Opération sur champs crée/rajouté dans requete....erreur appartenance table

4 réponses
tony020422
Bonjour amis forumistes,

je bosse sous access 2007 et j'ai crée un nouveau champs dans ma requete appelé Montant tel que:
Montant:IIF(Nz(Montant Facture Ht];0)=0;nz([Provision HT];0);[Montant
facture Ht])

j'aimerais maintenant faire la somme des enregistrements de ce champs renvoyés par la requete histoire d'avoir le montant global mais je ne sais pas comment faire......

Quelqu'un aurait il un idée svp?!

Merci par avance!

Ps: j'ai déjà essayé avec "Somme" dans la grille (et aprés avoir choisi "Opération") mais ca ne marche pas...un message d'erreur apparait.......comprends pas!
Meme en écrivant dans le nouveau champs "SommeDeMontant" ca ne marche pas car je dois choisir une table a laquelle appartiendrait le champs "Montant" mais il n'appartient a rien aucune table puisque c'est un chant que je viens de créer!

Bref voila je suis un peu désabusé....

Je compte encore une fois sur vous, merci!

4 réponses

Michel__D
Bonjour,

Tu peux faire une requête basé sur la requête que tu viens de créer :

SELECT Sum(Montant) AS SommeMontant
FROM LaNouvelleRequete;

tony020422 a écrit :
Bonjour amis forumistes,

je bosse sous access 2007 et j'ai crée un nouveau champs dans ma requete appelé
Montant tel que:
Montant:IIF(Nz(Montant Facture Ht];0)=0;nz([Provision HT];0);[Montant
facture Ht])

j'aimerais maintenant faire la somme des enregistrements de ce champs renvoyés
par la requete histoire d'avoir le montant global mais je ne sais pas comment
faire......

Quelqu'un aurait il un idée svp?!

Merci par avance!

Ps: j'ai déjà essayé avec "Somme" dans la grille (et aprés avoir choisi
"Opération") mais ca ne marche pas...un message d'erreur
apparait.......comprends pas!
Meme en écrivant dans le nouveau champs "SommeDeMontant" ca ne marche pas car
je dois choisir une table a laquelle appartiendrait le champs "Montant" mais il
n'appartient a rien aucune table puisque c'est un chant que je viens de créer!

Bref voila je suis un peu désabusé....

Je compte encore une fois sur vous, merci!

tony020422
Bonsoir, c'est vrai que j'aurais pu faire ca mais c'est un peu lourd....je vais qund meme essayer merci!

d'ailleurs en parlant de lourdeur, je dois récupérer dans un fichier excel que j'ai importé sous Access les dates par mois (date ss forme jj/mm/aaaa) ce que j'ai réussi a faire mais comme je dois le faire pour chaque mois, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de faire 12 requetes avec dans critères Date2 */01/2008, puis dans une autre Date2 */02/2008 ect........
Il y a t il une solution pour faire plus simple et rapide ??!!
Merci et bonne soirée!

PS: s'il y a d'autres méthodes pour mon 1er post que de créer une requete basée sur une autre requete je suis preneur !!
Fabien
tony020422 a écrit :
Bonsoir, c'est vrai que j'aurais pu faire ca mais c'est un peu lourd....je vais
qund meme essayer merci!

d'ailleurs en parlant de lourdeur, je dois récupérer dans un fichier excel que
j'ai importé sous Access les dates par mois (date ss forme jj/mm/aaaa) ce que
j'ai réussi a faire mais comme je dois le faire pour chaque mois, je n'ai pas
trouvé d'autres solutions que de faire 12 requetes avec dans critères Date2
*/01/2008, puis dans une autre Date2 */02/2008 ect........
Il y a t il une solution pour faire plus simple et rapide ??!!
Merci et bonne soirée!

PS: s'il y a d'autres méthodes pour mon 1er post que de créer une requete basée
sur une autre requete je suis preneur !!

Salut Tony,
Si tu continu a ne pas respecter la regle d'une question par un post tu
vas te faire boycoter !!!
mef...
tony020422
Salut fabien,
je comprends bien ce que tu me dis mais c'est pour ne pas "poster a tout va" que j'essaie parfois de regrouper quelques questions "dans le meme esprit" dans un même post....car quand comme moi tu est un débutant sous Access et que tu dois montrer au big boss l'avancée de ton travail aujourd'hui au grand patron, t'as des fois des coups de pression et du coup t'as pas mal de questions a poser pour pouvoir avancer !

Mais j'ai bien compris le mess, pas de souci et dsl !!

Donc pour ce topic la, ma seule question concerne l'opération de somme sur le nouveau champs que j'ai crée dans ma requete.........

J'attends de vos nouvelles, OOhh programmateurs avertis ;-)