Opérations avec les abréviations d'unités

19 réponses
Patousky
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de
l'autre. Le problème est que les cellules sont en texte et le résultat
en 3ème colonne doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Si quelqu'un à la solution, c'est une grosse épine d'enlevée !

Merci

Patrice

10 réponses

1 2
Misange
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Au lieu d'entrer 3m dans ta cellule, entre 3 et définis un foramt
personnalisé qui t'affichera 3m. De cette façon tu pourras faire toutes
les opérations que tu veux. Tu fais de même (un format perso) pour
chacune des unités que tu utilises. Tu formates avec ce même format bien
sur la cellule recevant la réponse.
Bonne soirée

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

ChrisV
Bonjour Patousky,

Selon les données de ton exemple, en C1 puis à recopier vers le bas
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)););
NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1))))*B1&SUBSTITUE(A1;STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A1)));1)););NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE
(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))));"")}

ChrisV

"Patousky" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de l'autre.
Le problème est que les cellules sont en texte et le résultat en 3ème
colonne doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Si quelqu'un à la solution, c'est une grosse épine d'enlevée !

Merci

Patrice

Brunos
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de l'autre. Le
problème est que les cellules sont en texte et le résultat en 3ème colonne
doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Misange à raison mais pour le plaisir :
3m | 5 | =GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1)*B1&DROITE(A1;1)
3 m | 6 | =GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-2)*B2&DROITE(A2;2)
etc.

--
Brunos

Philippe.R
Bonsoir ChrisV,
Ah que c'est beau !
Voici la formule que j'attendais, et qui m'aidera à tenir mon neurone en
éveil au moins jusqu'à la retraite si je persiste à vouloir l'assimiler.
;o))))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"ChrisV" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Patousky,

Selon les données de ton exemple, en C1 puis à recopier vers le bas
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)););
NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1))))*B1&SUBSTITUE(A1;STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A1)));1)););NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE
(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))));"")}

ChrisV

"Patousky" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de l'autre.
Le problème est que les cellules sont en texte et le résultat en 3ème
colonne doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Si quelqu'un à la solution, c'est une grosse épine d'enlevée !

Merci

Patrice

ChrisV
;-)

Une petite astuce Philippe...
1 grand verre de lait,
2 ou 3 carambars,
et tout devient lucide...

ChrisV

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir ChrisV,
Ah que c'est beau !
Voici la formule que j'attendais, et qui m'aidera à tenir mon neurone en
éveil au moins jusqu'à la retraite si je persiste à vouloir l'assimiler.
;o))))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"ChrisV" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Patousky,

Selon les données de ton exemple, en C1 puis à recopier vers le bas
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)););
NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1))))*B1&SUBSTITUE(A1;STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A1)));1)););NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE
(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))));"")}

ChrisV

"Patousky" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de
l'autre. Le problème est que les cellules sont en texte et le résultat
en 3ème colonne doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Si quelqu'un à la solution, c'est une grosse épine d'enlevée !

Merci

Patrice

Brunos
{=STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)););
NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1))))*B1&SUBSTITUE(A1;STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A1)));1)););NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE
(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))));"")}

Formidable cette formule, dans mon lecteur de news elle fait plein de
smileys!

--
Brunos

Philippe.R
Re,
Je vais essayer, quoique le lait....
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"ChrisV" a écrit dans le message de
news:%
;-)

Une petite astuce Philippe...
1 grand verre de lait,
2 ou 3 carambars,
et tout devient lucide...

ChrisV

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir ChrisV,
Ah que c'est beau !
Voici la formule que j'attendais, et qui m'aidera à tenir mon neurone en
éveil au moins jusqu'à la retraite si je persiste à vouloir l'assimiler.
;o))))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"ChrisV" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Patousky,

Selon les données de ton exemple, en C1 puis à recopier vers le bas
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)););
NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1))))*B1&SUBSTITUE(A1;STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A1)));1)););NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE
(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))));"")}

ChrisV

"Patousky" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de
l'autre. Le problème est que les cellules sont en texte et le résultat
en 3ème colonne doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Si quelqu'un à la solution, c'est une grosse épine d'enlevée !

Merci

Patrice

Patousky
Génial et merci à tous car la formule de ChrisV fonctionne,

(Peux tu me donner la marque de ton lait et de tes carambars)

Patrice (encore chapeau !)

;-)

Une petite astuce Philippe...
1 grand verre de lait,
2 ou 3 carambars,
et tout devient lucide...

ChrisV

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir ChrisV,
Ah que c'est beau !
Voici la formule que j'attendais, et qui m'aidera à tenir mon neurone en
éveil au moins jusqu'à la retraite si je persiste à vouloir l'assimiler.
;o))))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"ChrisV" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Patousky,

Selon les données de ton exemple, en C1 puis à recopier vers le bas
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)););
NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1))))*B1&SUBSTITUE(A1;STXT(A1;EQUIV(;--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE(INDIRECT
("1:"&NBCAR(A1)));1)););NBCAR(A1)-SOMME(--ESTERR(--STXT(A1;LIGNE
(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))));"")}

ChrisV

"Patousky" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de
l'autre. Le problème est que les cellules sont en texte et le résultat
en 3ème colonne doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Si quelqu'un à la solution, c'est une grosse épine d'enlevée !

Merci

Patrice

Modeste
Bonsour® Patousky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonjour,

J'essai de trouver une solution pour résoudre ce casse-tête :
Je cherche à multiplier les cellules d'une colonne avec celle de
l'autre. Le problème est que les cellules sont en texte et le résultat
en 3ème colonne doit correspondre à l'unité multiplié :
Exemple :

3m | 5 | 15m
3L | 2 | 6L
3 cm | 4 | 15 cm
3 m | 6 | 18m
3t | 1 | 1t
3 tonnes | 2 | 6 tonnes

Si quelqu'un à la solution, c'est une grosse épine d'enlevée !

une approche par fonction personnalisée qui ne récupére que les
éléments numériques et fait le calcul si besoin.
ex : en A1 "64Mo + 32 Mo"
en B1 Êlculexp(A1) le résultat est 96

'--------------------------------
Function CalculExp(Expression)
sExp =""
For i = 1 To Len(Expression.Value)
If InStr(1, ",()+*-/^0123456789%.", Mid(Expression, i, 1)) Then sExp =
sExp + Mid(Expression, i, 1)
Next
CalculExp = Evaluate(sExp)
End Function
'---------------------------------

--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® Patousky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

(Peux tu me donner la marque de ton lait et de tes carambars)

Hélas sin stock risque d'étre périmé,
not' Lakota l'avo't confectionné alors qu'il éto't vijin de Delespaul-Havez
ach't'eur qu'i resse à Perpigniiiiiin, l'est bin embété...
;o)))

http://cristolinette.spaces.live.com/blog/cns!9734FC87D57E46CA!2883.entry

--
@+
;o)))

1 2