Optimiser en installant Win, les Prog et pagefile sur différents disk ? Sauvegarde des données ?

®omain
Bonjour,
Comment optimiser la performance de mon système en utilisant différents DD ?
J'avais pris soin d'installer Win, les Prog et pagefile.sys sur
différents disk et de répartir et dupliquer les données importantes sur
différents disk.
Mais l'un est mort (IDE) et je l'ai remplacé par un SATA (moins onéreux)
avec un adaptateur qui fait chuter le taux de transfert ...
Je ne sais pas ce qui serait le plus performant ?
J'ai 2 ports SATA utilisables en RAID et 2 IDE.
Je pourrais mettre les 2 anciens en RAID 0 pour améliorer l'accès et
garder le nouveau pour les sauvegarde en utilisant un logiciel de
sauvegarde ?
Pendant l'opération de passage en RAID serai-je obliger de perdre mes
données et de compter sur ma sauvegarde ?

merci
romain

Disque
Disque nº1 - WDC WD20EZRX-00D8PB0 (1863 Go) (Octobre 2013) \port IDE
Disque nº2 - Maxtor 6V200E0 (189 Go) (Mars 2006) \port SATA (le +
bruyant de mes disk)
Disque nº3 - WDC WD2500KS-00MJB0 (232 Go) (Octobre 2006) \port SATA

Linear Read (Begin) 60.2 MB/s 2% Disk Drive #0 [WDC WD20EZRX-00D8PB0]
(1863.0 GB)

Linear Read (Middle) 39.6 MB/s 3% Disk Drive #0 [WDC WD20EZRX-00D8PB0]
(1863.0 GB)

Linear Read (End) 39.5 MB/s 4% Disk Drive #0 [WDC WD20EZRX-00D8PB0]
(1863.0 GB)

Random Read 38.8 MB/s 3% Disk Drive #0 [WDC WD20EZRX-00D8PB0] (1863.0 GB)

Buffered Read 36.6 MB/s 8% Disk Drive #0 [WDC WD20EZRX-00D8PB0] (1863.0 GB)

Average Read Access 15.39 ms 3% Disk Drive #0 [WDC WD20EZRX-00D8PB0]
(1863.0 GB)

*
Linear Read (Begin) 69.7 MB/s 6% Disk Drive #1 [Maxtor 6 V200E0] (189.9 GB)

Linear Read (Middle) 58.1 MB/s 5 % Disk Drive # 1 [Maxtor 6 V200E0] (
189.9 GB)

Linear Read (End) 36.7 MB/s 4% Disk Drive #1 [Maxtor 6 V200E0] (189.9 GB)

Random Read 58.2 MB/s 5% Disk Drive #1 [Maxtor 6 V200E0] (189.9 GB)

Buffered Read 88.0 MB/s 9% Disk Drive #1 [Maxtor 6 V200E0] (189.9 GB)

Average Read Access 14.00 ms 5% Disk Drive #1 [Maxtor 6 V200E0] (189.9 GB)

*
Linear Read (Begin) 62.3 MB/s 4% Disk Drive #2 [WDC WD25 00K5-00MJB0]
(232.9 GB)

Linear Read (Middle) 56.8 MB/s 4% Disk Drive #2 [WDC WD25 00K5-00MJB0]
(232.9 GB)

Linear Read (End) 34.2 MB/s 3% Disk Drive #2 [WDC WD25 00K5-00MJB0]
(232.9 GB)

Random Read 54.5 MB/s 5% Disk Drive #2 [WDC WD25 00K5-00MJB0] (232.9 GB)

Buffered Read 86.9 MB/s 3% Disk Drive #2 [WDC WD25 00K5-00MJB0] (232.9 GB)

Average Read Access 12.84 ms 1 % Disk Drive #2 [WDC WD25 OOKS-OOMJBO]
(232.9 GB)

HD
[...]

Le RAID 0 sur des vieux disques... c'est une idée pour améliorer leurs
performances... mais par contre si l'un des 2 lâche vos perdez tout.

@+
HD
®omain
HD a écrit , Le 04/11/2013 17:52:
[...]

Oui, c'est pour ça que je dois utiliser un logiciel de sauvegarde
incrémentiel qui fonctionne en tâche de fond.
À+
®
HD
Oui, c'est pour ça que je dois utiliser un logiciel de sauvegarde
incrémentiel qui fonctionne en tâche de fond.

Ok... Comme SyncBack ?

@+
HD
®omain
HD a écrit , Le 05/11/2013 09:04:
[...]

Oui SyncBack par exemple, je n'ai pas cherché, je ne connais pas mieux.
À+
®
®omain
HD a écrit , Le 05/11/2013 09:04:
[...]

Oui; c'est ce que j'utilise actuellement après avoir essayé le
Porte-documents et SyncToy, c'est vraiment mieux. Mais j'aimerai aussi
qu'il me sauvegarde chaque version des fichiers modifiés jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus de place sur le disc de destination ; lorsqu'il n'y
aura plus de place sur le disc de destination, il effacera les versions
les plus anciennes des fichiers pour faire de la place pour enregistrer
les dernières modifications. Je n'ai pas vu cette option.
À+
®
HD
[...]

Effectivement, il n'y a pas d'option telle que celle là. Perso, je fais une
copie différentielle vers 5 répertoires (un par jour du Lundi au Vendredi) +
une sauvegarde "complète" où je ne fais qu'ajouter les nouveaux fichiers ou
fichiers modifiés vers la destination sans jamais supprimer dans la
destination. Puis je copie la sauvegarde du Vendredi vers H1 (après que H1
ai été copié vers H2, etc...).

@+
HD
Gloops
Le 13/11/2013 00:26, ®omain a écrit :
HD a écrit , Le 05/11/2013 09:04:
[...]

Il y a XXCOPY qui peut faire ça. Il fait les copies en clair, et ajoute
un numéro en quatre chiffres comme extension supplémentaire.

Du coup attention, lorsqu'on restaure ça, il faut écrire un script pour
éliminer les versions en trop, sinon certains logiciels peuvent ne pas
apprécier la présence de ces intrus, même si en définitive l'extension
n'est pas la même. Sous Thunderbird par exemple on se retrouve avec
plein de dossiers supplémentaires, ça ne va pas dans le sens de la clarté.

J'imagine que ce n'est pas le seul outil permettant de sauvegarder
plusieurs versions de chaque fichier, mais les autres je ne connais pas
trop ...

Alors XXCOPY c'est un outil en ligne de commandes, qui offre des options
supplémentaires par rapport à XCOPY. Ce qui signifie que pour faire des
sauvegardes avec, il faut écrire le batch qui va bien.