optimisation utilsation RAM / swap

48 réponses
Az Sam
Bonjour,

sur un vieux portable Celeron 1.3 - 384 Mo RAM - 32 Mo partagés video - 20 Gio
4200T
j'ai installe un Ubuntu 8.10 à jour
Le PC est destiné uniquement a lire un Webmail (par PPPoe sur câble) et
visionner de nombreuses photos et quelques films dans un dossier local.

Je souhaiterais optimiser l'utilisation de la ram.

Par defaut sysctl vm.swappiness = 60

Apres ouverture du webmail dans Firefox + dossier de 576 JPG en miniature + 1
JPG dans Eye on Gnome (+terminal)

Free annonce :
Ram = 338256 utilises 81236 en cache et 13616 libre
swap = 42144 utilisés sur 859112

que pourrais je optimisé ?

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

Sergio
Az Sam a écrit :
Bonjour,

sur un vieux portable Celeron 1.3 - 384 Mo RAM - 32 Mo partagés video -
20 Gio 4200T
j'ai installe un Ubuntu 8.10 à jour
Le PC est destiné uniquement a lire un Webmail (par PPPoe sur câble) et
visionner de nombreuses photos et quelques films dans un dossier local.

Je souhaiterais optimiser l'utilisation de la ram.

Par defaut sysctl vm.swappiness = 60

Apres ouverture du webmail dans Firefox + dossier de 576 JPG en
miniature + 1 JPG dans Eye on Gnome (+terminal)

Free annonce :
Ram = 338256 utilises 81236 en cache et 13616 libre
swap = 42144 utilisés sur 859112

que pourrais je optimisé ?

- Désactiver Compiz (si ce n'est déjà fait)
- Utiliser un autre environnement de bureau que Gnome, moins gourmand : xfce par exemple.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Az Sam
"Sergio" a écrit dans le message de news:
4adeccab$0$8041$

- Désactiver Compiz (si ce n'est déjà fait)
- Utiliser un autre environnement de bureau que Gnome, moins gourmand : xfce
par exemple.

compiz est un service ? pas vu.

oui xfce je viens de lire ca, je vais tenté de trouver comment on remplace .

--
Cordialement,
Az Sam.
Yannick Palanque
À 2009-10-21T10:48:41+0200,
"Az Sam" écrivit :

que pourrais[-]je optimis[er] ?

Firefox !

--
« Notre époque sans doute, pour celui qui en lira l'histoire dans deux
mille ans, ne semblera pas moins laisser baigner certaines consciences
tendres et pures dans un milieu vital qui apparaîtra alors comme
monstrueusement pernicieux et dont elles s'accommodaient. » Proust, LTr
Michael DENIS
Az Sam a écrit :
j'ai installe un Ubuntu 8.10 à jour

Petite remarque sans conséquence :-) : pourquoi avoir choisi la
version 8.10 ? Elle fonctionne plutôt bien, mais ce n'est pas une
version LTS (Long Term Support), sa maintenance n'est assurée que
jusqu'en avril prochain, et... le temps passe très vite. J'oserais donc
vous conseiller une version 8.04 (LTS -> maintenue jusqu'en avril 2011,
et même avril 2013 si vous utilisez la version serveur) ou, pourquoi
pas, si votre machine la supporte, une version 9.10 (en version beta
pour quelques jours encore, maintenue jusqu'en avril 2011).

--
Michaël DENIS
moi-meme
Le Wed, 21 Oct 2009 11:13:34 +0200, Az Sam a écrit :

oui xfce je viens de lire ca, je vais tenté de trouver comment on
remplace .

Il y a pléthore de windows manager légers.

moi j'utilise openbox parce que l'ai un ordinosaure.
yamo'
Michael DENIS a tapoté, le 21/10/2009 11:28:
version 9.10 (en version beta
pour quelques jours encore, maintenue jusqu'en avril 2011).

La version 9.10 semble apporter énormément de nouveautés, gnome2,
Upstart, ...
<http://doc.ubuntu-fr.org/karmic&gt; contrairement au deux dernières
versions, je vais attendre un moment avant de faire une mise à jour!

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Az Sam
"Yannick Palanque" a écrit dans le message de
news:
À 2009-10-21T10:48:41+0200,
"Az Sam" écrivit :

que pourrais[-]je optimis[er] ?

Firefox !

comment ?
en le remplacant ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Michael DENIS" a écrit dans le message de news:
4aded43a$0$23534$
Az Sam a écrit :
j'ai installe un Ubuntu 8.10 à jour

Petite remarque sans conséquence :-) : pourquoi avoir choisi la
version 8.10 ? Elle fonctionne plutôt bien, mais ce n'est pas une
version LTS (Long Term Support), sa maintenance n'est assurée que
jusqu'en avril prochain, et... le temps passe très vite. J'oserais donc
vous conseiller une version 8.04 (LTS -> maintenue jusqu'en avril 2011,
et même avril 2013 si vous utilisez la version serveur) ou, pourquoi
pas, si votre machine la supporte, une version 9.10 (en version beta
pour quelques jours encore, maintenue jusqu'en avril 2011).

deja la 8.10 est lourde par rapport a la 7.04 que j'avais tenté avant. alors la
9.04 (que j'ai aussi) je n'en parle pas..

en fait j'avais installe une 8.04 au depart, ensuite le disque est reste en
attente et je ne me souviens plus comment c'est passé en 8.10, les mises a jour
sans doute... Ou alors a cause de l'interface Bulgare/cyrillique dont j'ai
besoin. Je ne sais plus.

Mais peu importe, je ne vais pas reinstaller le SE maintenant et j'ai deja
commencer a former l'utilisatrice dessus.
Voyons deja ce que change le Xfce.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4aded0bf$0$408$

oui xfce je viens de lire ca, je vais tenté de trouver comment on remplace .

d'apres ce que je lis, il semble qu'il faille mettre Xfce, loguer dessus mais ne
pas desinstaller Gnome.
Dommage j'aimerais autant ne pas perdre d'espace disque.

qu'en dites vous ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Sergio
Az Sam a écrit :

"Yannick Palanque" a écrit dans le
message de news:
À 2009-10-21T10:48:41+0200,
"Az Sam" écrivit :

que pourrais[-]je optimis[er] ?

Firefox !

comment ?
en le remplacant ?

Utiliser un client plus léger. Justement on parlait d'xfce, son client associé Midori (qui fonctionne très bien sous Gnome par
ailleurs) (et basé sur WebKit).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org