Opération SUEZ

Michel Gervais
Bonjour,
Qu'elle est la meilleure façon, pour conserver les prix d'acquisition, de
comptabiliser :
- l'échange SUEZ /GDF SUEZ (21 GDF pour 22 SUEZ)
- ainsi que l'attribution gratuite de SUEZ ENVIRONNEMENT (1 titre pour 4
droits issus de 4 actions SUEZ)
Cordialement

François Gble
bonsoir "Michel Gervais"
sur la base de 22 suez, j'ai fait (comme mon broker) :

1) bien entendu changé suez en gdf-suez et nouveau code
et suppression d'une action
si rompus, ils donnent le droit d'acheter des gdf-suez (ou vendre ces
droits).

2) créé suez environnement
ajout 1 action, pr zéro

cordialement
françois (gble)
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour François Gble*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:488766ec$0$926$ pour écrire ceci :

[...]

Non pour 1) parce que *ta plus-value sur GZE est fausse*.
Il faut d'abord vendre les rompus SUEZ (> à multiple de 22 inférieur) ou les recréer sous un autre
nom SUEZ-2 par ex.
Puis sur le solde, renommer SUEZ en GDF-SUEZ (GZE) puis faire une division de 21 pour 22.
Ceci a été fait le 22/07 automatiquement par ton broker.

Pour 2) on n'a pas encore les actions SEV mais seulement les DA (SEVDA) qui sont sur ton compte et
qui sont cotés.
Tu crée les DA avec prix d'achat = 0.
Ton broker va t'adresser un courrier pour savoir si tu veux convertir tes DA en actions SEV (1 pour
4 DA) et quoi faire des rompus. Le mien m'a déjà proposé cela sur son site.
Puis tu attends que l'attribution soit effectuée. C'est alors que tu feras le changement de nom, de
mnémo et la division de 1 pour 4.
A +
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
François Gble
bonjour "Jacquouille la Fripouille"
Non pour 1) parce que *ta plus-value sur GZE est fausse*.

dans l'absolu, t'as raison, mais trop compliqué, très peu de différence.
à la rigueur passer une écriture pour retrouver le pr parfaitement exact.

Pour 2) on n'a pas encore les actions SEV mais seulement les DA (SEVDA)
qui sont sur ton compte et
qui sont cotés.

les actions Suez Envir. sont converties/distribuées d'office, donc pas le
choix, direct des "sev" sur le cpte. le jour même.
pr zéro, confirmé.

... et quoi faire des rompus.

qui donnent effectivement le droit d'acheter des gdf-suez par paquets de 21.

tout ça réglé le jour même en ligne.

bien cordialement
françois (gble)
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour François Gble*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:48883e6c$0$952$ pour écrire ceci :

tout ça réglé le jour même en ligne.

Finalement pour 2)
Donné le 22 l'ordre à LCL en ligne de souscrire les SEV contre 4 DA pour une action et ordre de
vendre 1 DA.
Fait hier. Vente du DA rompu sans frais.
Donc, effectivement, en attendant 48 h, le passage dans Money par les DA était donc superflu.
A +
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Michel Gervais
Attention : Gaz de France (FR0010208488) absorbe Suez (FR0000120529) donc on
ne peut pas simplement changer le nom de Suez en GDF Suez. Il faut faire une
opération spéciale de fusion prévue par Money.

cf.
http://www.gazdefrance.com/FR/upload/documents/public/prospectus-de-fusion_vfr_1213596873.pdf

le message de news:
[...]

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Michel Gervais*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news: pour écrire ceci :

Attention : Gaz de France (FR0010208488) absorbe Suez (FR0000120529)
donc on ne peut pas simplement changer le nom de Suez en GDF Suez. Il
faut faire une opération spéciale de fusion prévue par Money.

Je n'ai pas essayée, car je ne sais pas si Money sait gérer les rompus en l'ocurrence.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jacquouille la Fripouille
[...]

Théoriquement oui. Mais Money ne sait faire que les fusions simple : 1 ancienne contre x nouvelles.
Je viens de faire la simulation sur une copie de mon compte, c'est le souk. 22 anciennes contre 21
nouvelles, ça donne 1 SUEZ (SZE) contre 21/22=0,9545454 GDF-SUEZ (GSZ).
Du coup Money donne des fractions d'actions GSZ et pas de rompus de SZE.
J'avais 59 SZE. (donc 44 "fusionnables" et 15 de rompus). Pour garder la plus-value exacte pour
GZS, le mieux ça a été de vendre 44 SZE pour leur PRU puis d'acheter 42 GZE pour un montant total au montant total de la cession des 44 SZE).
Il m'est bien resté en portif 15 actions de SZE.
Donc résultat correspondant exactement à la réalité.
A noter que pour une fusion, Money se contente en fait de faire une suppression de 59 actions SZE et
un ajout de 56,318 actions GZE (59x21/22)...
Tu pourrais me reprocher que le seul inconvénient de ce que j'ai fait, c'est fiscalement d'avoir
fait tourner le compteur des cessions. Mais je ne crois pas que Money sache gérer ça. Et puis je
suis dans un PEA, donc je m'en fous. lol

PS : En préambule de la fusion, tu n'as pas dit qu'il y avait l'attribution des droits d'attribution
pour Suez Environnement (SEVDA), convertibles à raison de 4 DA pour 1 actions SEV (donc 14 actions
SEV + 3 rompus SEVDA)

Conclusion, Money a ses limites pour ce genre d'opérations complexes, et il vaut mieux faire marcher
ses neurones, le principal étant d'arriver à un résultat *exact*.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Michel Gervais
J'ai répondu sur Internet à ma banque de compléter le solde d'actions ce
qu'elle a fait le lendemain au marché à l'ouverture (9h01 à 41,32 ¤) sans
frais (je crois que c'est pris en charge par Suez dans la limite de 7
¤)...on récupère quelques dividendes exceptionnels annoncés comme on peut...
Attention à la chronologie entre achat complémentaire et comptabilisation de
la fusion par Money (date théorique du 22 juillet antérieure...) ce qui ME
faussait le nombre d'actions résultant ...

En cas de rompus de fusion (GDF / SUEZ), Money fait figurer une fraction
d'action (à l'anglosaxonne, cf. application portfolio sur FT.com) que l'on
peut ensuite "céder" à la faveur d'un remboursement.

Pour l'attribution des SUEZ ENV. j'ai comptabilisé les droits puis essayé
une "cession" (spin off) de SUEZ ENV. par SUEZ ENV. DA ce qui est faux
puisqu'il subsiste les DA... Il apparait si je me souviens bien alors des
rompus en actions OU en espèces que Money propose cette fois de céder vers
un compte numéraire. Il faut en fait bien sûr fusionner les droits
(complétés du droit supplémentaire acquis aussi par ma banque à 4,66 ¤ sans
frais) avec les actions nouvelles selon la parité.
Attention d'utiliser le maximum de décimales pour ne pas avoir de solde de
titres...

Le choix pour la plus-value de cession entre l'application du prix moyen
pondéré et le prix d'acquisition par ligne pour une ou plusieurs opérations
qui est apparemment d'origine anglo-saxonne (cf. application portfolio sur
FT.com) et appliqué en France depuis le 1-1-07 est correctement proposé par
Money 2005 qui n'est donc pas si dépassé.

le message de news:
[...]

christ.borel
On 26 juil, 17:14, "Michel Gervais"
wrote:
[...]

"Jacquouille la Fripouille" a écrit d ans
le message denews: OxUkb6x7IHA.4__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i? a63jfAD$

> *Bonjour Michel Gervais*
> Tu as pianoté sur ton clavier dans
> <news: pour écrire ceci :

> Je n'ai pas essayée, car je ne sais pas si Money sait gérer les rom pus en
> l'ocurrence.
> --
> Jacquouille la Fripouille
> Périgord, meitat chen, meitat porc.- Masquer le texte des messages pr écédents -

Désolé mais je suis débutant. Mon problème est inverse : j'ai des
actions GDF. Vu que GDF absorbe SUEZ, puis-je en déduire que j'ai
toujours le même nombre d'actions GDF-SUEZ ? Et si oui, comment faire
le remplacement dans Money, sachant que je souhaiterais conserver
l'historique des cours de GDF. L'opération de fusion est-elle la
bonne ?

Merci d'avance.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour *
[...]

GDF ne change pas... sauf de code mnémo après la fusion : GSZ remplace GAZ.
Il te suffit donc de faire une simple modification de nom et de mnémo.