Optimisation et analyse de poste

Fabrice N.
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils pour optimiser un
poste de mon réseau.
Il s'agit d'un poste sous Windows 2000 SP4 à jour de ce matin avec
Office 2003 SP3 également à jour de ce matin.

Ce PC montre quelques signe de ralentissement par moment donc j'ai
voulu le nettoyer un peu.
J4ai donc nettoyer la BDR, le profil de l'utilisateur, virer les
programmes qui démarre pour rien etc...
Tout semble OK, mais malgré ça, le démarrage est lent et je n'ai pas
les réactions que j'attendais au vu du gain que j'ai obtenu en faisant
les même manip sur d'autres postes.

Entre autre, le démarrage est très long alors que lorsque je regarde le
gestionnaire des tâches, le processeur est à 2 ou 3 %...
Par contre, la mémoire est à 350 Mo, ce qui me semble beaucoup pour un
poste qui n'a pas encore commencé à travailler.

En regardant les processus, j'ai vu qu'un des process svchost me
prenait environs 60 Mo sur la RAM et 60 Mo sur le fichier d'échange, ce
qui me paraît beaucoup. J4ai essayé de regarder à quels programmes
j'avais à faire avec tlist, mais j'obtien toute une collection de dll
dont je ne connais pas le fonctionnement exacte pour la plupart.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un saurait me dire comme savoir si
cette utilisation de mémoire est normale ou pas.
Eventuellement, je suis preneur de tous les conseils permettant de
remettre de l'ordre sur un PC sans devoir se faire une réinstalle
complète...

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Chris
gestionnaire des tâches, le processeur est à 2 ou 3 %...
Par contre, la mémoire est à 350 Mo, ce qui me semble beaucoup pour un
poste qui n'a pas encore commencé à travailler.

Je suppose qu'il s'agit de la taille du fichier d'échange, que tu vois dans
la fenêtre performances du gestionnaire de tâches. Si c'est le cas, j'ai la
même taille en ce moment sur mon PC, et c'est normal.

Une bonne maintenance, comme décrit chez la panthère(
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html#nett_manuel ), puis un
scan complet en mode sans échec avec ton antivirus et un antispyware ne
feront pas de mal, et régleront peut-être ton problème de lenteur.

Amicalement,

--
Christian

Fabrice N.
Bonjour Chris,
[...]

Merci pour ton aide.

En effet, les 350 Mo sont pris en partie sur la RAM et sur le fichier
d'échange... Ce qui me surprends, c'est que j'ai d'autres postes
installés de la même façon qui utilisent 230 Mo au repos.

Côté nettoyage, j'ai déjà fait tout ce que conseil le site que tu me
propose y compris les analyses. Aucun virus ni spyware détecté...

Je me demandais aussi si un disque un peu fatigué pouvais expliquer ces
ralentissement. Le PC est assez vieux, il n'est pas exclu que le disque
soit fatigué...

D'après l'utilisateur tout va bien et par moment il se met à rammer
pendant quelques minutes puis tout revient à la normale...
Y a-t-il un moyen de tester les performances du disque et ou de la ram
à la recherche de problème matériel ?

Chris
Je me demandais aussi si un disque un peu fatigué pouvais expliquer ces
ralentissement. Le PC est assez vieux, il n'est pas exclu que le disque
soit fatigué...

Je n'y crois pas trop. Il y a d'autres symptômes sur un DD fatigué. Bruit
anormal, erreurs de lecture ou d'écriture, plantage brutal...

D'après l'utilisateur tout va bien et par moment il se met à rammer
pendant quelques minutes puis tout revient à la normale...

Ca fait penser à un antivirus ou un autre programme qui travaille en arrière
plan. Par exemple, Avast a une fonction qui lui permet de sauvegarder des
fichiers pour les restaurer en cas d'infection. Il crée une base de données
réinitialisée en permanence. Ca prend du temps et occupe par périodes des
ressources du PC.
Si c'est ça, il faut identifier le programme, et le paramétrer différemment
si besoin.

pascal leclercq
pour rechercher un problème au niveau de la ram --> memtest.
pour controller l'état du disque dur
-->demarrer/executer puis PERFMON.MSC
allez dans performance logs and alerts puis journaux de compteur et faire un
click droit sur vue général du systeme et ensuite démarrer.
le systeme va enregistrer les performandes de la memoire du processeur et
des performances du disque.
a toi d'aviser apres