et une participation de votre part,

--
Alexandre Delanoë (anoe sur IRC)

10 réponses

1 2 3
Luc didry
Le jeudi 1 octobre 2015, 14:37:38 Alexandre Delanoë a écrit :
Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréq uente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en franà §ais
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

Si vous arriviez à "catégoriser" selon les cibles suivantes , merci
d'avance:
- enfants et/ou adolescents
- adulte niveau débutants
- adulte niveau avancé
- adulte niveau expert
(d'autres items possibles)

L'idée est de faire une liste partageable de manière à ce que
chacun puisse contacter les bibliothèques publiques locales en
espérant qu'elles s'équiperont de la littérature adà ©quate. Il est
possible que ce genre de liste existe déjà, merci pour les liens
éventuels.

En espérant des réponses et une participation de votre part ,

Pour les enfants, la collection "pour les kids" d'Eyrolles est bien (je
n'ai que Python et Scratch, pas le cahier d'activité) mais c'est b ien
foutu et didactique.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Collection/15033/pour-les-kids
--
Luc
https://fiat-tux.fr/
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites.
Roland Mas
Alexandre Delanoë, 2015-10-01 14:37:38 +0200 :

Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

C'est de l'autopromo à fond, mais je suggère le Cahier de l'admin
Debian, par Raphaël Hertzog et votre serviteur. Je le mettrais en
adulte niveau débutant/avancé.

Roland.
--
Roland Mas

Indépendant en informatique libre -- Free software freelance
http://www.gnurandal.com/
Thierry Granier
Bonjour,

je vous conseille "Nagios, Administration des systèmes et réseaux sous
Linux"

En logiciel je vous propose Scapy + Python, très utile pour la
programmation Réseaux sous Linux

J'en ai sûrement d'autres, je vais réfléchir.
Cordialement
T.

Le 01/10/2015 15:14, Roland Mas a écrit :
Alexandre Delanoë, 2015-10-01 14:37:38 +0200 :

Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

C'est de l'autopromo à fond, mais je suggère le Cahier de l'admin
Debian, par Raphaël Hertzog et votre serviteur. Je le mettrais en
adulte niveau débutant/avancé.

Roland.
Thomas DAVID
On 01/10/2015 15:14, Roland Mas wrote:
Alexandre Delanoë, 2015-10-01 14:37:38 +0200 :

Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

C'est de l'autopromo à fond, mais je suggère le Cahier de l'admin
Debian, par Raphaël Hertzog et votre serviteur. Je le mettrais en
adulte niveau débutant/avancé.

Roland.

Bonjour,
je pense aux livres suivants :

Open Sources: Voices of the Open Source Revolution (ISBN 1-56592-582-3),
publiée aux États-Unis par O'REILLY & Associate

La bibliographie de Linus ?
Il était une fois Linux : L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle, OEM, 2001, (ISBN 978-2-7464-0321-5).

Après en beaucoup moins pointu les O'Reilly sur le kernel ...

Thomas DAVID
Ksamak
--9jHkwA2TBA/ec6v+
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Oct 01, 2015 at 02:37:38PM +0200, Alexandre Delanoë wrote:
Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

Si vous arriviez à "catégoriser" selon les cibles suivantes, merci
d'avance:
- enfants et/ou adolescents
- adulte niveau débutants
- adulte niveau avancé
- adulte niveau expert
(d'autres items possibles)

L'idée est de faire une liste partageable de manière à ce que
chacun puisse contacter les bibliothèques publiques locales en
espérant qu'elles s'équiperont de la littérature adéquate. Il est
possible que ce genre de liste existe déjà, merci pour les liens
éventuels.

En espérant des réponses et une participation de votre part,

Au cas ou personne n'y ai pensé, je conseille bien évidemment toute la
bibliothèque de FlossManuals, https://www.flossmanualsfr.net/
Je vous laisse juger de la liberté de la licence des livres, ils sont
fait par des pros, en association avec des néophites du sujet, pour plus
de pertinence.
C'est de la qualité, y'a qu'a piocher.
have fun
--
Ksamak
hypra.fr Team

--9jHkwA2TBA/ec6v+
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=Jkec
-----END PGP SIGNATURE-----

--9jHkwA2TBA/ec6v+--
Ro Bo
Bonjour!
"Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" de de Mathieu Nebra.
Niveau débutant à avancé.
Côté intéressant, il y a un pendant web avec référence dans le livre
(http://www.epi.asso.fr/revue/sites/s1010c.htm).

Roger

Le 2015-10-01 08:37, Alexandre Delanoë a écrit :
Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

Si vous arriviez à "catégoriser" selon les cibles suivantes, merci
d'avance:
- enfants et/ou adolescents
- adulte niveau débutants
- adulte niveau avancé
- adulte niveau expert
(d'autres items possibles)

L'idée est de faire une liste partageable de manière à ce que
chacun puisse contacter les bibliothèques publiques locales en
espérant qu'elles s'équiperont de la littérature adéquate. Il est
possible que ce genre de liste existe déjà, merci pour les liens
éventuels.

En espérant des réponses et une participation de votre part,

Bruno BEAUFILS
--XLRYXLjFvhZHhWey
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Oct 01, 2015 at 03:14:34PM +0200, Roland Mas wrote:
C'est de l'autopromo à fond, mais je suggère le Cahier de l'admin
Debian, par Raphaël Hertzog et votre serviteur. Je le mettrais en
adulte niveau débutant/avancé.

Ça me parait effectivement indispensable !

Je suggèrerai bien aussi dans la catégorie adulte/* ce truc là :

"Utopie du logiciel libre" de Sébastien ROCA chez "Le passager
clandestin" en 2013

Ceci dit, ça n'est pas du tout un livre technique donc je ne sais pas
si ça correspond bien à la demande.

--
Bruno BEAUFILS

--XLRYXLjFvhZHhWey
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=kS6b
-----END PGP SIGNATURE-----

--XLRYXLjFvhZHhWey--
Christian P. MOMON
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 01/10/2015 14:37, Alexandre Delanoë a écrit :
ils souhaitent que je leur communique une liste de livres. [...] -
adulte niveau débutants

Un peu anciens et peut-être épuisés mais toujours vrais :

- - Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie
autorisée ;
- - Economie du logiciel libre (Broché) de François Elie (Auteur) ;
- - Il était une fois Linux : L'Extraordinaire Histoire d'une révolution
accidentelle – 23 mai 2001 de Linus Torvald (Auteur), David Diamond
(Auteur)

Librement,

Christian.
- --
Christian Pierre MOMON
Membre de l'April :
Soutenir le Libre : http://www.april.org/campagne/
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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éoC
-----END PGP SIGNATURE-----
Record Marc-Antoine
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--fgdPCUPQolxmeakfHKgbee39KJOu2B9fA
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

La cathédrale et le bazar d'Éric RAYMOND?

Le 01/10/2015 17:15, Christian P. MOMON a écrit :
Le 01/10/2015 14:37, Alexandre Delanoë a écrit :
ils souhaitent que je leur communique une liste de livres. [...] -
adulte niveau débutants

Un peu anciens et peut-être épuisés mais toujours vrais :

- Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biogra phie
autorisée ;
- Economie du logiciel libre (Broché) de François Elie (Auteu r) ;
- Il était une fois Linux : L'Extraordinaire Histoire d'une ré volution
accidentelle – 23 mai 2001 de Linus Torvald (Auteur), David Dia mond
(Auteur)

Librement,

Christian.

--
Marc-Antoine RECORD

--fgdPCUPQolxmeakfHKgbee39KJOu2B9fA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/
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=M8MM
-----END PGP SIGNATURE-----

--fgdPCUPQolxmeakfHKgbee39KJOu2B9fA--
moi-meme
Le Thu, 01 Oct 2015 14:40:02 +0200, Alexandre Delanoë a écrit :

L'idée est de faire une liste partageable de manière à ce que chacun
puisse contacter les bibliothèques publiques locales en espérant
qu'elles s'équiperont de la littérature adéquate. Il est possible que ce
genre de liste existe déjà, merci pour les liens éventuels.

et quelque chose sur la plate-forme anglaise faite pour l'éducation : le
RaspberryPi.

On commence à trouver des livres en français.

Raspbian la distrib principale est un Debian ajusté.
1 2 3