Optimisation de la RAM sous XP

Claudio
J'ai trouvé une note sous le lein suivant
http//www.laboratoire-microsoft.org/t/1312/

Je viens de passer mon portable DELL Inspiron 6000 de 1024Mo à 2048Mo

Est ce que je dois appliquer les consignes du lien relevé plus haut et
donner la valeur hexadécimale à la valeur DWORD IOPageLockLimit à 1F0000 ?

Que pensez vous de cette modification ?

Quelles sont les autres solutions pour rendre un pc performant ?

Claudio du 07

Claude LaFrenière
Bonjour *Claudio* :

[...]

Foutaises !

Le 30 septembre 2005, Jean-Claude BELLAMY a *fulminé cette Bulle*
destinée aux "*ayatollahs snobinards de la yocto-seconde !*"

«
Dans le message news:% ,
Titeuf [VB.Net 2005] s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
Comment déterminer la valeur à donner à IOPageLockLimit (dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerMemory Management)
Y a t-il une méthode pour la calculer ?
Merci

Cette entrée, comme son nom le suggère, indique le nombre d'octets qui
peuvent être verrouillés au cours d'une opération d'entrée/sortie. Si elle
vaut 0, le système alloue par défaut 512 Ko.

La valeur MAXIMALE que l'on peut allouer est la quantité de RAM moins un
"petit quelque chose" qui dépend de cette valeur :
7 Mo pour 16 Mo de RAM
16 Mo pour 64 Mo de RAM
64 Mo pour 512 Mo de RAM
(c'est presque linéaire : )

Personnellement, je me garderais bien de bidouiller cette valeur !!!
Le MSDN dit ceci :
"Be careful when changing this value.
The default value computed by the system when
IoPageLockLimit is 0 is tuned specifically for system
performance.
Allowing the system to lock down more memory can
have a detrimental effect on system performance. "

C'est-à-dire l'effet inverse de ce qui est escompté!

En règle générale, il FAUT absolument éviter de bidouiller la BDR pour
d'hypothétiques améliorations de performances !
Dans 99.99999999999% des cas, soit çà ne fait rien (dans le meilleur des
cas
!), soit çà dégrade les perfs !

Ah cette manie du "tuning" qu'on les ayatollahs snobinards de la
yocto-seconde !
Et je suppose que çà doit faire bien dans les clubs branchés de la jetset
de
dire
"j'ai réduit de 1 nanoseconde le temps d'ouverture de notepad!"
;-)

"Vanitas vanitatum et omnia vanitas!"
»

Quelles sont les autres solutions pour rendre un pc performant ?

Merci

Entretien correctement ton PC pour maintenir les performances qui se
dégradent selon la 2 ième loi de la thermodynamique !

1- Entretien préventif.

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

ou mieux avec CleanCache de ButtUgly (ça prend NET Framework pour
l'utiliser)
N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le dossier
"Prefetch" !
http://www.buttuglysoftware.com/

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.sysinternals.com/Utilities/Contig.html

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du
prefetch
avec la commmande suivante:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande doit être lancé lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé
(en "Idle") et peut être lancée le soir ou la nuit avec le Planificateur
des tâches...

Assure-toi aussi que le PC est à jour (W xp, pilotes, applications)
et exempt de malwares (virus, ver, spyware et autres cochoneries)
Le "Safe-Hex" :
http://sebsauvage.net/safehex.html

:)

--