operation inverse voice removal

redgiantstarNO$PAM
Salut,

Est ce que vous connaissez un outils ou alors une technique pour ne
garder que la voix sur un morceau en stereo. Je connais la bonne vieille
technique de voice removal qui est de faire L-R ou R-L pour supprimer la
partie audio commune mais pas de technique pour recuperer la partie
audio commune.

Christophe
Salut,

"redgiantstarNO$PAM" <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> a écrit dans le message
de news:407be44b$0$15685$
[...]

Non, mais de toutes facons, quelque soit la technique, la magie n'esxiste
pas et tu ne pourra pas supprimer les fréquences identiques à celle de la
voix dans la musique. Même si ca existait, le résultat serait de toutes
facons médiocre.

Tu peux toujours essayer d'éliminer les fréquences basses et très hautes
progressivement jusqu'à les atténuer au mieux et éliminer les fréquences qui
ne t'interresent pas (Sachant que la voix humaine va de 40Hz à 1500Hz
environ) Donc élimine tout ce qu'il y a en dessous et au dessus par un
filtre de type "Bandpass"
Gerald
Christophe wrote:

[...]

Tu te trompes : ça existe depuis près de quinze ans (!), ça
s'appelle AUDIOSCULPT, c'est édité par l'Ircam et c'est
particulièrement bluffant. Le plus étonnant dans le parfait
"silence" qui entoure la voix c'est qu'on continue de "voir" sur
le sonogramme les fréquences des harmoniques des instruments de
l'orchestre qui se superposent au son de la voix, mais que faute
des fondamentales adéquates notre ouïe annule purement et
simplement.

Cette solution a toutefois ses limites :

- je ne l'ai entendue que sur un signal mono et je ne sais pas
si c'est simple à traiter en stéréo (un enregistrement de La
Callas en concert, si je me souviens bien).

- j'ai seulement entendu des résultats du traitement, réalisé
par un étudiant de l'Ircam dans un temps que j'ignore. Comme tout
logiciel Ircam des packages "forum", il n'est à aborder qu'avec un
tube d'aspirine à portée de main (pour le mal de crâne) et surtout
il est très ouvert. Sa destination première n'est PAS de gommer
des instruments ou d'isoler des voix mais de traiter le son d'une
manière originale (par un Super Vocoder de Phase) dans une
démarche de création. Cette application aux voix n'est donc qu'un
exemple, voir un effet latéral. J'envisage de l'acheter très
prochainement : j'attendais simplement qu'il soit porté sous Mac
OS X, ce qui est tout récent, et compte tenu du principe de
l'abonnement pour un an aux services du forum, mieux vaut prévoir
de disposer du temps nécessaire pour les utiliser effectivement.

- depuis plus de quinze ans, l'Ircam refuse (par hygiène ?) de
développer ses logiciels sous Windows. La plupart des logiciels du
forum ont donc été développés sous Mac OS pour PowerPC, certain
sous Unix pour le Vax, la 4x, puis la station de travail NeXT, et
plus récemment pour certains sous OpenSource incluant Linux dans
la distribution CCRMA de RedHat
<http://ccrma-www.stanford.edu/planetccrma/software/>.

Pour en savoir plus sur AudioSculpt :
<http://forumnet.ircam.fr//rubrique.php3?id_rubrique=7>

Et penser à cliquer sur les autres rubriques pour explorer les
autres logiciels, d'autant qu'AudioSculpt n'est pas vendu seul
mais avec au minimum le bouquet "TS" (+ Diphone et Modalys). Noter
que 495 euros pour le pass "complet" donnant accès à tous les
logiciels du forum (hors réductions étudiants) n'est vraiment pas
cher si on considère le nombre d'années qu'il faut pour exploiter
ne serait-ce que 10 % des capacités offertes par ces logiciels !

hth,

--
Gérald
daniel.patin
Gerald wrote:

[...]

il y a dans recording musicien (d'avril ou de mars ?) deux articles sur
des producteurs qui utilisent audiosculpt et les programmes de l'ircam
redgiantstarNO$PAM
daniel.patin wrote:

il y a dans recording musicien (d'avril ou de mars ?) deux articles sur
des producteurs qui utilisent audiosculpt et les programmes de l'ircam

Le pire c'est que j'etais passé faire un tour sur le site de l'ircam il
y a deja pas mal de mois !

Merci les gars, en resumer je vais faire du filtrage (solution que
j'avais evidement envaluée mais que j'avais rejeté)
Christophe
Salut,

Tu te trompes : ça existe depuis près de quinze ans (!), ça
s'appelle AUDIOSCULPT.......

Ok, je vois qu'il y a des vieux de la vieille sur ce forum !
Je n'en avais aucune connaissance, dommage que ca ne se fasse pas sur PC

Christophe