Optimiser les performances d'accès a vos disque dur.

14 réponses
ghost
Bonjour
J'ai lu dans une revue informatique la manip suivante:
Optimiser les performances d'accès a vos disque dur.

Aller dans: Démarrer, exécuter, regedit
Hkey_local_machine\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem
Clic droit dans la fenêtre de droite etcreer une nouvelle cle de type DWORD
que vous nommerez: NtfsDisableLastAccessUpdate
Puis attribuez-lui la valeur 1

J'aimerai savoir si cette manip est sans risque ?
Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"ghost" a écrit dans le message de
news:4639fdd8$0$21143$
Bonjour
J'ai lu dans une revue informatique la manip suivante:
Optimiser les performances d'accès a vos disque dur.

Aller dans: Démarrer, exécuter, regedit
Hkey_local_machineSystemCurrentControlSetControlFileSystem
Clic droit dans la fenêtre de droite etcreer une nouvelle cle de type
DWORD
que vous nommerez: NtfsDisableLastAccessUpdate
Puis attribuez-lui la valeur 1

J'aimerai savoir si cette manip est sans risque ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Sans risque oui, mais complètement STUPIDE !
Prenez un chrono avant et après vous verrez bien !!!!
Et en plus, cela supprime une fonction qui peu être utile lors de la
recherche de fichiers.

C'est typiquement le genre d'astuce informatique que l'on doit trouver dans
"Voici" ;-)
--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Jean-Claude BELLAMY
"ghost" a écrit dans le message de
news:4639fdd8$0$21143$
Bonjour
J'ai lu dans une revue informatique la manip suivante:
Optimiser les performances d'accès a vos disque dur.

Aller dans: Démarrer, exécuter, regedit
Hkey_local_machineSystemCurrentControlSetControlFileSystem
Clic droit dans la fenêtre de droite etcreer une nouvelle cle de type
DWORD
que vous nommerez: NtfsDisableLastAccessUpdate
Puis attribuez-lui la valeur 1

J'aimerai savoir si cette manip est sans risque ?

(J'ai déjà répondu à cette question le 29/12/2006)

Le fait de fixer à 1 la valeur de cette entrée a pour conséquence :
- la suppression de l'écriture de la date et heure
de dernier accès à un fichier ou dossier
- la suppression de l'écriture de cette info
dans le journal de la partition.

Pour info, la date de dernier accès a une résolution de 1 jour sur les FAT,
et de 1 heure sur les NTFS.

Microsoft suggère cette modif quand une partition contient un grand nombre
de fichiers (supérieur à 70000) et que l'on constate un ralentissement quand
on tape la commande "dir".

MAIS .... c'est encore un gadget destiné à des newbies ou ayatollahs de la
yoctoseconde, un truc pareil !

Personnellement, les "tunings de la mort", ça me laisse TOUJOURS dubitatif,
les considérant tout juste bons pour des ados prépubères! ;-)
On va certes gagner quelques nanosecondes lors d'un clic sur un fichier,
alors qu'on aura glandé des secondes auparavant lors du choix de ce fichier!
Il faut bien être conscient que cette accélération va se faire au détriment
d'autre chose, en l'occurence ici la perte d'informations. (surtout dans le
journal, donc en cas de crash, la récupération sera plus difficile) .

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Ludovic
Bonjour Jean-Claude,

tu vois à bientôt 40 ans, je suis toujours à la recherche d'amélioration
de Xp... Je pense qu'il faut savoir rester jeune...

;o)

Mais dans le domaine d'optimisation Xp, on en trouve des "astuces"
sur le net. Seulement a priori, ce sont très souvent des paniers percés
d'après ce que j'ai cru comprendre (comme notamment la suppression
de l'allocation par Xp d'une partie de la bande passante sur le réseau).

Mais, je suppose que tu as dû creuser l'affaire et que tu en as peut-être
trouver quelques-unes d'astuces.

Alors si tu en as, si tu connais des sites utiles, je suis preneur.

:o)

Pour ma part, la seule astuce que j'applique, c'est d'aller dans
les outils d'administration pour fermer les services inutiles (comme
la gestion du port infrarouge lorsque tu n'en a pas...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
ghost
Bonjour Jean-Claude,

tu vois à bientôt 40 ans, je suis toujours à la recherche d'amélioration
de Xp... Je pense qu'il faut savoir rester jeune...

;o)

Mais dans le domaine d'optimisation Xp, on en trouve des "astuces"
sur le net. Seulement a priori, ce sont très souvent des paniers percés
d'après ce que j'ai cru comprendre (comme notamment la suppression
de l'allocation par Xp d'une partie de la bande passante sur le réseau).

Mais, je suppose que tu as dû creuser l'affaire et que tu en as peut-être
trouver quelques-unes d'astuces.

Alors si tu en as, si tu connais des sites utiles, je suis preneur.

:o)

Pour ma part, la seule astuce que j'applique, c'est d'aller dans
les outils d'administration pour fermer les services inutiles (comme
la gestion du port infrarouge lorsque tu n'en a pas...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Et bien, je m'attendais pas à ça !!!
Merci à tous pour vos réponses (qui m'on évité la gaffe :-)
Tiens, tant que j'y suis, j'ai envie de faire une réparation (a partir
du CD de windows) histoire de lui redonner un peut de vigueur (sa fait
presque 2 ans que je tourne avec)
Et j'aimerai savoir si au niveau amélioration sa vaut le coup, plutôt
que de formater ?
Encore merci pour votre aide pour ma précédente question.

Ascadix
ghost viens de tapoter sur son clavier ....
<news:463b96de$0$21145$

Bonjour Jean-Claude,

tu vois à bientôt 40 ans, je suis toujours à la recherche
d'amélioration de Xp... Je pense qu'il faut savoir rester jeune...

;o)

Mais dans le domaine d'optimisation Xp, on en trouve des "astuces"
sur le net. Seulement a priori, ce sont très souvent des paniers
percés d'après ce que j'ai cru comprendre (comme notamment la
suppression de l'allocation par Xp d'une partie de la bande passante sur
le
réseau). Mais, je suppose que tu as dû creuser l'affaire et que tu en as
peut-être trouver quelques-unes d'astuces.

Alors si tu en as, si tu connais des sites utiles, je suis preneur.

:o)

Pour ma part, la seule astuce que j'applique, c'est d'aller dans
les outils d'administration pour fermer les services inutiles (comme
la gestion du port infrarouge lorsque tu n'en a pas...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Et bien, je m'attendais pas à ça !!!
Merci à tous pour vos réponses (qui m'on évité la gaffe :-)
Tiens, tant que j'y suis, j'ai envie de faire une réparation (a partir
du CD de windows) histoire de lui redonner un peut de vigueur (sa fait
presque 2 ans que je tourne avec)
Et j'aimerai savoir si au niveau amélioration sa vaut le coup, plutôt
que de formater ?
Encore merci pour votre aide pour ma précédente question.

Sasn grand intéret, surotu s'il tourne sans erreur et que seule une
apparence de lenteru t'indispose.

Par cotnre, un bon ménage .. ça oui.

Une recette parmi d'autre
..http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

... la réparation .... tu la fera apprés si tu rate le ménage et que tu
récure un peu trop profond :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

greg_
ghost viens de tapoter sur son clavier ....
<news:463b96de$0$21145$

Bonjour Jean-Claude,

tu vois à bientôt 40 ans, je suis toujours à la recherche
d'amélioration de Xp... Je pense qu'il faut savoir rester jeune...

;o)

Mais dans le domaine d'optimisation Xp, on en trouve des "astuces"
sur le net. Seulement a priori, ce sont très souvent des paniers
percés d'après ce que j'ai cru comprendre (comme notamment la
suppression de l'allocation par Xp d'une partie de la bande passante
sur le
réseau). Mais, je suppose que tu as dû creuser l'affaire et que tu en as
peut-être trouver quelques-unes d'astuces.

Alors si tu en as, si tu connais des sites utiles, je suis preneur.

:o)

Pour ma part, la seule astuce que j'applique, c'est d'aller dans
les outils d'administration pour fermer les services inutiles (comme
la gestion du port infrarouge lorsque tu n'en a pas...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Et bien, je m'attendais pas à ça !!!
Merci à tous pour vos réponses (qui m'on évité la gaffe :-)
Tiens, tant que j'y suis, j'ai envie de faire une réparation (a partir
du CD de windows) histoire de lui redonner un peut de vigueur (sa fait
presque 2 ans que je tourne avec)
Et j'aimerai savoir si au niveau amélioration sa vaut le coup, plutôt
que de formater ?
Encore merci pour votre aide pour ma précédente question.

Sasn grand intéret, surotu s'il tourne sans erreur et que seule une
apparence de lenteru t'indispose.

Par cotnre, un bon ménage .. ça oui.

Une recette parmi d'autre
..http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

... la réparation .... tu la fera apprés si tu rate le ménage et que tu
récure un peu trop profond :-)

Le gros probleme a mon sens, est la difficulté de quantifer une lenteur
"apparente", et d'en identifier la cause. Je ne connais pas a ce jour de
soft capable de faire ca :(

On trouve un tas de bench interressant pour le materiel, et en
particulier pour l'access aux disques (everest, HDtach ...) ; mais rien
qui n'analyse les performances des couches logicielles.
Reste cette impression vague et subjective : on remarque souvent (en
entreprise, donc souvent a materiel egal) qu'un PC "rame" plus que celui
du voisin, ou plante plus souvent...

Ascadix
greg_ viens de tapoter sur son clavier ....
<news:%

ghost viens de tapoter sur son clavier ....
<news:463b96de$0$21145$

Bonjour Jean-Claude,

tu vois à bientôt 40 ans, je suis toujours à la recherche
d'amélioration de Xp... Je pense qu'il faut savoir rester jeune...

;o)

Mais dans le domaine d'optimisation Xp, on en trouve des "astuces"
sur le net. Seulement a priori, ce sont très souvent des paniers
percés d'après ce que j'ai cru comprendre (comme notamment la
suppression de l'allocation par Xp d'une partie de la bande
passante sur le
réseau). Mais, je suppose que tu as dû creuser l'affaire et que tu
en as peut-être trouver quelques-unes d'astuces.

Alors si tu en as, si tu connais des sites utiles, je suis preneur.

:o)

Pour ma part, la seule astuce que j'applique, c'est d'aller dans
les outils d'administration pour fermer les services inutiles
(comme la gestion du port infrarouge lorsque tu n'en a pas...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Et bien, je m'attendais pas à ça !!!
Merci à tous pour vos réponses (qui m'on évité la gaffe :-)
Tiens, tant que j'y suis, j'ai envie de faire une réparation (a
partir du CD de windows) histoire de lui redonner un peut de
vigueur (sa fait presque 2 ans que je tourne avec)
Et j'aimerai savoir si au niveau amélioration sa vaut le coup,
plutôt que de formater ?
Encore merci pour votre aide pour ma précédente question.

Sasn grand intéret, surotu s'il tourne sans erreur et que seule une
apparence de lenteru t'indispose.

Par cotnre, un bon ménage .. ça oui.

Une recette parmi d'autre
..http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

... la réparation .... tu la fera apprés si tu rate le ménage et que
tu récure un peu trop profond :-)

Le gros probleme a mon sens, est la difficulté de quantifer une
lenteur "apparente", et d'en identifier la cause. Je ne connais pas a
ce jour de soft capable de faire ca :(

C'est bien pour ça que j'ai noté "apparence de lenteur" :-)

Pour un test ..il y avais dans le temps les ZDBenchs, un module qui simulait
un travial dans des applicatifs genre Office, Adobe, etc .... ça donnait un
indice "applicatif" pour le PC, mais je sais pas si ça existe encore.

On trouve un tas de bench interressant pour le materiel, et en
particulier pour l'access aux disques (everest, HDtach ...) ; mais
rien qui n'analyse les performances des couches logicielles.
Reste cette impression vague et subjective : on remarque souvent (en
entreprise, donc souvent a materiel egal) qu'un PC "rame" plus que
celui du voisin, ou plante plus souvent...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

ghost
greg_ viens de tapoter sur son clavier ....
<news:%

ghost viens de tapoter sur son clavier ....
<news:463b96de$0$21145$

Bonjour Jean-Claude,

tu vois à bientôt 40 ans, je suis toujours à la recherche
d'amélioration de Xp... Je pense qu'il faut savoir rester jeune...

;o)

Mais dans le domaine d'optimisation Xp, on en trouve des "astuces"
sur le net. Seulement a priori, ce sont très souvent des paniers
percés d'après ce que j'ai cru comprendre (comme notamment la
suppression de l'allocation par Xp d'une partie de la bande
passante sur le
réseau). Mais, je suppose que tu as dû creuser l'affaire et que tu
en as peut-être trouver quelques-unes d'astuces.

Alors si tu en as, si tu connais des sites utiles, je suis preneur.

:o)

Pour ma part, la seule astuce que j'applique, c'est d'aller dans
les outils d'administration pour fermer les services inutiles
(comme la gestion du port infrarouge lorsque tu n'en a pas...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Et bien, je m'attendais pas à ça !!!
Merci à tous pour vos réponses (qui m'on évité la gaffe :-)
Tiens, tant que j'y suis, j'ai envie de faire une réparation (a
partir du CD de windows) histoire de lui redonner un peut de
vigueur (sa fait presque 2 ans que je tourne avec)
Et j'aimerai savoir si au niveau amélioration sa vaut le coup,
plutôt que de formater ?
Encore merci pour votre aide pour ma précédente question.

Sasn grand intéret, surotu s'il tourne sans erreur et que seule une
apparence de lenteru t'indispose.

Par cotnre, un bon ménage .. ça oui.

Une recette parmi d'autre
..http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

... la réparation .... tu la fera apprés si tu rate le ménage et que
tu récure un peu trop profond :-)

Le gros probleme a mon sens, est la difficulté de quantifer une
lenteur "apparente", et d'en identifier la cause. Je ne connais pas a
ce jour de soft capable de faire ca :(

C'est bien pour ça que j'ai noté "apparence de lenteur" :-)

Pour un test ..il y avais dans le temps les ZDBenchs, un module qui
simulait un travial dans des applicatifs genre Office, Adobe, etc ....
ça donnait un indice "applicatif" pour le PC, mais je sais pas si ça
existe encore.

On trouve un tas de bench interressant pour le materiel, et en
particulier pour l'access aux disques (everest, HDtach ...) ; mais
rien qui n'analyse les performances des couches logicielles.
Reste cette impression vague et subjective : on remarque souvent (en
entreprise, donc souvent a materiel egal) qu'un PC "rame" plus que
celui du voisin, ou plante plus souvent...

Le problème que j'ai c'est au démarrage et à l'arrêt du pc
(environ 1.30 minute) pour démarrer et autant pour l'arrêt.
J'ai désactivé les services inutiles, j'ai pas grand-chose qui se lance
au démarrage (Bitdefender, SpySweeper, paramètre Nvidia et le volume)
J'ai aussi le thème "Vista Inspirat" mais bon, ça ne justifie pas un
temps aussi long.
Si vous avez des idées pour accélérer tout ça, je suis preneur.

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour,

Le gros probleme a mon sens, est la difficulté de quantifer une
lenteur "apparente", et d'en identifier la cause. Je ne connais pas a
ce jour de soft capable de faire ca :(

Il y a bien PERFMON le moniteur système avec les compteurs de
performance (Entrer PERFMON dans Démarrer-Exécuter)... Devenu plus
convivial avec VISTA, sous XP j'ai pour l'instant renoncé à sa maitrise :
l'analyse de ses résultats sous-entend une compréhension intime du
fonctionnement du système pas à la portée d'un utilisateur "normal"...

http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/nt_command_perfmon.mspx?mfr=true

http://fr.gotdotnet.com/quickstart/howto/doc/PCDemo.aspx

http://msdn.microsoft.com/archive/default.asp?url=/archive/en-us/dnarperfmo/html/perfmon.asp

Une interface pour PERFMON : Performance Monitor Wizard (pas encore
testé) :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid1fccd98-c3a1-4644-9622-faa046d69214&displaylang=en

On trouve un tas de bench interressant pour le materiel, et en
particulier pour l'access aux disques (everest, HDtach ...) ; mais
rien qui n'analyse les performances des couches logicielles.
Reste cette impression vague et subjective : on remarque souvent (en
entreprise, donc souvent a materiel egal) qu'un PC "rame" plus que
celui du voisin, ou plante plus souvent...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

ghost

[...]

Bonjour,

Le gros probleme a mon sens, est la difficulté de quantifer une
lenteur "apparente", et d'en identifier la cause. Je ne connais pas a
ce jour de soft capable de faire ca :(

Il y a bien PERFMON le moniteur système avec les compteurs de
performance (Entrer PERFMON dans Démarrer-Exécuter)... Devenu plus
convivial avec VISTA, sous XP j'ai pour l'instant renoncé à sa maitrise
: l'analyse de ses résultats sous-entend une compréhension intime du
fonctionnement du système pas à la portée d'un utilisateur "normal"...

http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/nt_command_perfmon.mspx?mfr=true

http://fr.gotdotnet.com/quickstart/howto/doc/PCDemo.aspx

http://msdn.microsoft.com/archive/default.asp?url=/archive/en-us/dnarperfmo/html/perfmon.asp

Une interface pour PERFMON : Performance Monitor Wizard (pas encore
testé) :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid1fccd98-c3a1-4644-9622-faa046d69214&displaylang=en

On trouve un tas de bench interressant pour le materiel, et en
particulier pour l'access aux disques (everest, HDtach ...) ; mais
rien qui n'analyse les performances des couches logicielles.
Reste cette impression vague et subjective : on remarque souvent (en
entreprise, donc souvent a materiel egal) qu'un PC "rame" plus que
celui du voisin, ou plante plus souvent...

Cordialement,

Merci pour ton aide.
Mais en faisant une réparation avec le CD de Windows, ce problème, peut
t'il être corrigé ?
D'un autre côté, je pense que mon problème est du au temps, avec un
Windows qui tourne depuis presque 2 ans, c'est normal qu'il batte un
peut de l'aile et se, même avec un maintenance régulière.
Peut être qu'en passant à Vista je n'aurai plus de problème de ce genre.
(Quoi que !?!!)

1 2