opposition à prélèvement automatique mensuel par carte bleue

PBS
Bonjour,
j'aurais souhaité connaître les demarches à suivre pour faire une opposition
à un prelevement automatique mensuelle par carte bleue. Pour précisions, je
suis actuellement à la societe generale, et j aurais aimé savoir si une
telle action est payante, et comment elle s effectue en pratique. Je n ai
pas trouvé de renseignement clair sur leur site.
merci

1 2 3 4
Jeanmichel Bonnard
Bonsoir
le plus logique est de telephoner a votre conseiller de clientele a l'agence
concernée .
Pour annuler un prelevement c'est 11 euros , par avis .
--
Jean michel NO SPAM france
surfeur75
Bonjour,

Prélèvement par CB ??? Prélèvement tout court, non, c'est sur ton
compte...

Pour faire opposition il suffit d'écrire à ta banque, faut dire si c'est
1 mois, une suspension, un arrêt définitif...

Sinon, c'est généralement payant, soit de façon indépendante, soit
inclus dans les frais de gestion de ta CB... un coup de fil à ta banque...

C'est pas merveilleux les banques, tu es obligé de leur remettre ton
salaire (dura lex, ced lex), et tu dois payer pour récupérer ton salaire; à
quand le rétablissement des paiements en espèces, et hebdomadaire commme aux
USA, et la rémunération des comptes...
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr

"PBS" a écrit dans le message de news:
40096f1b$0$17139$
[...]

E.D
"surfeur75" a écrit dans le message de
[...]

Paiements des salaires en espèce autorisés jusqu'à un certain montant. 10
000 FF, je crois.

--
> [...]

ai
> pas trouvé de renseignement clair sur leur site.

Jacques Caron
On Sat, 17 Jan 2004 20:35:11 +0100, surfeur75 wrote:

[...]

Hu? Non, il n'y a que deux cas possibles pour un prélèvement automatique
(pas CB):
- opposition à un prélèvement déjà effectué (aux frais du titulaire), qui
doit généralement être motivée
- révocation (annulation) d'une autorisation de prélèvement. Obligation de
prévenir le créancier avant, de le faire assez à l'avance. Et c'est
définitif (jusqu'à ce qu'on donne une nouvelle autorisation,
éventuellement). Etait souvent gratuit, est de plus en plus souvent payant.

à quand le rétablissement des paiements en espèces, et hebdomadaire
commme aux USA, et la rémunération des comptes...

Et les chèques payants, et les virements encore plus chers, et... Le
système français n'est pas parfait, mais il n'a pas forcément que des
inconvénients. Un compte bancaire coûte nettement plus cher dans la
plupart des pays qu'en France.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Jacques Caron
Salut,

On Sat, 17 Jan 2004 18:21:32 +0100, PBS wrote:

j'aurais souhaité connaître les demarches à suivre pour faire une
opposition à un prelevement automatique mensuelle par carte bleue.

Pour quel motif, l'opposition? On n'a le droit de faire opposition qu'en
cas d'utilisation frauduleuse de la carte, perte ou vol. On n'a pas le
droit de le faire en cas de litige commercial. Dans ce cas, il faut donc
se mettre en relation avec le commerçant, et en cas de refus ou de
désaccord, passer par la justice.

L'autre solution étant de perdre sa carte et de faire opposition sur la
carte pour en obtenir une nouvelle, et ne pas communiquer le nouveau
numéro au commerçant. Mais il vaut mieux régler le problème avec lui
d'abord, sinon il risque de vous envoyer les huissiers à la place :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
PBS
> [...]
droit de le faire en cas de litige commercial. Dans ce cas, il faut donc
se mettre en relation avec le commerçant, et en cas de refus ou de

Il s'agit de s'opposer à un prélevement automatique mensuel par un
fournisseur d'acces à internet. Le paiement se fait par carte bleue et non
via un RIB. Donc, c est en quelque sorte un litige commercial: pour
simplifier, ce FAI [initiales C.I.] m a engagé pour 1 an supplementaire,
sans mon accord et par erreur, et repond à mes courriers, emails, et appels
telephoniques en se contredisant: une fois "Ok on rectifie", une fois
"refus", une fois "c est bien réglé et enregistré", une fois "rien n est
changé" et je suis abonné jusqu en fin d année!!!...j'ai beau avoir fait
toutes les demarches amiables, ils laissent trainer et prelevent! je trouve
etonnant qu on puisse s opposer a un prelevement automatique si celui ci est
autorisé par prelevement sur le compte bancaire, mais que l opposition a un
prelevement automatique sur CB soit impossible! Ou ai je mal compris?

[...]

PBS
> [...]
droit de le faire en cas de litige commercial. Dans ce cas, il faut donc
se mettre en relation avec le commerçant, et en cas de refus ou de

Il s'agit de s'opposer à une autorisation de prélevement automatique mensuel
par un
fournisseur d'acces à internet. J'ai a l epoque donné mes numeros de CB (et
non un RIB). . Donc, c est en quelque sorte un "litige commerciale: pour
[...]
toutes les demarches amiables, ils laissent trainer et prelevent! je ne suis
pas bien sur d avoir compris ta nuance: tu dis que je ne peux m opposer aux
futurs prelevements? que je ne peux pas revoquer mon autorisation (qui n a
plus lieu d etre)? Ou ai je mal compris?

[...]

Jacques Caron
Salut,

On Sun, 18 Jan 2004 23:41:03 +0100, PBS wrote:

Il s'agit de s'opposer à une autorisation de prélevement automatique
mensuel par un fournisseur d'acces à internet. J'ai a l epoque donné mes
numeros de CB (et non un RIB). .

Il s'agit donc bien d'un débit CB (il est indiqué comme tel sur le
relevé?), et pas d'un prélèvement automatique.

[...]

Ce n'est pas en quelque sorte un litige commercial, c'en est un. La banque
n'a rien à voir la-dedans, et il n'est pas possible de faire opposition
sur ce type d'opération. La meilleure solution est probablement de faire
appel à une association de consommateurs, ou à la DGCCRF. Sinon, c'est la
justice.

En tous cas, quoi qu'il arrive, il n'est pas possible d'empêcher tous les
débits futurs sur une CB pour un commerçant particulier. La seule solution
c'est de changer de carte...

je ne suis pas bien sur d avoir compris ta nuance: tu dis que je ne peux
m opposer aux futurs prelevements?

Non, pas auprès de la banque, sauf en faisant opposition sur la carte
elle-même, avec les soucis que ça pose par ailleurs.

que je ne peux pas revoquer mon autorisation (qui n a plus lieu d etre)?

Il n'y a pas d'autorisation gérée par la banque pour chaque commerçant
pour la CB. La banque autorise les transactions tant que la carte est
valable et qu'on est dans les limites de plafond, rien d'autre. On ne peut
que demander au commerçant d'arrêter de prélever.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
PBS
> [...]

valable et qu'on est dans les limites de plafond, rien d'autre. On ne peut
que demander au commerçant d'arrêter de prélever.

En conclusion, j'ai donné l'autorisation à mon fournisseur d'accès de
prélever sur mon compte bancaire via mon numero de carte bleue (et non par
prélèvement automatique "classique" avec un RIB), et je suis coincé? donc
s'ils veulent prélever jusqu'à la fin de ma vie, ils peuvent le faire tant
que je m'oppose pas judiciairement? (ou en faisant opposition sur la carte
etc).
Très chère la lesson, car si club-internet continue de rester muet, j'en ai
jusqu'à septembre...
Alors, même s'il ne faut pas desespérer, je préfère prendre les devants: le
tribunal compétent est le TI ? de quel ressort?comment s effectue la
procédure? pas besoin d'avocat? la procédure est rapide? (je suis a paris,
comme CI)...si la procédure est trop lourde, autant faire opposition à la
carte :-/
En tout cas, c'est une chère leçon...
Jacques Caron
Salut,

On Mon, 19 Jan 2004 01:40:15 +0100, PBS wrote:

En conclusion, j'ai donné l'autorisation à mon fournisseur d'accès de
prélever sur mon compte bancaire via mon numero de carte bleue (et non
par prélèvement automatique "classique" avec un RIB), et je suis coincé?

Vous pouvez leur proposer de changer de mode de paiement pour en prendre
un qui vous permette de procéder autrement. Mais à la base, le problème
c'est de régler le litige commercial, parce que de toutes façons, si vous
ne payez pas par un moyen ou par un autre, ils vont vous embêter plus ou
moins fortement. Maintenant, suivant les montants, leurs recours peuvent
effectivement être limités...

[...]

Déjà, il faudrait voir la situation exacte, i.e. s'il y a effectivement
abus de leur part, ou si vous avez résilié trop tard, ou je ne sais quoi...

Jacques.