Optimisation affichage

12 réponses
Eric
Bonjour à tous,

Je suis depuis plusieurs mois un adepte du double écran.
Jusqu'à vendredi, je tournais avec un écran plat LG 17 pouces et un crt
classique 17 pouces. Tout fonctionnait correctement (caractère correct,
etc) mais la place du crt était impressionnante. Fête de fin d'années
arrivant, je décide de faire l'acquisition d'un écran plat pour
remplacer le crt. J'ai opté pour le hann s 22 wide (réf hg221a).
Et la, j'ai un soucis d'affichage sur le 22 pouces. En effet, les
caractères ne sont pas nets alors qu'ils restent corrects sur le LG.
J'ai essayé plusieurs résolutions mais toujours le même soucis de
netteté sur le 22 pouces.
Précisions : le lg est connecté en numérique et le hanns en analogique
(lui ne possède qu'une entrée vga) et la carté vidéo est une twintech
gforce 8500 series (512 mo de ram).
J'ai installé les drivers fournis par hanns mais pas de différences.

Qui peut m'aider

Cordialement
Eric

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Eric a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis depuis plusieurs mois un adepte du double écran.
Jusqu'à vendredi, je tournais avec un écran plat LG 17 pouces et un crt
classique 17 pouces. Tout fonctionnait correctement (caractère correct,
etc) mais la place du crt était impressionnante. Fête de fin d'années
arrivant, je décide de faire l'acquisition d'un écran plat pour
remplacer le crt. J'ai opté pour le hann s 22 wide (réf hg221a).
Et la, j'ai un soucis d'affichage sur le 22 pouces. En effet, les
caractères ne sont pas nets alors qu'ils restent corrects sur le LG.
J'ai essayé plusieurs résolutions mais toujours le même soucis de
netteté sur le 22 pouces.
Précisions : le lg est connecté en numérique et le hanns en analogique
(lui ne possède qu'une entrée vga) et la carté vidéo est une twintech
gforce 8500 series (512 mo de ram).
J'ai installé les drivers fournis par hanns mais pas de différences.

Les écrans LCD doivent impérativement être utilisés à leur
résolution native (voir fiche technique) sinon c'est très
décevant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric
Bonjour Jean Pierre,

Merci de votre réponse mais qu'apellez vous résolution native ?

Cordialement
Eric

Jean-Pierre Roche a écrit :
Eric a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis depuis plusieurs mois un adepte du double écran.
Jusqu'à vendredi, je tournais avec un écran plat LG 17 pouces et un
crt classique 17 pouces. Tout fonctionnait correctement (caractère
correct, etc) mais la place du crt était impressionnante. Fête de fin
d'années arrivant, je décide de faire l'acquisition d'un écran plat
pour remplacer le crt. J'ai opté pour le hann s 22 wide (réf hg221a).
Et la, j'ai un soucis d'affichage sur le 22 pouces. En effet, les
caractères ne sont pas nets alors qu'ils restent corrects sur le LG.
J'ai essayé plusieurs résolutions mais toujours le même soucis de
netteté sur le 22 pouces.
Précisions : le lg est connecté en numérique et le hanns en analogique
(lui ne possède qu'une entrée vga) et la carté vidéo est une twintech
gforce 8500 series (512 mo de ram).
J'ai installé les drivers fournis par hanns mais pas de différences.

Les écrans LCD doivent impérativement être utilisés à leur résolution
native (voir fiche technique) sinon c'est très décevant...

Jean-Pierre Roche
Eric a écrit :
Bonjour Jean Pierre,

Merci de votre réponse mais qu'apellez vous résolution native ?

Celle de la dalle LCD... Qui doit être indiquée dans la
fiche technique !
La résolution matérielle qui doit être égale à la résolution
logicielle choisie dans le logiciel de la carte graphique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce 21.12.2008 10:32 :

Les écrans LCD doivent impérativement être utilisés à leur résolution
native (voir fiche technique) sinon c'est très décevant...

Sous Windo$e, peut-être. Et encore ... ! J'ai à côté de moi une machine
avec un moniteur de 22 pouces : en résolution native de 1680 x 1050,
l'affichage est parfaitement lisible sous Linux mais est franchement
dégueulasse sous Windo$e avec le bureau classique : le lettrage noir sur
fond gris (barres de menu, détat, etc) est tellement scintillant qu'il
est presque invisible.
La machine que j'ai en face de moi, avec un moniteur 22 pouces et
résolution native de 1680 x 1050 me donne un excellent résultat en 1440
x 900, aussi bien sous Linux que sous Windo$e.
La première possède une CG Radeon 7000 et la seconde un Gforce MX-440.
Conclusion : cela dépend *aussi* de la carte graphique et *aussi* du
bureau (choix des couleurs, notamment) du SE.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nestor
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce 21.12.2008 10:32 :

Les écrans LCD doivent impérativement être utilisés à leur résolution
native (voir fiche technique) sinon c'est très décevant...

Sous Windo$e, peut-être. Et encore ... ! J'ai à côté de moi une machine
avec un moniteur de 22 pouces : en résolution native de 1680 x 1050,
l'affichage est parfaitement lisible sous Linux mais est franchement
dégueulasse sous Windo$e avec le bureau classique : le lettrage noir sur fond
gris (barres de menu, détat, etc) est tellement scintillant qu'il est presque
invisible.
La machine que j'ai en face de moi, avec un moniteur 22 pouces et
résolution native de 1680 x 1050 me donne un excellent résultat en 1440
x 900, aussi bien sous Linux que sous Windo$e.
La première possède une CG Radeon 7000 et la seconde un Gforce MX-440.
Conclusion : cela dépend *aussi* de la carte graphique et *aussi* du bureau
(choix des couleurs, notamment) du SE.

Cordialement,

et activer cleartype sous windows XP (sur le bureau, clic
droit/propriété/onglet apparence/avancé
Jean-Pierre Roche
docanski a écrit :

Sous Windo$e, peut-être. Et encore ... ! J'ai à côté de moi une machine
avec un moniteur de 22 pouces : en résolution native de 1680 x 1050,
l'affichage est parfaitement lisible sous Linux mais est franchement
dégueulasse sous Windo$e avec le bureau classique : le lettrage noir sur
fond gris (barres de menu, détat, etc) est tellement scintillant qu'il
est presque invisible.

? je ne vois pas en quoi le se intervient dans la
lisibilité. Si on fait les mêmes choix de couleur et
d'affichage évidemment... On peut presque toujours rendre
illisible à peu près n'importe quoi si on cherche les
problèmes !

La machine que j'ai en face de moi, avec un moniteur 22 pouces et
résolution native de 1680 x 1050 me donne un excellent résultat en 1440
x 900, aussi bien sous Linux que sous Windo$e.
La première possède une CG Radeon 7000 et la seconde un Gforce MX-440.
Conclusion : cela dépend *aussi* de la carte graphique et *aussi* du
bureau (choix des couleurs, notamment) du SE.

En dehors de la résolution native, le résultat peut dépendre
du logiciel de mise à l'échelle mais je n'ai encore jamais
vu un moniteur LCD qui donne d'aussi bons résultats dans une
autre résolution que sa résolution native. Du moins dans
tous les cas : sur certaines images ça marche bien sur
d'autres non. Or juger de la qualité d'une image, c'est une
bonne part de mon boulot.. Ca n'a d'ailleurs rien de
mystérieux, c'est la conséquence d'un fonctionnement technique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce 21.12.2008 16:57 :

? je ne vois pas en quoi le se intervient dans la lisibilité. Si on fait
les mêmes choix de couleur et d'affichage évidemment...

Ben, c'est bien ce que je précise !
Et arriver avec Windo$e à trouver le bon compromis, c'est pas du gâteau
! Personnellement, j'en suis arrivé à devoir régler l'affichage en
contraste maximum avec texte blanc sur fond noir pour arriver à lire en
1680 x 1050 car les réglages ne sont pas faciles à faire sous ce SE, du
moins sous Win2k. Tout le monde n'a pas une vue parfaite et une
résolution de 1680 x 1050 ne convient pas toujours, loin s'en faut !
Je reviens sur ce que je disais à propos de Win2k (ou je disais
erronément qu'il était capable d'afficher en 1440 x 900) et de la
possibilité de modification de la résolution : il n'est possible avec
une carte nVidia MX440 sous Win2k que de choisir entre 1680 x 1050, 1600
x 900, 1360 x 768 ou 1280 x 960 dans les résolutions supérieures et
aucune n'est satisfaisante soit parce que le scintillement est
insupportable, soit parce que la résolution ne correspond pas à un ratio
de 16:10.
Linux est quant à lui capable d'offrir la résolution 1440 x 900 qui est
pil-poil le ratio voulu et en prime avec un affichage *parfait*

En dehors de la résolution native, le résultat peut dépendre du logiciel
de mise à l'échelle mais je n'ai encore jamais vu un moniteur LCD qui
donne d'aussi bons résultats dans une autre résolution que sa résolution
native.

Essaye alors le Benq 22 pouces et le Samsung 22 pouces avec une carte
nVidia, du moins une Gforce MX440 en 1440 x 900 pixels : c'est nickel
... mais uniquement sous Linux ! Peut-être sous MacOS aussi ... ?

Du moins dans tous les cas : sur certaines images ça marche bien
sur d'autres non. Or juger de la qualité d'une image, c'est une bonne
part de mon boulot.

L'usage principal des machines citées est la retouche photo et le
traitement video. Et cela ne me pose aucun problème.

Ca n'a d'ailleurs rien de mystérieux, c'est la
conséquence d'un fonctionnement technique.

A l'évidence, ce n'est pas le seul critère puisque d'un SE à l'autre et
selon la carte graphique l'affichage peut aller du dégueu au parfait.
Et il ne faut pas prendre mes affirmations comme étant du militantisme
pro-Linux mais un constat d'une évidence ... lumineuse chez moi.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jean-Pierre Roche
docanski a écrit :

Ben, c'est bien ce que je précise !
Et arriver avec Windo$e à trouver le bon compromis, c'est pas du gâteau
! Personnellement, j'en suis arrivé à devoir régler l'affichage en
contraste maximum avec texte blanc sur fond noir pour arriver à lire en
1680 x 1050 car les réglages ne sont pas faciles à faire sous ce SE, du
moins sous Win2k. Tout le monde n'a pas une vue parfaite et une
résolution de 1680 x 1050 ne convient pas toujours, loin s'en faut !
Je reviens sur ce que je disais à propos de Win2k (ou je disais
erronément qu'il était capable d'afficher en 1440 x 900) et de la
possibilité de modification de la résolution : il n'est possible avec
une carte nVidia MX440 sous Win2k que de choisir entre 1680 x 1050, 1600
x 900, 1360 x 768 ou 1280 x 960 dans les résolutions supérieures et
aucune n'est satisfaisante soit parce que le scintillement est
insupportable, soit parce que la résolution ne correspond pas à un ratio
de 16:10.

Ben... Win2k ça date de huit ans comme le nom l'indique...
Sûr que si tu remontes à W3.1 tu trouveras d'autres
problèmes. Je ne vois pas bien ce que ça démontre !

Linux est quant à lui capable d'offrir la résolution 1440 x 900 qui est
pil-poil le ratio voulu et en prime avec un affichage *parfait*

Avec une version de l'an 2000 ?

Essaye alors le Benq 22 pouces et le Samsung 22 pouces avec une carte
nVidia, du moins une Gforce MX440 en 1440 x 900 pixels : c'est nickel
... mais uniquement sous Linux ! Peut-être sous MacOS aussi ... ?

Mouais si je le vois un jour peut-être... Mais bon selon mon
expérience déjà plutôt longue la carte graphique et le se ne
jouent qu'un rôle secondaire, pourvu que tout soit à jour et
la carte pas totalement obsolète. Le top du top de la carte
en affichage 2D ayant longtemps été Matrox. Aujourd'hui et
depuis longtemps toutes les cartes bien exploitées donnent
sensiblement le même résultat.

L'usage principal des machines citées est la retouche photo et le
traitement video. Et cela ne me pose aucun problème.

Retouche photo pro ou amateur ???

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à docanski qui dans son message précédent a écrit :
Essaye alors le Benq 22 pouces et le Samsung 22 pouces avec une carte
nVidia, du moins une Gforce MX440 en 1440 x 900 pixels : c'est nickel ...
mais uniquement sous Linux ! Peut-être sous MacOS aussi ... ?

Dans ce cas il faut vérifier que ça fonctionne avec la même fréquence
de rafraîchissement dans chaque OS. Autre point, an cas de connexion
analogique, ne pas oublier de déclencher un ajustement automatique avec
le bouton ad hoc.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce 22.12.2008 07:39 :

Ben... Win2k ça date de huit ans comme le nom l'indique...

Ben, je ne vois pas le rapport d'autant que je dis bien (pour la 3ème
fois !) que l'affichage dépend *aussi* du SE. Qu'il date de la
préhistoire ou pas importe peu ! Le fait est là et contrairement à ce
que tu affirmes, la dalle n'est pas seule à déterminer la qualité
d'affichage selon la résolution adoptée.

Retouche photo pro ou amateur ???

Quelle différence ? Autant la frontière peut être infime voire absente
entre un pro et un "perso" des pages Web, elle peut l'être également
entre un pro et un "amateur" de photos : certains amateurs font un
travail nettement meilleur que des pros ! (Heu ... je n'ai aucun
prétention personnelle !)
Et la question que tu poses n'a donc aucun sens : tout dépend de la
qualité du travail réalisé et non de la profession de celui qui le réalise.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2