Optimiser

fraction
Bonjour
Existe-t-il une m=E9thode g=E9n=E9rale pour d=E9terminer la valeur maximale
d'une inconnue en fonction d'une =E9quation ?
Par exemple, pour x=3D2y/(2-z), d=E9terminer la valeur maximale de x, sans
faire de graphique. Merci.

driss hanib
Salut fraction

je t'avoue que je vois cela de loin.
Les dérivés dépendent effectivement du type de fonction de x.
Là il faut, si tu veux en savoir plus te tourner vers des "matheux".
Par contre si tu te rappelles , en fait on écrit y = f(x); la dérivée est
alors notée y' = f'(x). Voilà comment je le vois.
les autres valeurs constantes sont notées plutôt a, b, c..

Bon courage

Driss

"fraction" a écrit dans le message de news:

On 5 mar, 18:20, fraction wrote:
On 5 mar, 17:10, "Driss HANIB" wrote:

> [...]

> variables.

> Si y et z sont connues, peut être faisant la dérivée de ta fonction, tu
> pourras voir les valeurs extrèmes (mini ou maxi) qui sont où la dérivée
> est
> nulle.
> j'espère ne pas me tromper.
> Mais avec trois variables ?

> Driss

> En fait, je cherche une méthode plus précise que celle qui compare le
> résultat de deux valeurs de y et z, une grande et une petite. Car, on
> le voit avec les valeurs négatives, si y et z sont variables, x ne

Comment se calcule la dérivée d'une fonction ? Ne s'applique-t-elle
pas à un point unique ?

Je viens de me documenter sur Wiki, ça me rappelle de vieux
souvenirs. :-) Malheureusement, il n'existe pas de formule générale.
Mais j'ai juste besoin de dériver ce qu'ils appellent des "fonctions
rationnelles", avec les quatre opérations + - * /. Ca devrait aller.

LE TROLL
Fraction !

Ça fait quoi ça en français, pour faire quoi, un exemple pratique en
programmation ?

--
Cordialement ;o)
-

On 5 mar, 10:58, fraction wrote:
[...]

fraction
On 5 mar, 14:49, "LE TROLL" <le wrote:
[...]

Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

"fraction" a écrit dans le message denews:2b28c508-
On 5 mar, 10:58, fraction wrote:

> [...]

résultat de deux valeurs de y et z, une grande et une petite. Car, on
le voit avec les valeurs négatives, si y et z sont variables, x ne

Ca me paraît assez clair comme ça, comment calculer la valeur maximale
d'une inconnue en fonction d'une équation donnée ?

En pratique, ça me servira à optimiser la valeur d'un projet en
fonction des valeurs possibles de ses finalités, de ses éléments.
Mon déducteur logique est relativement opérationnel, il déduit une
procédure en fonction d'une finalité et d'un objet donnés. Maintenant
je cherche à coordonner l'ensemble des finalités, j'appelle cet
ensemble un "projet".
LE TROLL
Ah ah, ben si ça te paraît assez clair, tu as des forums de
psychologie et de mathématiques, et si tu hésites, alors prends un forum de
psychiatrie...

Pour ma part, vu le nombre de logiciel que j'ai produit, plus de 50, je
suis certain qu'on n'est pas obligé de faire tortueux, surtout en VB6, alors
l'explication doit être en français, un ordinateur ne connaît que l'addition
et la soustraction pour les calculs, et ses extrapolations ( * , / )...
On n'a pas besoin de lui rentrer des formules à coucher dehors, même s'il
les comprends, ce genre de question pédante n'est guère habituelle en VB,
tente en C ils devraient davantage aimer...

Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

On 5 mar, 10:58, fraction wrote:

> [...]

procédure en fonction d'une finalité et d'un objet donnés. Maintenant
je cherche à coordonner l'ensemble des finalités, j'appelle cet
LE TROLL
Ah, je t'ai retrouvé, c'est toi l'allumé qui fait de l'ésotérisme.

Le VB c'est pour le peuple, le peuple doit donc comprendre ce que tu baves,
alors c'est en français que ça se dégorge, pas en math !
C'es dingue ça, quand je veux arrondir une courbe graphique, je dis que je
veux "arrondir une courbe", je ne dis pas que je veux utiliser la formule de
"Malgrange".
Ce qui m'agace dans ta façon de poser tes questions, c'est que tu n'arrives
pas à parler en programmation, non, tu parles en mathématiques... Alors fait
un effort, c'est mieux quand tout le monde comprend, parles en programmation
ça n'en fonctionne que mieux.

Tu nous la présente quand ta machine à trier le linge, qu'on voit si au
moins t'es à la hauteur de tes prétention, parce que tu sais parfois,
l'application finale ça fait une différence avec les capacités que s'est
attribué son auteur...

C'est quoi ça : x=2y/(2-z),

En programmation on décompose, et je dis ça par expérience, sinon, trois ans
plus tard, on met quatre jours à trouver ce qu'on a voulu écrire, ce qui me
fais penser que tu bidouilles du code avec des math, mais que tu ne sais pas
réellement programmer et bien ordonnancer le code, ça fait :

dim x a double 'dans le doute
dim 2y as double
dim z as double
2y = ?
z = ?

Si tu présente comme ça, déjà on y voit plus clair, c'est comme ça qu'on
présente en programmation VB populaire pour le peuple !

Tu ne devrais pas pendre le VB6 ça te rabaisse, à ton niveau tu penses, on
n'utilise pas la programmation, on fait les calculs de tête !

Il va être content l'ordinateur si tu lui écris :

x=2y/(2-z)

Surtout si tu as mis "option explicit", il va tout te refuser !

Ce genre de programmation :

a = (((trim(mid(b, c, d))) * -1) + (e / f) * g) -
cdbl(list2.list(list1.list(list1.listindex)))...

Même si ça peut marcher (j'en sais rien), ça ne se fait pas, on
décompose, sinon c'est ensuite incompréhensible, t'as appris à programmer en
vb6 où ?

Tu vois "machin Division", j'ai un neveu et une nièce qui sont
ingénieurs calculs en résistance mécanique des solides, ben je peux te dire
que même eux, qui non seulement t'écrasent en math (spé tous les deux),et
ben ils n'écrivent jamais comme ça quand ils programment, car ils savent
bien que si on ne décompose pas on n'y retrouve même pas ses petits, faut
tout tester ensuite.

Alors le but de la programmation t'échappes, ce n'est pas de
l'ésotérisme pour initiés, non, celui qui passe derrière toi doit comprendre
ce que tu as fait sans y passer une semaine, quand t'auras compris t'auras
compris la programmation...

Vade, retro...

Pas cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

On 5 mar, 10:58, fraction wrote:
[...]

Jean-marc
LE TROLL wrote:

Coucou,

Je viens un peu commenter, tu me connais, c'est mon dada...

Ah, je t'ai retrouvé, c'est toi l'allumé qui fait de
l'ésotérisme.

Je croyais que c'était toi qui faisait des logiciels d'ésotérisme ?
Cf. ton site (http://irolog.free.fr/) :
- Tarot divinatoire, Astrologie, biorythmes, numérologie

(Je pense toujours qu'il manque un soft d'assisance à la lecture
de l'avenir dans les entrailles de bélier).

Le VB c'est pour le peuple,

Tu as une référence de ça, des infos de chez Microsoft, ou une
autre source offcielle ? Moi je pensais que VB était simplement
un L3G orienté RAD.

le peuple doit donc comprendre ce que tu
baves, alors c'est en français que ça se dégorge, pas en math !

Il ne parle pas de maths non plus - Il cause de trucs bizarres et
complètement incompréhensibles, mais pas de maths, crois moi :-)

C'es dingue ça, quand je veux arrondir une courbe graphique, je dis
que je veux "arrondir une courbe", je ne dis pas que je veux utiliser
la formule de "Malgrange".

Ce en quoi tu as tort. Personne ne comprendra ce que tu veux dire par
"arrondir" une courbe. En revanche, si tu parles de "lisser" une courbe,
alors tout le monde comprend - Et du coup, ceux qui savent peuvent
te dire que tu peux pour cela utiliser des splines, des B-splines ou
bien encore des courbes de Bézier (note : ce ne sont pas des gros mots).

Ce qui m'agace dans ta façon de poser tes questions, c'est que tu
n'arrives pas à parler en programmation, non, tu parles en
mathématiques...

Non non ! Il ne "parle pas en maths" - Je te le jure, il parle de tout,
sauf de maths ! Moi je fais des maths, je sais même "parler maths", et je
te garantit un truc à 100% : il ne parle PAS de maths.

C'est quoi ça : x=2y/(2-z),

Un bete exemple de ce que fait son truc : c'est surement
la représentation interne d'une combinaison de variables
ou je ne sais quoi.

En maths, c'est ici une fonction à 2 variable.

Pour ton info, exemples de fonctions :
(x-a)^2 + (y-b)^2 = R^2 <=> c'est l'équation d'un cercle
de centre (a,b) et de rayon R.

Plus simple, l'équation génrale d'une doite
Y = a * X + b (a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine)

Tu utilises des fonctions mathématiques tous les jours sans le savoir.
Par exemple:

y = f(x) = x * 6.57

Cette fonction te donne la valeur y qui est la valeur en ancien
francs français d'une valeur x exprimée en Euros. Magique, non ?

Il ne faut surtout pas confondre une équation ou une fonction mathématique
avec une fonction au sens informatique - Ca n'a rien à voir. Ce qui
n'empêche
pas que je puisse écrire une fonction (informatique) me permettant de
résoudre une équation (mathématique) ou de tracer ou de calculer une
fonction (mathématique).

Exemple:

Public Function ConvertEurosFranc(Byval n As Double) as Double

ConvertEurosFranc = n * 6.57
End Function

n = InputBox("Valeur en euros : ")
msgbox n & " Euros = " & ConvertEurosFranc(n) & "F"

Cool, non ?

En programmation on décompose, et je dis ça par expérience, sinon,
trois ans plus tard, on met quatre jours à trouver ce qu'on a voulu
écrire,

Alleluia ! Tu as été touché par la grâce, loué soit le seigneur :-)

Donc ça y est, tu es converti aux variables locales, à l'usage des
fonctions et procédures, à la programmation structurée ?

[Tu ne m'as d'ailleurs pas répondu suite à ma petite retouche de ton code
de lancement d'Esoterik, à ce propos :o)]

C'est clair !

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
fraction
Sinon, tu peux aussi me répondre que tu n'en sais rien, je ne t'en
voudrais pas.
fraction

On 5 mar, 10:58, fraction wrote:

> [...]

varie pas de façon stricte et homogène.

Comment se calcule la dérivée d'une fonction ? Ne s'applique-t-elle
1 2