optimisation disque dur

Akeu
bonjour,
j'ai essayer d'optimiser l'accès au disque dur en utilisant hdparm
j'ai donc lancer hdparm -c1 -d1 /dev/hda
je me retrouve avec
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
et donc a la fin:
using_dma =0 (off)
donc sans dma ,j'ai un taux de transfert pourri , alors comment faire ?

J'utilise fedora 5 sur une carte ETX avec un geode LX800.
sur une carte avec fedora 3 et une carte ETX avec un VIA donc normalement
moins performant ca marche !!
Peut ëtre un problème de configuration du noyau ?

julien
[...]

Attention, la commande hdparm ne marche qu'en root.

Un exemple avec ce lien :
http://www.pingouin-grincheux.net/dotclear/index.php?post/2006/04/13/134-acceleration-de-gravure

Ce lien explique comment tester hdparm et si cela marche, rendre la
modification définitive.