Optimisation / Config : Serveur HP Proliant ML350 G3

Setup.exe
Bonjour à tous

J'administre un server HP Proliant ML350 G3 que j'ai tenté d'optimiser
en lui collant un XP pro (il est pas prévu pour en principe) via un
contrôleur SATA en PCI-X (dual boot XP / Seven) sur disque Sata 2.

Sur cette carte contrôleur, un second disque Sata sert de "scratchdisk"
- disque de travail, pour le dossier Program Files, mes documents, "temp
internet files", et divers travaux d'écriture intense de programmes
audio, dont un programme qui enregistre en permanence une boucle de 12
heures en wav, usant de millier petits fichiers temporaires (+ le temp
de Sound Forge, magnétophone numérique, qui tourne parfois en parallèle ...)

Le server gère aussi 3 cartes son et 3 flux audio en streaming (oddcast
+ Icecast pour ceux qui connaissent) -

Bref, avec deux processeurs Xeon à 3 GO qui ont l'air d'être des doubles
coeur, ce qui donne 4 processeurs 3 GO cadencés sur de la ram serveur à
priori garantie "sans erreurs", le serveur tourne à merveille.

Enfin, j'ai utilisé le contrôleur IDE de la carte mère pour y adjoindre
un troisième disque servant uniquement pour stockage, c'est là où
j'enregistre mes gros fichiers d'archives audio quand j'ai besoin.
Seulement voilà, ce contrôleur IDE au départ n'est pas prévu pour du
disque dur, mais uniquement pour lecteur optique - le serveur n'étant
sensé gérer que des disques SCSI (dont j'ai dégagé le contrôleur PCI,
disques trop chers et surtout trop bruyants).

On notera que cet ordinateur est largement détourné de ses fonctions
premières - sans parler du circuit de ventilation entièrement révisé
pour réduire le bruit énorme des ventilateurs d'origine

A partir de là, mes questions sont :

1) supposant que le contrôleur IDE est très lent, est-ce que cela ne va
pas ralentir à proportion la vitesse générale de mes 2 disques sata - ou
est-ce que au contraire, tout cela peut fonctionner à deux vitesses ? PS
: copie des spécification du controleur IDE en bas de message.

2) Mon disque sata numéro 2 étant sollicité 24/7/365 en "écriture audio"
(enregistrement en continu, comme expliqué plus haut), cela entraîne-il
comme conséquence une durée de vie très limitée pour ce disque ? Et si
oui, y aurait-il un réglage, voire une solution hardware pour limiter
les dégâts ? (l'indexation est déjà désactivée sur tous les disques)

3) Est-il utile de défragmenter ce disque souvent, et si oui, comment
faire vu qu'il est toujours en écriture ?

4) Enfin, je ne comprends pas pourquoi dans le gestionnaire de
périphériques, propriétés des "lecteurs de disque", les disques sata
sont notés comme "SCSI Disk Device" ?? Est-normal ? Ne devrais-je pas
forcer l'installation de drivers sata, en accord avec le chipset de ma
carte contrôleur PCI-X ? Pourtant les drivers doivent bien être les
bons, puisque le système "boot" sur un de ces disques ? Le pilote est de
chez microsoft, et date de 2001 .. ça ne semble pas être un pilote pour
des disques sata ??

(Note : Il y a bien des contrôleurs scsi sur la carte mère, mais pas de
disque dessus. Il y avait bien aussi une carte contrôleur énorme sur ce
server, pour gérer un système multi-baies présent sur la tour, mais j'ai
enlevé cette carte depuis un moment.)

Spécifications du contrôleur IDE :

48X Max IDE (ATAPI)CD-ROM Drive
Disk Applicable Disk CD-ROM, CD-XA, CD-DA (Mode 1, Mode 2, Form 1 and
2)
Photo CD (Single and Multi-session)
Mixed Mode (Audio and Data combined)
CD-R
Capacity 540 MB (Mode 1, 12 cm)
650 MB (Mode 2, 12 cm)
Block Size Mode 1 2,048 bytes
Mode 2 2,340 bytes, 2,336 bytes
CD-DA 2,352 bytes
CD-XA 2,328 bytes
Interface IDE (ATAPI)
Access Times (typical) Random <100 ms
Full-Stroke <150 ms
Data Transfer Rate Sustained 3000 to 7200 KB/s (20X to 48X)
Burst 150 KBps to 7,200 KBps
Bus Rate 16.7 MBps
Cache Buffer 128 KB
Start-up Time (typical) < 7seconds
Stop Time < 4seconds
Laser Parameters Type Semiconductor Laser GaA1As

En espérant n'avoir assommé personne avec un post si bavard,
Merci d'avance ....

DuboisP
Le Thu, 03 Feb 2011 15:22:47 +0100, Setup.exe a écrit:

[...]

et heureusement , que celà peut....

[...]

manque de connaissances techniques....

un contrôleur serial attachment dans un serveur est normalement capable de
gérer
soit du serial scsi, soit du serial ata

http://www.opera.com/mail/
Ascadix
DuboisP a émis l'idée suivante :
[...]

Sauf que un G3 ça date de bien avant le SATA/SAS, il devait avoir une
carte SMART ( gerne 6400 probablement vu l'époque ) sur laquelle tu met
du DD SCSI ( des U320 pour cette génération à priori )

--
@+
Ascadix
DuboisP
Le Thu, 03 Feb 2011 21:17:16 +0100, Ascadix a écrit:

[...]

SAS is short for Serial Attached SCSI. The DL580 G3 offers a SAS model as
well as the ability to upgrade all models to support SAS with an optional
SAS Drive Cage and Smart Array SAS Controller. Up to 8 Small Form Factor
2.5" SAS drives are supported.

http://www.opera.com/mail/
Ascadix
DuboisP a couché sur son écran :
[...]

Mhhh ..bon, il me semblait pourtant pas avoir vu de SAS sur les G3, ou
alors, c'était pas un DL ... pourtant il me semblait bien ...

Désolé, et merci pour la correction.

--
@+
Ascadix
Setup.exe
On 2/3/2011 9:17 PM, Ascadix wrote:
[...]

Je n'ai donc pas été assez clair : les disques sata sont gérés par une
carte PCI-X forcément récente, qui est un contrôleur sata dédié
(uniquement des ports sata dessus quoi). Et en effet, le G3 datant de
2002, il n'était pas question de Sata à l'époque.
Setup.exe

[...]

Il ne s'agit pas du modèle "DL580 G3" , mais ML350 G3.
Ascadix

écrit:

[...]

Celui-là donc ?

Ouf, ça me rassure :-)

--
@+
Ascadix
Ascadix
Setup.exe a exposé le 04/02/2011 :
[...]

Ok, c'est logique

Pour ta question, pkoi le controleur est vu en "SCSI", c'est le cas
pour tous les DD SATA sur controleur SATA dans un PC, sauf si le
controleur est réglé en mode "émulation IDE", mais là tu perd des
perfs.

Pour ce qui est des pilotes, voir ce que te propose le fabricant de la
carte, c'est pas obligatoire, mais ça peut éventuellement s'accompagner
d'utilitaires +/- pratiques, faut voir la doc.

--
@+
Ascadix