Opposition Chèque

7 réponses
Le Fou
Bonjour,

Hypothèse :
J'envoie un chèque de 400 Euros (par ex.) à une personne.
Cette personne dépose le chèque à sa banque, LCL.
LCL perd le chèque avant qu'il ne soit débité de ma banque CA.
La seule trace qu'ils en ont est le bordereau de remise de chèques.

Quelles sont les suites possibles ?
Qui est responsable ?
Les banques ont-elles des assurances qui couvrent ce genre de mésaventure ?
LCL a-t-il le droit de faire opposition au chèque auprès de ma banque CA ?
Si oui, les frais d'opposition m'incombent-ils ?

Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

7 réponses

Dominick
Je ne suis pas certain que ce soit le bon NG.
fr.misc.finance serait peut etre plus adapte.

Dans ton hypothese as tu fait ta remise dans un automate ou aupres
d'un etre humain ?

J'ai cru aussi qu'un cheque que j'avais remis moi meme dans un
automate LCL s'etait perdu.
Ne voyant pas la remise creditee au bout de quelques jours je me suis
manifeste.
On m'a informe que l'ordre n'ayant pas ete rempli (je revois pourtant
mon collegue me demander l'ortographe de mon nom alors qu'il
remplissait le cheque) le cheque allait revenir a mon agence pour
complement.
Au bout de six semaines le cheque a finalement ete credite sans que
jamais il ne repasse entre mes mains ou celles de mon collegue...
Droger Jean-Paul
Le Fou avait prétendu :
Bonjour,

Hypothèse :
J'envoie un chèque de 400 Euros (par ex.) à une personne.
Cette personne dépose le chèque à sa banque, LCL.
LCL perd le chèque avant qu'il ne soit débité de ma banque CA.
La seule trace qu'ils en ont est le bordereau de remise de chèques.

Quelles sont les suites possibles ?

que celui à qui tu as remis le chèque se manifeste par écrit.

Qui est responsable ?

cela est sans importance, ce n'est pas toi

Les banques ont-elles des assurances qui couvrent ce genre de mésaventure ?

pourquoi une assurance?

LCL a-t-il le droit de faire opposition au chèque auprès de ma banque CA ?

il ne manquerait plus que cela!! LCL a juste le droit de t'écrire que
le chèque a été perdu et te demandes d'en refaire un autre
éventuellement!

Dans ce cas là c'est à toi de faire suivre le courrier à ta banque et
de faire éventuellement opposition.

Si oui, les frais d'opposition m'incombent-ils ?

j'en sais rien, cela dépend de ta banque; c'est une question qu'il
appartient à LCL de résoudre!

Maintenant tu peux ne pas faire opposition si tu as un papier de la
banque, et s'il est encaissé tu les poursuit pour escroquerie
caractérisé!!

Merci.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Le Fou
Dominick a écrit :
Je ne suis pas certain que ce soit le bon NG.
fr.misc.finance serait peut etre plus adapte.

Bin non, je ne pense pas, je ne veux pas me lancer dans la finance ;-)
Je recherche des infos sur les questions que j'ai posées, avec si possible
des textes de loi venant étayer ces infos.

Dans ton hypothese as tu fait ta remise dans un automate ou aupres
d'un etre humain ?

Chèque remis de la main à la main au bénéficiaire.

Au bout de six semaines le cheque a finalement ete credite sans que
jamais il ne repasse entre mes mains ou celles de mon collegue...

OK, j'ai plus qu'à attendre 6 semaines ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Le Fou
Droger Jean-Paul a écrit :

Le Fou avait prétendu :
> Hypothèse :
> J'envoie un chèque de 400 Euros (par ex.) à une personne.
> Cette personne dépose le chèque à sa banque, LCL.
> LCL perd le chèque avant qu'il ne soit débité de ma banque CA.
> La seule trace qu'ils en ont est le bordereau de remise de chèques.

> LCL a-t-il le droit de faire opposition au chèque auprès de ma banque CA

?

il ne manquerait plus que cela!! LCL a juste le droit de t'écrire que
le chèque a été perdu et te demandes d'en refaire un autre
éventuellement!
Dans ce cas là c'est à toi de faire suivre le courrier à ta banque et
de faire éventuellement opposition.

Y'a-t-il un texte de loi qui confirme ceci, qui parle de l'opposition sur
chèque, qui a le droit de le faire, qui n'a pas le droit etc. ?
Mon contrat n'en dit pas grand' chose...
Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Colonel Kilgore
Le Fou vient de nous annoncer :
Bonjour,

Hypothèse :
J'envoie un chèque de 400 Euros (par ex.) à une personne.
Cette personne dépose le chèque à sa banque, LCL.
LCL perd le chèque avant qu'il ne soit débité de ma banque CA.
La seule trace qu'ils en ont est le bordereau de remise de chèques.
Quelles sont les suites possibles ?

Très simples :
Vous adressez à votre créancier un deuxième chèque, en échange d'un
courrier de désistement de sa part concernant le premier (dont vous lui
indiquerez le n°, pour qu'il puisse le rappeler sur son courrier de
désistement).

Qui est responsable ?

Celui qui a perdu le chèque...

Les banques ont-elles des assurances qui couvrent ce genre de mésaventure ?

Il n'y a rien à couvrir.
Car il n'y a pas de préjudice, juste un inconvénient mineur.
et sinon, je ne vous parle pas de la franchise...

LCL a-t-il le droit de faire opposition au chèque auprès de ma banque CA ?

Non. Seul l'émetteur peut faire oppposition. Ce qui n'est pas approprié
ici, puisque le chèque est valable.

--
You will understand Captain, that this mission doesn't exist, nor will
nerver exist.
Colonel Kilgore
Colonel Kilgore a écrit :

Vous adressez à votre créancier un deuxième chèque, en échange d'un courrier
de désistement de sa part concernant le premier (dont vous lui indiquerez le
n°, pour qu'il puisse le rappeler sur son courrier de désistement).

courrier de désistement que vous remettrez à votre banque, au cas
(improbable) ou le chèque initial viendrait à lui etre finalement
présenté...

--
You will understand Captain, that this mission doesn't exist, nor will
nerver exist.
Le Fou
Colonel Kilgore a écrit :
[Plein de trucs intéressants...]

Merci pour ces réponses.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/