Optimisation de la compression pour un montage ultérieur

SHIVA007 CLUB-INTERNET
Bonjour,

J'ai de très nombreuse K7 DV de "rush" à acquérir sur le disque dur et je
souhaiterais savoir en quel format et avec quel logiciel les compresser pour
une perte de qualité minimale en vue de montages ultérieurs destinés à la
réalisation d'un DVD documentaire.

Merci de vos conseils et informations.

Alexandre QUARANTA

Max PUECH
Le 10/04/2006 16:02, SHIVA007 CLUB-INTERNET écrivait:

[...]

Le mieux c'est de les transférer par Firewire au format AVI codec DV. On
conserve la timeline, le transfert d'une cassette de 1h dure 1h, et il
n'y a pas de perte de qualité.
Inconvénient, il faut 13Go pour 1h (donc problème avec la FAT32 qui est
limitée à 4Go maximum).
En logiciel gratuit tu as WinDV http://windv.mourek.cz pour faire ça.

Si tu as un problème de place, tu peux compresser le fichier AVI codec
DV en mpeg2 à un débit élevé (6000-9000kb/s). Tu perds la timeline mais
1h de film n'occupe plus que 4Go. La compression prend un certain temps
(2 à 3h pour 1h de film).

@+
pdorange
SHIVA007 CLUB-INTERNET wrote:

[...]
[...]

Cruel et éternel dilemne entre la qualité de la place.

Un moyen efficace à court et moyen terme c'est de remettre sur bande DV
les dérushages (ou exquise de montage) ainsi tu n'as aucune perte de
qualité par rapport à l'original (le transfert DV-DV ne recompress pas
sur tu n'as fait que du montage "cut").
L'inconvénient c'est que ça prend un peu de temps et qu'il faut des
cassettes.

Sur le long terme c'est pas une solution viable car les bandes s'altère
et on peut alors ne plus pouvoir relire les bandes...

Les autres solutions seront aussi pas terrible, soit du compresse pour
mettre sur DVD (mais alors il faudra décompresser pour le montage et
recompresser pour le DVD et là ça risque de se voir).
Soit tu achètes des disques durs de stockage mais ça coute cher...

Y'a pas de solution miracle, chacun met au point la sienne. Tout dépend
surtout de ton niveau d'exigence de qualité.

Le plus simple c'est de faire toi même un essai sur quelques rushs entre
un original (DV -> DVD) et un archivage sur DVD réutilisé en montage (DV
-> DVD -> DV -> DVD).
Et cela le résultat et ta satisfaction...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
SHIVA007 CLUB-INTERNET
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les conseils.
Je voudrais savoir quel logiciel je peux utiliser pour la compression en
mpeg2 à 9000Kbs.

A.Q

"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
443a8519$0$29035$
[...]

*core*administrator
On Mon, 10 Apr 2006 18:38:23 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

C'est vrai que la solution de stockage sur disques durs peut
paraitre onéreuse. C'est ce que j'ai pratiqué jusqu'ici, faute de
mieux. On peut cependant espérer que le cout des supports DVD
blue-ray va se démocratiser. C'est loin d'être le cas actuellement.

Actuellement je paie 20 euros pour un DVD blue-ray de 25 Gb alors
que pour 4 fois ce prix (environ 80 euros) je peux avoir des disques
durs 200 Gb en rack. Soit 8 fois plus d'espace de stockage. Même si
le cout des DVD blue-ray étaient divisés par deux du jour au lendemain
le stockage sur HD resterait quand même le support ayant le meilleur
rapport "prix au Gb stocké".
Stephane Legras-Decussy
"Richard" <*core* a écrit dans le message de news:

Actuellement je paie 20 euros pour un DVD blue-ray de 25 Gb alors
que pour 4 fois ce prix (environ 80 euros) je peux avoir des disques

ou 5 dvd normaux (total 2 euros).

je ne vois d'avantage décisif à utiliser un BR.